Régime Alimentaire Après la Pose d'un Anneau Gastrique

La pose d’un anneau gastrique n’est pas une petite intervention à prendre à la légère. Cette intervention de chirurgie bariatrique est destinée aux personnes en état d'obésité. Elle est plus précisément proposée à celles présentant un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 35, lorsque les méthodes classiques (régime, sport) ne parviennent pas à assurer une perte de poids suffisante pour corriger les complications de l'obésité (apnée du sommeil, problèmes cardio-vasculaires).

Qu'est-ce que l'Anneau Gastrique ?

La pose d'un anneau gastrique, de son vrai nom "gastroplastie", consiste à encercler la partie supérieure de l'estomac avec un anneau en silicone - le fameux anneau gastrique. Cela revient à diminuer artificiellement le volume de l'estomac et à accélérer la sensation de satiété pour faciliter la perte de poids. L’anneau resserre l’estomac, le divisant en deux poches distinctes, tel un sablier.

Un anneau (dont le diamètre est modifiable) est placé autour de la partie supérieure de l’estomac, délimitant ainsi une petite poche. L’anneau est relié à un petit boîtier implanté sous la peau au niveau de la paroi abdominale; en injectant du liquide dans le boîtier, on module plus ou moins le passage des aliments entre la poche supérieure (située au dessus de l’anneau, d’un volume d’environ 20 cm3 et correspondant à 3 ou 4 cuillères à soupe d’aliments) et la poche inférieure (correspondant au reste de l’estomac).

L’anneau agit par effet restrictif : la bouchée d’aliments solides, bien mastiquée, va descendre dans la poche supérieure et être ralentie comme dans un sablier ; cette poche va un peu se dilater, entraînant ainsi la sensation de satiété. Peu d’aliments sont nécessaires pour remplir cette poche et la sensation de satiété apparaît rapidement. Seule technique ajustable. L’anneau est relié par un petit tube à un boîtier de contrôle placé sous la peau. Cet anneau peut être serré ou desserré en injectant un liquide dans le boîtier, à travers la peau.

Résultats Attendus

La gastroplastie par anneau doit entraîner une perte de poids de 2 à 4 kg par mois. De l’ordre de 20 à 40 % de l’excès de poids, ce qui correspond à une perte de poids d’environ 20 à 30 kg. La perte de poids maximale est obtenue au bout de 2 ans, avec une perte pondérale moyenne est d’environ 25 kg (mais cela peut être beaucoup plus ou moins).

Régime Alimentaire Pré-Opératoire

Si vous devez subir ce type d'intervention, l'équipe médicale vous donnera toutes les consignes alimentaires nécessaires à sa préparation. Il existe plusieurs écoles, mais en général, il est recommandé d'adopter un régime pauvre en glucides (sucres) et lipides (matières grasses) dans les 7 à 10 jours précédant l'opération. Le but de la manœuvre ? Principalement diminuer la taille du foie (situé tout près de l'estomac) pour que le chirurgien puisse réaliser l'intervention plus facilement et limiter les risques de complications, telles qu’une hémorragie.

Durant les 3 semaines préopératoires : manger uniquement des “yaourts” (sans sucre, 0%, fromage blanc ou faisselle possible voire produits à base de lait de chèvre ou soja), du poisson, du poulet ou volailles, des fruits et légumes, pain, pomme de terre, riz, pâtes sans matières grasses(ni beurre, ni crèmes fraîches, ni fromages). Supprimer les graisses animales (fromages, charcuteries, beurre), alcool, sucres et viandes rouges. Les édulcorants (aspartam, stévia) sont autorisés. Juste avant l’opération (72h avant), il est aussi nécessaire et important de ne pas manger de fibres.

Régime Alimentaire Post-Opératoire

Dès votre réveil, c’est toute votre hygiène de vie qu’il va falloir faire évoluer. Il est indispensable de respecter une alimentation stricte pendant 1 mois. Lors des premières semaines, suivez les recommandations qui vous ont été données par l’équipe médicale.

Première Semaine

La première semaine - Là encore, l'équipe médicale vous fournira toutes les indications nécessaires. Classiquement, une alimentation mixée est recommandée durant la première semaine suivant la pose de l'anneau gastrique : fromage blanc, purées, soupes épaisses, compotes…

  • J1 : ablation sonde gastrique, un verre d’eau sur la journée, maintien de la perfusion
  • J2 : examen radiologique de l’estomac (TOGD). S’il n’y a pas d’anomalie, la boisson à volonté est alors possible (eau, thé, tisane , bouillon). On peut en plus réaliser un test au Bleu.
  • J3 : TEXTURE SEMI-LIQUIDE (yaourt, compotes, potages)
  • J4 : déperfusion, on rajoute de la purée
  • J5 : sortie vers 14H ; prévoir de revoir sa diététicienne.

De la Seconde à la Troisième Semaine

La seconde et la troisième semaine après l'opération - Durant ces deux semaines, il est normalement possible de consommer des aliments plus solides, mais seulement à texture tendre, comme la ratatouille ou encore les pommes cuites…

Pendant les 3 premières semaines : RÉGIME LIQUIDE. Les aliments sont hyper mixés (rajoutez du bouillon ++) pour obtenir une texture liquide (comme de la soupe de poissons ou potage liquide). Faire 2 à 3 repas par jour en évitant les aliments sucrés. Prenez bien votre temps (½ à ¾ d’heure) pour chaque repas et avalez lentement. Possibilité de vous procurer en pharmacie des compléments alimentaires sous forme liquide si besoin.

Quatrième Semaine et Suivantes

La quatrième semaine après l'intervention - A ce stade, il est généralement permis de recommencer à manger un peu de tout, mais plusieurs consignes alimentaires doivent être strictement respectées. Un retour progressif à une alimentation normale, mais attention !

