En matière de gâteau, les brownies au Thermomix restent la valeur sûre par excellence. Craquants dehors, moelleux dedans, on devient vite adepte des brownies au Thermomix, surtout qu’ils sont simples et rapides à préparer. Cette recette de brownies au Thermomix ne vous prendra pas plus de 10 minutes de préparation active et elle est à tomber. Préparez-vous à l'adopter !
Pourquoi des Brownies au Chocolat au Lait ?
Tout est parti d’un double constat : beaucoup d’entre nous apprécient la rondeur du chocolat au lait. Et l’espérance de vie d’une tablette de chocolat au lait à la maison s’avère particulièrement réduite en présence de mon mari suite à un craquage total des cloches/lapins/whatever à Pâques cette année, j’avais 1/2 tonne de chocolat au lait à utiliser. Pas question de gaspiller !
Pour développer cette recette, j’ai pris comme base ma recette de brownies au Thermomix de toujours (ma préférée). Puis, je l’ai adaptée pour tenir compte de l’utilisation de chocolat au lait : moins de sucre et un chouia plus de farine.
Si vous testez cette recette de brownies au chocolat au lait au Thermomix, sachez que votre retour d’expérience est précieux ! Un grand merci !
Ingrédients
Pour les Brownies
- 170 g chocolat au lait (je recommande les tablettes "à pâtisser" à 40% et plus de cacao)
- 125 g beurre (le demi-sel convient parfaitement !)
- 60 g sucre
- 60 g farine (ou fécule de maïs pour une version sans gluten)
- 3 oeufs
- 1 grosse poignée noix (ou pécans, facultatif)
Pour le Topping (facultatif)
- 1 poignée cerneaux de noix (ou amandes, pistaches, graines de tournesol, poignons !)
- 1 poignée pépites de chocolat noir
- 30 g chocolat noir pâtissier (ou chocolat blanc)
- Fleur de sel (facultatif)
Préparation
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Total : 35 minutes
- Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez un moule, de préférence rectangulaire ou carré (et de taille plutôt petite).
- Cassez 170 g de chocolat au lait au dessus du bol du Thermomix. Ajoutez 125 g de beurre en morceaux et faites fondre 5 minutes/80°C/vitesse 1.
- Ajoutez dans le bol 60 g de sucre, 60 g de farine et 3 oeufs. Mélangez le tout 15 secondes/vitesse 4.
- Versez cette pâte dans le moule.
- Parsemez la pâte crue de 1 petite poignée de cerneaux de noix brisées du bout des doigts et quelques généreuses pincées de pépites de chocolat noir. Facultatif : saupoudrez également d'1 ou 2 pincées de cristaux de fleur de sel.
- Glissez au four pour 15 à 20 minutes (tout dépend de l'épaisseur de pâte, la cuisson est suffisante lorsque la surface du gâteau se craquèle).
- Pour la réalisation des filets de chocolat, attendez le complet refroidissement, puis cassez 30 g de chocolat (plutôt noir ou blanc, pour le contraste !) en morceaux dans un petit ramequin. Faites fondre au micro-ondes ou au bain marie. Plongez-y une cuillère à café, et faites de grands gestes lestes, en diagonale, au-dessus de vos brownies.
- Bon appétit !
Mes Petits Secrets pour un Topping de Brownies Affriolant
Rien de plus facile que de faire de votre gâteau la star incontestée de tous les buffets ! Voici mes petits secrets pour un topping de brownies affriolant, en deux temps / trois mouvements. Bien entendu ça marche sur toutes les recettes de brownies, à commencer par ceux qui restent pour moi et les amateurs de chocolat noir les meilleurs brownies ! C’est parti. Comptez 5 minutes supplémentaires pour des brownies spectaculaires !
Avant d’enfourner
Après avoir versé la pâte dans le moule, parsemez de :
- 1 petite poignée de cerneaux de noix brisées du bout des doigts
- Quelques généreuses pincées de pépites de chocolat noir
- Si vous vous sentez d’humeur particulièrement diabolique, 1 ou 2 pincées de cristaux de fleur de sel
Notez que les noix peuvent être remplacées par toutes sortes d’oléagineux : amandes (on peut les laisser entières), pistaches, noisettes (plutôt concassées) et graines en tout genre !
Après Cuisson
On pourrait s’arrêter à l’étape précédente… Mais si on veut en rajouter une couche, on peut ajouter de jolis filets de chocolat. Encore une fois, rien de plus facile !
Attendez le complet refroidissement. Cassez deux barres de chocolat (plutôt noir ou blanc, pour le contraste !) en morceaux dans un petit ramequin. Faites fondre (au micro-ondes ou au bain marie, sans ajout supplémentaire surtout). Plongez-y une cuillère à café, et faites de grands gestes lestes, en diagonale, au-dessus de vos brownies. Libérez l’artiste contemporain qui est en vous !
Conseils et Astuces
- Taille du moule : Pour que les brownies soient suffisamment épais, veiller à utiliser un moule plutôt petit. Celui de la photo est un moule carré de 22 cm de côté. Sinon, j’utilise régulièrement un moule rectangulaire de 15 x 24 cm.
- Quantités : Vous pouvez doubler, voire tripler les quantités en doublant les durées de chauffe et mixage. Augmentez la taille du moule en conséquence ! Je réalise de temps en temps un brownie géant qui permet d’obtenir 28 parts, idéal pour les anniversaire à l’école ! Pour cela, je triple les quantités, je multiplie toutes les durées d’utilisation du Thermomix par 2. J’utilise un plat de 21×35 cm et j’augmente le temps de cuisson de quelques minutes.
- Chocolat noir : Et, si comme moi vous préférez le chocolat noir, pas de souci ! Cette recette fonctionne tout aussi bien avec du chocolat noir. Prévoyez plutôt entre 100 et 120 g de sucre (à ajuster à votre chocolat et à aux papilles des dégustateurs !)
- Choix du chocolat au lait : En ce qui concerne le chocolat au lait, si vous devez l’acheter, je recommande les tablettes “à pâtisser”. Elles sont généralement à 40% de cacao, soit sensiblement plus goûteuses et moins sucrées que les tablettes de 100g qu’on peut trouver.
Variantes
J’espère que ces petits tours de main vous donneront envie de les mettre en pratique et que vos brownies ultra gourmands feront briller des centaines de prunelles sur des dizaines de buffets !
Il existe de nombreuses variantes de brownies au Thermomix :
- Brownie fondant au chocolat et à la banane
- Brownies version Oreo et M&M’s
- Brownies avec des noix de pécan caramélisées
N'hésitez pas à adapter la recette à vos goûts et aux ingrédients dont vous disposez.
TAG: #Recette