Voici la recette traditionnelle du chop suey, un plat Sino-réunionnais emblématique, très populaire à La Réunion. Le mot « chop suey » vient du chinois et signifie littéralement « morceaux mélangés ».
Aujourd’hui, je vous propose la recette du Shop suey porc réunionnais. Ce plat complète ma série de recettes de shop suey créole au bœuf, crevettes, poisson et poulet que j'ai publié précédemment. Le shop suey de porc de la Réunion est un plat créole économique qui permet aussi de manger équilibré.
Le Shop Suey porc de la Réunion (974) est un plat créole savoureux qui n'est pas si compliqué que ça à préparer. Il est généralement servi avec du riz blanc, mais aussi avec des nouilles, prenant la forme d’un chow mein (appelé sauté mines à la Réunion).
Ingrédients
Plat asiatique "créolisé" à base d'échine de porc et de légumes parfumés de sauces huître et soja.
- 400g Émincé de porc
- 1 Oignon
- 2 Gousses d'ail
- 1 Carotte
- 1 Courgette
- 1 Bouquet de petsaï
- 1 Cm de gingembre frais
- 2càs Sauce soja
- 2càs Sauce d'huîtres
- 2càs Huile de sésame
- 1càs Huile de tournesol
Ingrédients pour 6 personnes:
- Echine de porc: 800 g
- Carotte(s): 2 pièce(s)
- Chou(x) fleur: 1 pièce(s)
- Courgette(s): 1 pièce(s)
- Lentin(s) de chêne ou shiitake(s): 100 g
- Pois gourmand(s): 100 g
- Pousse(s) de soja: 100 g
- Branche(s) de céleri: 2 pièce(s)
- Gingembre frais: 20 g
- Gousse(s) d'ail: 2 gousse(s)
- Sauce Soja: 10 cl
- Sauce huître: 10 cl
- Sel fin: 3 pincée(s)
- Moulin à poivre: 6 tour(s)
- Huile d'olive: 3 cl
Préparation
Préparation: 10min
Cuisson: 20min
Attente: 10min
- Couper l’échine de porc en cubes de la taille d’une bouchée, puis faire mariner avec :1 cuil. à café d’huile de sésame,1 cuil. à soupe de sauce soja,1 cuil. à soupe de sauce d’huître,1 cuil. à soupe de pâte ail / gingembre,2 cuil. Laisser mariner le temps de préparer les légumes.
- Éplucher les carottes, le céleri, l'ail et le gingembre. Couper le chou-fleur en petits bouquets. Vérifier la blancheur des pousses de soja. Hacher l'ail et le gingembre. Couper en fines lamelles tous les autres légumes en les séparant. Émincer l'échine de porc.
- On va commencez par découper le porc en lamelles et le faire mariner avec 2 cs de sauce soja, 1 cs de fécule de manioc ou de maïzena, un peu de gingembre frais râpé, 1 gousse d'ail écrasé, un filet d'huile et un peu d'eau. J’ai fait mariner la veille des lamelles de porc dans de la fécule de manioc (tapioca), de la sauce soja, du gingembre, de l'ail et un peu de vermouth que j'ai fait sauter ensuite dans un wok avec différents légumes.
- Sur feu vif, faite revenir la viande dans un wok contenant de l’huile neutre bien chaude. Une fois prêt, mettre la viande marinée, et bien saisir en remuant régulièrement pendant 10mn. Continuer le mode dorage en mélangeant régulièrement pendant 8mn. Bien mélanger et continuer le mode dorage pendant 5 mn.
- Dans un wok chaud avec un filet d'huile, colorer les lanières de porc puis les débarrasser. Les assaisonner de sel, de poivre et de sauce huître.
- On fais sauter chaque légume l'un après l'autre dans un filet d'huile et un peu d'eau éventuellement puis on les réserve. Dans le même wok, mettre les carottes, l'ail et le gingembre ,puis le chou-fleur et le céleri. Ajouter 1 verre d'eau et cuire pendant 3 min. Mettre ensuite les lentins de chênes et les pois gourmands, et cuire durant 2 min. Ajouter alors les courgettes et terminer par les pousses de soja et l'émincé de porc.
- Dans un verre, délayer 2 cuil. à soupe de fécule de manioc avec 1 cuil. à soupe de sauce soja, 2 cuil. à soupe de sauce d’huître, une pincée de sel, du poivre, et 10 cl d’eau tiède.
- Dans un bol à part, on dépose une cuillère à café de fécule de manioc, 2 cs de sauce soja, une cuillère à soupe de sauce d'huitres et 15 cl d'eau et on verse ce mélange sur le shop suey de porc.
- Ajouter les feuilles de petsaï.
Nota : On peut aussi ajouter des pousses de soja et/ou quelques branches de chou-fleur. On ajoute pas de sel, car la sauce soja en contient déjà. La fécule de manioc, les épis de maïs en boite, les champignons, la sauce soja et la sauce d'huîtres se trouve facilement en épicerie asiatique. On peut aussi y trouver les Pak Choï (chou chinois) ou en supermarché ou chez "grand frais" qui est bien approvisionné.