Le cuissot de chevreuil sauce grand veneur est un plat traditionnel de la cuisine française. Cette recette est parfaite pour un repas de fête ou un diner entre amis. Elle est relativement facile à réaliser, mais demande un peu de temps de préparation.
Ingrédients pour 6 personnes
- 1 cuissot de chevreuil
- 2 carottes
- 1 oignon
- 1 échalote
- 4 gousses d’ail
- Thym
- 1 l de vin rouge corsé (Madiran, côtes du Rhône, Cahors)
- 50 g de beurre
- 10 cl d’armagnac
- 1 cuillère à soupe de miel
- 10 g de farine
- 250 g de champignons de Paris
- Tomates cerises
- Persil
- Sel
- Poivre en grains et moulu
Préparation
Préparation de la marinade : 48 heures à l’avance
Dans un plat creux, déposez le cuissot de chevreuil et enduisez-le du miel. Versez le vin, ajoutez les carottes épluchées et coupées en rondelles, l’oignon et l’échalote épluchés coupés en lamelles, les gousses d’ail non épluchées, l’armagnac, le thym et 1 cuillère à soupe de poivre en grain. Couvrez d’un film alimentaire et laissez mariner dans le réfrigérateur minimum 24h.
Cuisson du cuissot de chevreuil
Au terme de ce temps, retirez le cuissot de la marinade et épongez-le avec un papier absorbant. Dans une cocotte, faites fondre 30 g de beurre et faites dorer vivement le cuissot de toutes parts. Réservez le cuissot sur une assiette. Passez la marinade au chinois, réservez le vin et dans la même cocotte, faites revenir les oignons, l’échalote, les carottes et l’ail de la marinade. Ajoutez quelques belles tomates cerises. Ajoutez le cuissot et versez le vin dessus. Couvrez et faites cuire à feu doux 2 heures en arrosant et en retournant le cuissot à mi-cuisson.
Préparation des champignons
Nettoyez soigneusement les champignons et coupez-les en deux ou en lamelles. Dans une poêle sans matière grasse, faites suer les champignons à feu moyen. Lorsque la poêle est sèche, faites revenir les champignons avec 10 g de beurre, du sel, du poivre et du persil haché. Ajoutez-les au cuissot 10 mn avant la fin de la cuisson et couvrez à nouveau.
Préparation de la sauce grand veneur
Lorsque le cuissot de chevreuil est cuit, versez le jus de cuisson dans un récipient creux. Dans une casserole à feu doux, faites fondre 20 g de beurre. Une fois fondu, incorporez la farine avec un fouet. Laissez cuire 2 mn tout en remuant puis ajoutez le jus de cuisson (environ 50 cl). Aux premiers frémissements, versez cette sauce sur le cuissot et laissez mijoter à feu très doux 5 mn.
Servez le cuissot de chevreuil en tranches nappées de sauce grand veneur.
Conseils supplémentaires
- Pour une cuisson parfaite, laissez le chevreuil reposer 10 minutes avant de le découper.
- Vous pouvez ajouter d’autres ingrédients à la sauce, comme des marrons, des noisettes ou des noix.
Voilà, votre cuissot de chevreuil sauce grand veneur est prêt à être dégusté. La tendreté de la viande associée à la richesse de la sauce promet une expérience gustative inoubliable. Accompagnez-le d’un écrasé de pommes de terre ou de légumes de saison et savourez chaque bouchée.
Marinade pour Gibier
Vous avez envie de cuisiner un gibier, mais vous avez des doutes sur votre accompagnement ainsi que sur la sauce ? Cette marinade devrait vous épauler dans cette délicate mission.
Parfumée avec un peu de vin rouge, mais aussi des aromates tels que de l'échalote, de l'ail, du thym, du romarin et du laurier, cette marinade va donner du goût à votre recette pour les fêtes de fin d'année. Pour être certain que cette marinade imprègne bien le gibier de votre choix, laissez reposer le tout au moins une journée au frigidaire. En ce qui concerne la cuisson, vous allez avoir le dernier mot : barbecue, cocotte, four...
Enfin, gardez un peu de marinade pour les pommes de terre.
Recette de Filet de Chevreuil Cuit dans du Foin et de l’Argile
Pour le réveillon de Noël, vous recherchez un plat à la fois savoureux, impressionnant et facile à préparer avec votre Big Green Egg ? Cette recette de filet de chevreuil cuit dans du foin et de l’argile est parfaite ! Le filet de chevreuil est un morceau de gibier de premier choix pour un menu de fête.
Commencer par griller le filet dans votre kamado permet de lui donner une saveur vraiment incroyable. Mais ne laissez pas la viande griller trop longtemps, car elle doit être enveloppée dans le foin et l’argile aussi crue que possible pour la sublimer. Le foin apporte encore plus de saveur et, grâce à l’argile, la viande reste bien juteuse.
Ingrédients
- Filet de chevreuil
- Foin
- Argile
- Oignon
- Ail
- Thym
- Romarin
- Laurier
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre
Préparation
- Allumez le charbon de bois dans le Big Green Egg et portez la température à 220 °C, avec la grille en fonte en place à l’intérieur.
- Pendant ce temps, mettez le foin dans un saladier. Épluchez l’oignon et l’ail, et hachez-les grossièrement. Prélevez les feuilles des branches de thym et les aiguilles de romarin puis hachez-les grossièrement, de même que les feuilles de laurier.
- Enduisez le filet de chevreuil d’huile d’olive puis salez et poivrez-le. Placez votre gibier sur la grille de l’EGG et faites-le griller environ 1 minute. Faites pivoter le filet de chevreuil d’un quart de tour et laissez-le griller pendant 1 minute supplémentaire. Retournez la viande et faites-la de nouveau griller deux fois une minute de la même façon. Sortez le filet de chevreuil du kamado et placez-le dans un plat au réfrigérateur.
- Retirez la grille en fonte de l’EGG et mettez en place le convEGGtor et la grille en acier inoxydable. Pendant ce temps, farinez votre plan de travail et étalez-y l’argile en une plaque d’environ 40 x 25 centimètres, et 3 millimètres d’épaisseur. Disposez la moitié du mélange de foin sur le la plaque d’argile. Posez le filet de chevreuil grillé dessus et recouvrez-le du reste du foin.
- Placez la pierre de cuisson (froide) sur la grille de l’EGG puis déposez le filet de chevreuil emballé dans l’argile dessus. Insérez la tige du thermomètre sonde à distance en transperçant la croûte d’argile, jusqu’au cœur de la viande.
- Sortez le filet de chevreuil dans sa croûte d’argile.
Cuissot de Chevreuil Rôti
Etaler de l’huile, du thym, romarin, poivre, muscade, sur toutes les faces du cuissot. Faire cuire 30 minutes à 200°C (thermostat 6-7), chaleur tournante, puis 45 minutes à 180°C. Tout au long de la cuisson, arroser plusieurs fois avec du vin blanc et le jus de cuisson. Filtrer et verser le jus de cuisson dans la sauce précédente.
20 min avant de servir, faire chauffer le plat de service vide au four à 200°C (thermostat 6-7) et faire réchauffer la sauce dans la casserole, en lui incorporant un peu crème pour l'adoucir. Napper de la sauce chaude et passer au four 8 à 10 min.