À partir de la 4ème semaine = RÉGIME SEMI-LIQUIDE et MIXE. PAUVRE EN SUCRE. Alimentation dont la texture est semblable à celle du fromage blanc. Les fruits cuits sous forme de compotes. Les laitages (yaourts, fromage blanc, fromages mous à tartiner). Les purées de légumes et les soupes épaisses. Les protéines : poissons, viandes, œufs (pas d’oeufs durs +++). À mixer et à mélanger aux soupes ou purées. Si vous ressentez un inconfort quelconque ou un blocage lors des prises alimentaires, revenez à une alimentation liquide. Si cela persiste, téléphonez à votre chirurgien.

A partir de la 6ème semaine : ALIMENTATION DE TEXTURE TENDRE. Réintroduire progressivement les aliments solides avec l’aide de la diététicienne.

Conseils Alimentaires Essentiels

Il est ainsi nécessaire de découper votre nourriture en petits morceaux : mâchez-les longtemps et soigneusement avant de les avaler, en prenant votre temps entre chaque bouchée. Les repas doivent aussi être fractionnés en plusieurs petites prises alimentaires (habituellement 5 petits repas). Si vous êtes de confession musulmane, il faut noter que cette consigne s'accorde très mal avec la pratique du ramadan. Aussi, elle donne lieu à une dispense médicale, au même titre que le diabète et les autres maladies chroniques pouvant être aggravées par un jeûne prolongé.

Autre impératif à respecter : arrêter de manger dès que vous commencez à vous sentir rassasiée (un seul morceau en trop risquerait de vous faire vomir). Il est aussi important de ne pas boire durant les repas (là encore, risque de vomissements). Buvez seulement à distance des repas, en évitant soigneusement toutes les boissons gazeuses qui pourraient "détendre" votre estomac. De plus, pour prévenir les reflux nocturnes, il est vivement conseillé de respecter une plage de 3 heures sans boire ni manger avant de se coucher.

Il faut faire idéalement 3 repas par jour, mais les porteurs d’anneau ont souvent du mal à prendre un petit déjeuner; le midi, ils n’ont pas forcément beaucoup de temps pour déjeuner; c’est surtout le repas du soir qui passe le mieux : il faut alors veiller à ne pas prendre un repas trop calorique ou trop prolongé, et ne pas se coucher trop vite après le dîner.

Voici des exemples d'aliments à inclure dans votre alimentation quotidienne :

  • Protéines maigres : poulet, dinde, poisson, tofu, légumineuses.
  • Légumes bien cuits et tendres comme les carottes, courgettes, épinards.
  • Fruits tendres ou en compote, comme les bananes, pommes cuites.
  • Céréales complètes bien cuites, telles que le riz complet, le quinoa.
  • Produits laitiers allégés comme le yaourt nature, le fromage blanc.

Aliments à Éviter

  • Aliments difficiles à digérer ou pouvant provoquer des blocages, tels que les viandes filandreuses, les pains blancs, les légumes fibreux et les aliments riches en graisses ou en sucre.
  • Éviter de boire des boissons riches en sucres (sodas, jus de fruits), vous risquez alors la survenue d’un dumping syndrome.
  • Les grignotages d’aliments friables (biscuits, chips, etc..), l’ingestion d’aliments mous (fromages, chocolat ou Nutella, bonbons, glaces, etc …) ou de boissons sucrées et l’alcool doivent être proscrits, sinon, vous maigrirez peu ou pas.

Conseils Supplémentaires

Avant même la pose de l'anneau gastrique, il peut être judicieux de faire contrôler la qualité de votre dentition par un dentiste. En effet, une bonne mastication est vraiment importante pour bien tolérer les aliments après l'intervention. En plus d'une bonne hygiène alimentaire, la pratique d'une activité sportive deux à trois fois par semaine est généralement recommandée quelque temps après l'opération, pour maximiser la perte de poids. Quant au choix de l'activité, il dépend principalement des goûts personnels (aquagym, marche à pied) et des éventuelles contre-indications médicales.

  • Buvez entre les repas plutôt qu'en mangeant pour éviter de remplir trop vite la petite poche gastrique.
  • Buvez environ 5 à 15 minutes avant votre repas et attendez environ une heure après pour boire de nouveau.
  • Buvez principalement entre les repas plutôt que pendant un repas.
  • Ne désespérez pas si ces patients perdent du poids plus rapidement que vous.

Complications Possibles

Les complications de la gastroplastie sont heureusement rares, mais sont importantes à connaître.

  • Lésions de l’estomac provoquées par l’anneau (érosion de l’estomac, migration de l’anneau).
  • Dilatation de la poche gastrique (et/ou de l’œsophage) située au-dessus de l’anneau.
  • La migration intra gastrique de l’anneau.
  • Dysfonction du matériel implanté : Altération du cathéter, infection du boîtier, anneau devenant poreux.

En cas de stress et/ou de contrariétés, les aliments passeront plus difficilement avec un risque de blocage alimentaire, des douleurs ou des vomissements : il vous faut manger dans le calme.

Que Faire en Cas de Vomissements ?

Si vous vomissez :

  • Soit vous avez trop mangé
  • Soit vous avez mangé trop vite
  • Soit vous avez mangé de trop gros morceaux ( vous n’avez pas assez mâché)

Tableau Récapitulatif des Étapes Alimentaires Post-Opératoires

Période Texture des Aliments Recommandations
Semaine 1 Mixée Fromage blanc, purées, soupes épaisses, compotes
Semaines 2-3 Tendre Ratatouille, pommes cuites
Semaine 4 et suivantes Progressivement normale Petits morceaux, mastication lente

TAG:

En savoir plus sur le sujet: