Faire une brioche peut prendre du temps et demande de la patience. Voici une recette de brioche moelleuse qui nécessite seulement deux ingrédients simples. Elle est également sans sucres ajoutés ! De quoi vous faire plaisir pour le petit déjeuner ou le goûter.
Une Brioche Simplissime et Saine
Lorsque vous faites une brioche traditionnelle, cela demande du temps de repos et du pétrissage. Au contraire, celle-ci cuit rapidement et son temps de préparation est de moins de 10 minutes. Elle est aussi économique, car vous aurez besoin de seulement deux ingrédients. Elle se décline aussi à l'infini.
Les Étapes de Votre Recette
- Dans un saladier, écrasez vos bananes.
- Rajoutez ensuite la farine et mélangez bien.
- Formez une boule non collante.
- Rajoutez les pépites de chocolat, pour un rendu plus gourmand.
- Coupez en 4 et former 4 pâtons.
- Roulez-les en boule et les déposer sur une plaque de four avec du papier sulfurisé.
- Enfournez 20-25 min à 180 degrés.
- Le tour est joué !
Petit point important : le jour même, la brioche sera très moelleuse et pourra être dégustée telle quelle. Les jours suivants, elle va se raffermir assez rapidement. Mais pas de panique, ce sera l’occasion de vous régaler encore plus, en préparant de délicieuses brioches perdues.
Brioche IG Bas au Skyr
Cette brioche IG bas au skyr est très bonne avec un ajout de ma confiture IG bas ou pour la version enfant qui n’aiment pas la confiture , un ajout de pate à tartiner ig bas choco noisette.
Qu'est-ce que le Skyr?
C’est une spécialité islandaise, une sorte de yahourt longuement égoutté pour enlever tout le lactosérum. Il a une texture proche du fromage frais et concentre davantage de macronutriments, en particulier les protéines, il apporte beaucoup de moelleux à la recette tout en étant 0 % matière grasse. Le skyr, c’est le nouveau super-aliment tendance.
J’ai aussi testé avec une farine semi-complète pour être en accord avec ma nouvelle alimentation IG BAS et bingo résultat concluant ! Attention il faut impérativement une farine semi complète de blé T110 ,je précise, car on trouve également de la farine semi complète « T130 » mais celle ci ne donne pas du tout le même résultat , la brioche ne lève pas bien et n’est pas aérée !
Du coup cette farine T110 n’étant pas ig bas ( IG 65) , la brioche n’est pas totalement IG BAS mais elle colle au principe de cette alimentation : farine non raffinée , ajout de son d’avoine (ou lin moulu ) pour diminuer l’indice global de la recette , sirop d’agave comme sucrant, pas de beurre .
Pour être honnête ne vous attendez pas à une « vraie » brioche dans cette version presque ig bas , mais franchement ,c’est une super alternative ! Les fibres contenue dans cette brioche healthy semi-complète vous permettront d’avoir « la pêche » toute la matinée sans avoir faim à 10 h00 . Idéal si on souhaite perdre du poids , 1 seule tranche de cette brioche peut suffire , avec un peu de confiture Ig bas , ou réduite en sucre , ou sans confiture mais avec un fruit ….
IMPORTANT Le temps de pousse varie selon la puissance de la levure , l’hygrométrie et la température de la pièce , la levure est pour ainsi dire » vivante » on ne peut pas donner de temps précis , à vous d’adapter selon la situation et prolonger la pousse si besoin .
Si vous n’utilisez pas mon astuce micro ondes , tout simplement parce que vous n’en avez pas , faites la même chose dans votre four , légèrement prechauffé à 30° JUSTE 2 MINUTES avec une casserole d’eau bouillante, puis mettre la brioche four étaint porte fermée . REGALEZ VOUS !
La Brioche de Diététicienne
Aussi moelleuse qu'un nuage sans un gramme de beurre ? La brioche de cette diététicienne n'a rien à envier à celle du boulanger (surtout quand on veut bruncher léger). Chaque dimanche, elle trône en bonne place sur votre table du brunch, jamais bien loin de la corbeille de croissants : la brioche. Rectangulaire, boulée ou tressée, vous aimez tout autant sa texture moelleuse et aérée que sa mie filante et mousseuse.
Sous ses airs innocents, la brioche de boulangerie cache une petite bombe calorique, puisqu'elle avoisine les 375 kcal pour 100 g - contre 406 kcal pour la même quantité de croissant, un écart finalement pas si dantesque. Le principal responsable ? Le beurre, présent à raison de 400 g minimum pour 1 kg de farine. Il a beau incarner la cuisine du cœur pour tous les grands chefs, les nutritionnistes ne partagent pas tout à fait le même avis sur la question. Il suffit de demander !
Célia Maylis, diététicienne-nutritionniste, a récemment posté sur Instagram sa recette de brioche sans matière grasse "moelleuse comme un nuage". Son petit secret pour alléger la pâte ? Célia commence par activer 7 g de levure sèche de boulanger dans 80 ml de lait tiède (de préférence écrémé), qu'elle laisse reposer 20 min. Elle pétrit ensuite (à la main ou au robot) 150 g de skyr, 300 g de farine de blé, 60 g de sirop d'agave (ou autre sucrant liquide), 1 œuf entier, 4 g de sel et le mélange lait-levure. Elle filme puis observe un premier temps de pousse de 1 h 30 dans un endroit chaud. Elle divise ensuite sa pâte en 3 pâtons qu'elle boule et aligne dans un moule à cake tapissé de papier cuisson, avant de couvrir d'un torchon et de laisser lever une seconde fois durant 30 min. Elle dore enfin sa pâte au jaune d'œuf, parsème quelques perles de sucre sur le dessus et enfourne pour 20-30 min dans un four préchauffé à 180°C.
Si vous manquez d’idées sucrées saines et équilibrées, une diététicienne a partagé sa recette de brioche fluffy protéinée et sans matière grasse, parfaite pour un petit-déjeuner ou un goûter.
Ingrédients Nécessaires pour la Brioche Allégée
Que faut-il pour préparer cette recette de brioche allégée, aussi saine qu'appétissante ? Avant de commencer sa recette, Célia Maylis dresse la liste des ingrédients à se procurer pour pouvoir réaliser cette brioche :
- 80 ml de lait écrémé tiède
- 150 g de skyr
- un oeuf entier et un jaune d’oeuf
- 300 g de farine de blé
- 60 g de sirop d'érable
- 7 g de levure de boulanger sèche
- 2 pincées de sel
- du sucre grain
Tableau Récapitulatif des Ingrédients
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Lait écrémé tiède | 80 ml |
Skyr | 150 g |
Oeuf | 1 entier + 1 jaune |
Farine de blé | 300 g |
Sirop d'érable | 60 g |
Levure de boulanger sèche | 7 g |
Sel | 2 pincées |
Sucre grain | Selon le goût |
La Recette Étape par Étape
Une fois les ingrédients réunis, c’est le moment de passer à la préparation de cette brioche fluffy et gourmande. Pas besoin d'être un as de la pâtisserie selon la diététicienne, qui explique le processus étape par étape dans sa video Instagram :
- “Tout d’abord on va mélanger la levure sèche avec notre lait tiède et on attend 20 minutes”.
- “Pendant ce temps, on verse dans un saladier la farine, le skyr, le sirop d'érable, l'œuf entier, le sel, et on y ajoute le mélange lait-levure, puis on pétrit la pâte avec les mains ou le robot”.
- Une fois la pâte pétrie, elle ajoute : “on forme une boule, on vient couvrir, et on laisse poser 1h30 à température ambiante”.
- “Au bout d’1h30 la pâte aura bien gonflée, et on peut y ajouter un peu de farine pour qu'elle soit moins collante”, complète-elle.
- Ensuite, elle explique qu’“on vient former 3 boules, on va les disposer dans un moule à cake, on couvre et on laisse reposer 30 minutes”.
- “Avec notre jaune d’oeuf, on vient badigonner les boules et on rajoute les perles de sucre”, poursuit-elle.
- “On enfourne le tout à 180 degrés Celsius pendant 20 à 30 minutes” et votre brioche est prête !
Aujourd’hui je vous propose une nouvelle version de brioche sans beurre, mais aussi sans huile ! J’ai décidé d’utiliser du skyr : une préparation à base de ferments d’origine Islandaise, qui contient naturellement peu de matières grasses et beaucoup de protéines !
Dans un premier temps, chauffer légèrement de lait dans un verre, celui ci doit être tiède et surtout pas chaud. Verser la levure sèche ou émietter la levure fraîche. (Laisser agir durant 15 à 20 minutes s'il s'agit de levure sèche.)
Dans un grand saladier ou le bol du pétrin, déposer le mélange lait-levure, la farine, le sirop d'agave, le skyr, l'œuf et le sel. Mélanger une première fois jusqu'a l'obtention ce que la pâte se décolle des bords.
Pétrir la pâte pendant 3-4 minutes à la main ou au robot pâtissier. Former une boule et laisser gonfler la pâte en couvrant le saladier durant 1h30 dans un endroit à l'abri de l'air libre.
La pâte a brioche doit être plus gonflée. Maintenant, la dégazer : l'aplatir afin d'enlever l'air qu'elle contient. Diviser la pâte en 3 parts égales puis façonner les pâtons.
Placer les pâtons dans un moule à cake chemisé de papier cuisson et couvrir d'un torchon de nouveau pendant 30 minutes.
Lorsque le temps d'attente est bientôt terminé, préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle. Badigeonner un jaune d'oeuf sur la brioche et ajouter des perles en sucre si souhaité. Enfourner pendant 25 minutes dans le four chaud.
A la fin de la cuisson, laisser un peu refroidir avant de déguster. Conservation : au réfrigérateur, (a réchauffer quelques secondes micro ondes avant dégustation) maximum 4 jours.
Brioche au Yaourt : Une Alternative Légère
Rien de mieux qu’une brioche moelleuse pour bien commencer la journée, non ? Surtout un samedi matin et surtout si l’odeur de la brioche chaude a embaumé toute la maison ! Aujourd’hui, on mise sur la légèreté avec cette recette ultra gourmande d’une brioche au yaourt. Le secret ? Du yaourt nature pour remplacer le beurre et apporter une texture aérienne. Pour la touche sucrée, on oublie le sucre raffiné et on mise sur les raisins secs et les pépites de chocolat.
Mais alors, c’est quoi exactement une brioche ? C’est une pâte levée, moelleuse et légèrement sucrée, souvent enrichie en beurre et en œufs. Traditionnellement, on la prépare avec du lait, de la farine et une fermentation lente qui lui donne cette texture filante. Ici, on revisite la recette pour un plaisir tout aussi gourmand, mais bien plus léger. Grâce au yaourt, la pâte reste souple et moelleuse sans avoir besoin d’ajouter de matière grasse.
D’ailleurs, le yaourt nature a plus d’un atout. Il apporte du moelleux sans alourdir la pâte et améliore la digestion grâce à ses probiotiques. En plus, il contient des protéines qui aident à la sensation de satiété. Contrairement au beurre, il est aussi bien moins calorique, tout en offrant une texture agréable.
Pour remplacer le sucre, on mise sur des ingrédients naturellement sucrés. Les raisins secs sont parfaits pour ça. En plus de leur goût sucré, ils regorgent de fibres et d’antioxydants. Mais attention, ils ont aussi un indice glycémique plus élevé que le sucre classique. Heureusement, leur richesse en fibres aide à ralentir l’absorption du glucose.
Le chocolat, parlons-en ! Il apporte une touche gourmande et une vraie profondeur de goût. Choisis de préférence du chocolat noir à 70 % minimum. Plus il est riche en cacao, plus il contient de bons nutriments et moins il a de sucre. Il apporte aussi du magnésium, idéal pour lutter contre la fatigue et le stress.
En combinant ces ingrédients, on obtient une brioche délicieusement parfumée, moelleuse et bien équilibrée. Plus légère qu’une brioche classique, elle reste ultra gourmande et facile à digérer. Elle accompagne parfaitement le petit-déjeuner ou le goûter, sans sensation de lourdeur.
Et si vous voulez une brioche chaude le matin, préparez la pâte la veille, laissez-la pousser toute la nuit au frais. Le lendemain, il ne vous restera plus qu’à la façonner et la faire cuire !
Dernière information : avec ces quantités, vous obtenez une grosse brioche. Plus légère que la brioche de Michalak voici une brioche sans matière grasse au fromage blanc ! Une brioche light sans beurre avec très peu de sucre, une recette intéressante pour les personnes diabétiques et pour ceux et celles qui font attention à leur ligne. Nous nous sommes régalés, une brioche délicieuse à savourer telle quelle ou avec un peu de confiture maison, humm un régal !
Verser le lait tiède et la levure dans le bol du robot. Ajouter la farine et le sucre. Verser le fromage blanc et les œufs.