La Recette Traditionnelle de Brioche Marmiton : Un Délice Fait Maison

Dites au revoir aux produits industriels! La recette de brioche Marmiton a été validée par la communauté, avec une note de 4,5/5. Avant de vous lancer, voici quelques conseils pour devenir un pro de la pâte briochée.

Nos Conseils pour Réussir Votre Brioche

Pour réussir une brioche, commencez par vous mettre dans de bonnes conditions. Tout d’abord, sélectionnez les meilleurs ingrédients : du beurre à 82% de matière grasse, du lait entier, des œufs frais de plein air… Il n’y a pas de secret, les bons ingrédients font les bonnes recettes.

Veillez également à ce que l’endroit où vous entreposez la brioche pour qu’elle lève soit chaud. Idéalement, entre 18°C et 25°C de température ambiante. La levure a en effet besoin de chaleur pour s’activer.

Les Étapes Clés de la Préparation

  1. Mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel. Ne mettez pas le sel sur la levure, il risque d'abîmer la levure et d'empêcher son développement.
  2. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et non collante. Cela prend environ 5 min au robot. Vous n'avez pas de robot? Aucun problème, le chef Cyril Lignac à la solution pour vous ! Voici sa recette pour réussir une brioche levée à la main.
  3. Ajoutez le beurre.
  4. Placez la boule dans un saladier légèrement huilé. Recouvrez d’un torchon humide et laissez monter durant 1h à 1h30 dans une pièce chaude. Une astuce est de mettre dans le four (éteint bien sûr et froid, avec simplement la lumière allumée) un petit bol d’eau chaude (pour faciliter la pousse de la brioche) ou une farine label rouge.
  5. Lorsque la pâte a doublé de volume, dégasez-la en appuyant au centre. Vous pouvez à ce moment y ajouter des perles de sucre, des pépites de chocolats ou des fruits confits. Ajouter 75 grammes de sucre perlé ou sucre candi (petits morceaux) à la pâte.
  6. Divisez la pâte en deux. Mettez-la en boule ou dans un moule.
  7. Faites cuire 20 min à 180°C. J'ai du diminué la température en cours de cuisson et diminué le temps car elle est déjà bien bronzée voire même trop.

Comment Conserver une Brioche Moelleuse ?

Le jour même de sa cuisson, attendez qu’elle refroidisse puis emballez-la de film alimentaire. Placez la brioche emballée dans une boîte et le tour est joué. En évitant d’exposer la brioche à l’air, cette dernière se dessèchera moins facilement et vous pourrez la conserver 4 à 5 jours.

Au-delà, pensez à la congélation. Coupez d’abord la brioche en tranches que vous placerez dans un sac de congélation ou une boîte hermétique. Pour la décongélation, sortez les tranches à température ambiante pendant quelques minutes, puis réchauffez-les au four pendant environ 5 minutes à 180°C. Sinon, vous pouvez utiliser la fonction décongélation du micro-ondes durant quelques minutes.

Que faire si votre brioche est sèche ?

Si par malheur, votre brioche devient trop sèche pour être manger seule, pas question de la jeter ! Découpez-la en tranche puis imbibez-la d’un mélange d’œuf, de sucre et lait, avant la poêler sur chaque face.

Conseils Supplémentaires et Astuces de la Communauté

  • Certains utilisateurs ont constaté qu'il fallait ajouter plus de farine que la quantité indiquée dans la recette originale. Comme dans les précédents avis, 500 g de farine ne suffise pas. J'en ai rajouté 300 ce qui fait 700 g de farine en tout.
  • Utiliser de la levure de boulangerie est souvent préférable. J'ai utilisé de la levure de boulangerie je trouve que c'est mieux et j'ai ajouté 125g de sucre au lieu de 100g + 1 sachet de sucre vanillé.
  • Pour ceux qui ont des difficultés avec la levée de la pâte, assurez-vous que le lait n'est pas trop chaud pour ne pas tuer la levure. Pour tout ceux qui rage car la pâte de monte pas, c'est que vous avez tué la levure dans du lait trop chaud, car la recette en elle même est très bien.
  • Si la pâte est trop collante, utilisez un moule à cake pour une brioche bien aérée. Oui la pâte est trop collante avec juste 500 g de farine mais pour éviter un goût farineux en ajoutant de la farine, j'ai mis ma pâte (qui au passage a triplé de volume) dans un moule à cake du coup bien aéré et très bonne avec un glaçage jaune d'oeuf, crème liquide et amandes.
  • Pour varier les plaisirs, vous pouvez réaliser plusieurs petites brioches avec une grande quantité de pâte. Réalisée avec 1kg de farine, cela m'a donné 3 brioches : une tressée, une dans un moule à cake, et l'autre répartie dans une plaque de 12 muffins (cuisson environ 10 minutes pour les muffins).
  • N'hésitez pas à ajouter des arômes comme de la fleur d'oranger ou des pépites de chocolat. J'ai aussi ajouté de la fleur d'oranger et des pépites de chocolat.
  • Pour une brioche encore plus moelleuse, faire cuire la brioche avec un ramequin d'eau sur la plaque du four. Autre petit conseil : faire cuire la brioche avec un ramequin d'eau sur la plaque du four ou vous la mettez.

TAG: #Recette #Brioche

En savoir plus sur le sujet: