Êtes-vous accro aux pâtes? Pour changer de la traditionnelle plâtrée, testez une recette 100% végétarienne et sans gluten grâce à la courge spaghetti. Ce légume/fruit est un croisement entre une citrouille, une courgette et un plat de pâtes ! C’est étonnant mais c’est surtout délicieux.
Où Acheter et Comment Cuisiner la Courge Spaghetti ?
Il y a plusieurs façons de cuire la courge spaghetti. La spécificité de la courge spaghetti, c’est sa chair filandreuse.
Dans mon supermarché, je n’en ai jamais vu. C’est chez Botanic que j’ai trouvé la mienne. Oui, dans mon enseigne de jardinerie. Ils ont installé tout un rayon de marché bio avec légumes, fruits, des baies de goji, etc.
Il y a plusieurs techniques de cuisson et c’est même possible au micro-ondes ! Moi, je l’ai cuisiné à la cocotte-minute. Voici la courge après cuisson à la cocotte-minute.
A peine ouverte, on voit déjà les filaments de la courge qui ressemblent à des vrais spaghettis. Si dans l’assiette on a vraiment l’impression de voir des pâtes, à la dégustation on remarque tout de même que ça n’a rien à voir. La courge spaghetti a un goût très léger, elle doit se marier avec presque tout. J’ai été étonnée de constater qu’elle était légèrement croquante, pourtant elle était bien cuite mais ça n’a rien de désagréable.
Recette Facile de Courge Spaghetti
Voici une petite recette délicieuse pour avoir une alternative au traditionnel plat de pâtes ! J'ai opté pour la plus rapide : directement dans l'eau bouillante ! Commencez par nettoyer la courge sous l'eau avant de la plonger tout entière dans l'eau bouillante pour 30 minutes de cuisson.
C'est gros comme légume alors un conseil, sortez la cocotte minute ! Une fois cuite (le couteau rentre plus facilement dans la chair) posez votre courge sur une planche à découper. Coupez-la en deux dans le sens de la largeur et retirez les graines. Avec une fourchette, grattez la chair de la courge et observez les spaghetti se former. C'est tout simple et ça peut vraiment amuser les enfants. Cela dit, vérifiez que la courge ne soit pas trop chaude si vous faite intervenir les plus petits.
Laissez sécher ce spaghetti végétal dans une passoire pendant que vous coupez tomates et le demi oignon rouge. Dans une poêle, faites revenir les petits oignons avec un peu d'huile d'olive, rajoutez la courge et mélangez avec un peu de sel et de poivre. Perso, j'aime pas le poivre alors j'ai tout misé sur mon sel aromatisé à la truffe, une petite tuerie ! Dressez la courge spaghetti dans l'assiette, rajoutez les tomates et 3 feuilles de basilic. Bon ap' !
Les spaghettis de légumes, vous connaissez ? Spécialiste du genre, la courge spaghetti est un fruit cuisiné comme un légume qui donne des filaments ultra-gourmands à cuisiner sans complexes ! Avec leur goût neutre et leur texture fondante, les spaghettis de la courge du même nom s’assaisonnent comme des pâtes, se mangent aussi bien chauds que froids et se cuisinent même en gratin. Le tout, pour des recettes savoureuses mais plus légères que les vraies pâtes… on vous explique ? Faites-la cuire à l’eau, en cocotte, au four ou même au micro-ondes, coupez-la en deux puis retirez les graines à la cuillère… Il suffit ensuite de griffer la chair de la courge avec une fourchette pour obtenir des filaments à l’aspect de spaghettis, d’où son nom.
La courge spaghetti est un légume assez méconnu et très curieux. Cette courge verte à l'apparence d'une énorme courgette renferme en effet des filaments semblables à de grands spaghettis.
Variantes de Recettes avec la Courge Spaghetti
Voici une recette de courges spaghettis à la bolognaise qui vous permettra de changer de la classique version à base de pâte. Plus légère que la recette traditionnelle, cette préparation à base de courge vous permettra de vous régaler en toute légèreté. C’est également une excellente recette pour faire déguster des légumes aux enfants.
Pour changer des classiques spaghettis à la Bolognaise ou à la Carbonara, nous vous proposons une savoureuse recette de courge spaghettis au Roquefort. Originale et délicieuse, cette recette sera parfaite tant au quotidien que pour les plus grandes occasions. Facile et rapide à réaliser, même les enfants pourront mettre la main à la pâte !
Étonnante et originale, cette recette bluffera vos convives. Marche aussi en courge-spaghetti farci. Il faut juste laver sans éplucher la courge, la fendre en deux, la vider. Remplir les deux partis du mélange tomates, oignon, crème fraîche, thon, huile d'olive. Très amusant !
Cette courge fait vraiment des spaghettis, ce qui amuse beaucoup les enfants et les grands qui n’aiment pas trop la courge traditionnelle. Le jaune est l'une de mes couleurs préférées et chaque fois qu'un aliment m'offre sa belle chair jaune, c'est comme une promesse de bonheur et je ne résiste pas à l'utiliser dans ma cuisine. Il en va ainsi de la courge spaghetti dont la chair si étrange est d'un beau jaune d'or.
Je vous propose donc aujourd'hui cette recette de saison qui met en œuvre des produits végétariens et qui se réalise en un clin d'œil.
Cuisson de la Courge Spaghetti : Les Étapes Clés
La meilleure façon de faire cuire cette délicieuse courge et de déguster des pâtes de courge spaghetti !
Personne ne veut passer pour une courge mais dès que l'automne pointe le bout de son nez, tout le monde veut la déguster ! Et la courge spaghetti est une courge plutôt rigolote ! Elle se la joue spaghetti et se cuisine très bien à la bolognaise ou à la carbonara, l'originalité en plus, les calories en moins !
Mais pour qu'elle soit vraiment savoureuse et que vous la dégustiez sous son meilleur jour, la cuisson de la courge spaghetti s'effectue au four !
Cuisson de la courge spaghetti étapes par étapes
- Commencez par couper votre courge spaghetti en deux, dans le sens de la longueur.
- Voilà vous avez fait le plus dur ! A l'aide d'une cuillère, retirez les pépins en grattant la courge.
- Placez vos deux moitiés de courge sur la plaque de cuisson du four, recouverte de papier cuisson. Arrosez d'un peu d'huile d'olive, salez légèrement et poivrez.
- Retournez les moitiés de courge et entaillez les à 3, 4 endroits sur chaque moitié avec la pointe d'un couteau.
- Enfournez à 200° face bombée vers le haut pendant 30 à 40 minutes (selon la taille de la courge et selon vos préférences : al dente ou bien cuites). Attention, à ne pas trop faire cuire votre courge spaghetti !
- Après cuisson, il vous suffira de venir gratter l'intérieur de chaque moitié à l'aide d'une fourchette pour obtenir les fameuses "spaghetti".
Si vous avez choisi une courge spaghetti de petite taille, vous pouvez servir les "spaghetti" directement dans la peau de courge et verser la sauce de votre choix au centre ! Un plat sain, délicieux et original !
Voilà ! La cuisson de la courge spaghetti n'a désormais plus aucun secret pour vous ! Il ne vous reste plus qu'à essayer ma recette de courge spaghetti à la bolonaise juste ici ! Un vrai régal pour les papilles 😋
Recette de Courge Spaghetti au Fromage et Champignons
Voici une recette de courge spaghetti hyper réconfortante pour cet automne. Composée d’ingrédients facile à obtenir comme d’habitude, cette recette pourra également être personnalisée selon vos goûts comme d’habitude. J’ai donc utilisé une courge spaghetti que j’ai trouvé très facilement dans une enseigne de magasin bio. Ensuite j’ai simplement réalisé un assaisonnement composé de crème de soja, de fromage comté Râpé, de champignons de Paris et ensuite d’ail, de persil, de thym et de quelques éclats de noix.
Les étapes sont faciles à réaliser puisque cette courge spaghetti a simplement été rôtir au four. Elle a donc eu une première cuisson sans rien dedans avec juste un assaisonnement composé d’huile d’olive de sel, poivre et d’herbes. Puis j’ai gratté la chair afin d’ajouter la crème et le fromage. Si vous ne connaissez pas la courge spaghetti, celle-ci tire son nom de son aspect filandreux. En effet la courge spaghetti a pour avantage d’avoir une chair qui se délite facilement.
Vous pourriez ainsi la manger directemen car sa peau est rigide et fait office de plats ou alors de vider complètement la courge et de réaliser une carbonara par exemple avec sa chair. La courge spaghetti est intéressante d’un point de vue nutritionnel car comme toutes les courges celle-ci est légère et permet d’avoir une bonne quantité de fibres également. Toutes les courges l’automne venu, sont une très bonne alternative pour réaliser tout un tas de plats salés comme sucré d’ailleur je fais beaucoup de recettes de courge à chaque automne comme par exemple avec cette recette de tarte soleil au butternut et au chèvre et cela permet de découvrir autrement les courges que l’on découvre sur nos étales.
N’hésitez pas à aller dans les enseignes de magasin bio près de chez vous car il y a bien souvent une plus grande variété de courges disponible. Vous pourrez ainsi découvrir le potiron, le Butternut, la courge spaghetti, les petites courges Jack Be Little et bien d’autres. Cette recette peut également être réalisée selon vos goûts puisque le fromage, la crème et son assaisonnement pourront également être changés.
Comme d’habitude prenez les recettes que je vous propose comme des idées que vous pourrez ensuite réaliser à votre façon et selon vos goûts. N’hésitez pas à me laisser un commentaire après avoir réalisé cette recette de courge spaghetti au fromage. Pour réaliser cette recette j’ai donc pris une courge spaghetti. Pour le coup je n’ai pas d’autres alternatives à vous proposer car à ma connaissance c’est bien la seule qui a une texture filandreuse comme celle-ci.
Ensuite j’ai utilisé de la crème de soja. Celle-ci peut être remplacée par une autre crème végétale ou d’origine animale. Le principal est que cette crème soit épaisse à semi épaisse pour avoir une texture plus fondante. Ensuite j’ai utilisé des champignons de Paris. Nous sommes en plein dans la saison des champignons alors il est également possible d’ajouter en fin de cuisson des girolles, cèpes ou bolets pour ne citer qu’eux. Ces champignons ayant plus de goût le mieux est de les poêler avec une petite persillade et de les ajouter en fin de cuisson sur le dessus de la courge.
Pour l’assaisonnement j’ai choisi d’utiliser de l’ail, du persil, du thym, du sel et du poivre. Vous pourrez bien entendu ajouter des herbes de votre choix voir même des épices comme un peu de graines de cumin et ou du paprika. Et enfin j’ai utilisé de l’huile d’olive pour la première cuisson au four et quelques éclats de noix. Si vous n’avez pas de noix celles-ci pourront être remplacées par des noix de cajou, amandes ou noisettes.
Préparation de la recette
- Coupez la courge spaghetti en deux et enlevez les pépins.
- Disposez-la sur la plaque de cuisson ajoutez ensuite de l'huile d'olive, du persil, thym, sel et poivre puis enfourner à 200°C pendant 40-50 minutes.
- Grattez la chair à l'aide d'une fourchette puis ajoutez la crème avec le fromage Rapé.
- Ajoutez ensuite de nouveau des herbes et un peu d'ail.
- Mélangez directement dans la courge et ajoutez par-dessus les champignons préalablement Poêlés rapidement.
- Enfourner de nouveau pendant 20 minutes à 200°C et dégustez aussitôt.
Gratin de Courge Spaghetti aux Lardons
Connaissez-vous la courge spaghetti ? Cette délicieuse courge jaune très étonnante tire son nom de son incroyable chair : une fois cuite, elle se transforme en filaments qui ressemblent vraiment à des spaghettis. Très savoureuse, elle plaira à tout le monde et constitue une bonne alternative aux traditionnelles pâtes !
Suite aux demandes de Johann, voici une recette pour cuisiner cette incroyable courge spaghetti. Associée aux lardons, voici un gratin aux saveurs d’hiver plein de saveurs et tellement réconfortant.
Préparation du gratin
- Percez la courge spaghetti en une dizaine de points avec la lame d’un couteau. Plongez-la dans une casserole d’eau bouillante et laissez cuire 40 min.
- Égouttez la courge, coupez-la en deux et laissez refroidir 30 min. Puis enlevez les pépins et les filaments fibreux, prélevez la chair et les filaments moelleux qui donnent son nom à la courge spaghetti.
- Dans un bol, battez les œufs dans le lait, avec un peu de sel et de poivre.
- Versez dans un plat à gratin. Saupoudrez de comté râpé.
La cuisson à l’eau est celle que l’on retrouve dans de nombreuses recettes dont celle de ce gratin de courge spaghetti aux lardons. Cette cuisson est très simple puisque la courge se cuit entière. En fonction de la grosseur de la courge, celle-ci peut prendre 20 à 40 minutes.
C’est ce mode de cuisson qui est utilisé dans ces délicieuses recettes qui mettent à l’honneur la courge spaghetti et permettent de changer des gratins. Ce mode de cuisson présente l’avantage d’être plus rapide, qu’une cuisson simple à l’eau dans une casserole. La cuisson au four peut être privilégiée si vous souhaitez réaliser des gratins.
Gratin de Courge Spaghetti au Cheddar
Découvrez cette recette de gratin de courges spaghetti au cheddar. Préchauffer le four à 160°C, thermostat 5. Cuire à la cocote minute 15 minutes la courge spaghetti. Couper la courge en deux et ôter les pépins du milieu. Huiler légèrement un plat allant au four répandre le boulgour ou le riz cru et étaler la moitié de la chair de courge. Découper le cheddar en fines lamelles et les répartir sur la courge. Battre les œufs, y ajouter la crème de riz, la noix de muscade le sel, le poivre et la maïzena. Verser le tout sur les ingrédients installés dans le plat. Répartir sur le dessus l'emmental râpé et saupoudrer de paprika doux pour la décoration. Faire cuire 15 à 20 minutes.
Courge Spaghetti Rôtie au Fromage
Un plat de spaghetti pas comme les autres...Hannah. Très facile. Temps de préparation 4 minutes. Cuisson 40 minutes. Calories 521 kcal par portion.
Ingrédients
- Huile d'olive (2 càs)
Préparation
- Préchauffez le four à 210°C. Coupez la courge spaghetti en deux dans la longueur et retirez les graines.
- Placez la courge sur une plaque de cuisson (côté peau vers le bas). Versez un filet d'huile d'olive sur la courge, salez et poivrez. Retournez la courge et percez la peau à l'aide d'une fourchette.
- Enfournez à 210°C pendant 30 à 40 minutes. Une fois la courge cuite, sortez-la du four.
- Retournez la courge et grattez la chair à l'aide d'une fourchette pour former les spaghetti.
- Ajoutez dans la courge l'ail et le parmesan et mélangez.
- Servez, ajoutez un peu de parmesan s'il vous en reste et assaisonnez selon vos préférences. C'est prêt !😋
Pour un vrai moment de gourmandise, on vous conseille d'ajouter des lardons grillés, des champignons poêlés & une pointe de crème.
Valeurs nutritionnelles (par portion)
Nutriment | Valeur |
---|---|
Calories | 521 kcal |
Matières grasses | 24 g |
Glucides | 51 g |
Protéines | 17 g |
Fibres | 10 g |
Les valeurs sont basées sur une estimation moyenne pour une portion.