Une brioche à la texture hyper moelleuse et à la mie filante sans oeuf, ni beurre c'est possible. Christophe Michalak nous le prouve avec cette merveilleuse recette ! En plus d’être délicieuse, elle est facile à réaliser pour peu que vous suiviez bien la recette !
Ingrédients
- Farine
- Sucre
- Sel
- Huile
- Lait
- Levure
La vanille est essentielle pour la parfumer mais toute fois elle peut etre remplacée par de l’eau de fleur d’oranger et/ou ajouter des pépites de chocolats pour les plus gourmands.
Préparation
Faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit tiède (si celui-ci est trop chaud, il tuera la levure donc il est important qu’il soit juste légèrement tiède) et y délayer la levure.
Dans le bol de votre robot ou dans un récipient (si vous réalisez cette recette à la main), mélangez la farine, le sucre et le sel puis ajoutez l’huile et mélangez de nouveau.
Pétrissez la pâte à la main ou au robot à vitesse moyenne durant 5 mn en y incorporant petit à petit le mélange lait+levure, une fois les 5 premières minutes de pétrissage écoulées, laissez encore pétrir 5 mn supplémentaires à vitesse rapide (à la fin du pétrissage la pâte est assez collante, c’est normal.)
Cornez (raclez) les bords afin de rassembler la pâte.
Façonnage de la Brioche
À ce stade, vous pouvez façonnez la pâte selon vos envies.
Façonnez la pâte selon vos envies, si vous souhaitez comme moi façonner la brioche en tresse, alors commencez par diviser votre pâte en 3 boules de taille égale (environ 250 g chacune.)
Déposez les 3 boules sur le plan de travail légèrement fariné. Aplatissez-les légèrement au rouleau (ou en vous aidant de la paume de votre main.)
Pliez une extrémité au centre et faites de même pour l’autre, pliez en deux et soudez avec la paume de la main.
Rassemblez et soudez l’extrémité du haut des trois boudins ensemble en appuyant légèrement dessus.
Transvasez votre brioche sur une plaque recouverte d’un silpat ou de papier cuisson.
Cuisson
15 minutes avant la fin de la pousse, préchauffez le four à 160°C.
A l’aide d’un pinceau, badigeonnez votre brioche de lait et parsemez éventuellement la surface de sucre en grains.
Conseils et Astuces
- La pâte à brioche sera beaucoup plus facile à travailler et à manipuler si vous la laissez pousser une nuit au réfrigérateur.
- Vous pouvez la congeler telle-quelle ou en la coupant en tranche et en plaçant le tout dans un sac congélation.
- Pour avoir une brioche à peine sortie du four au petit-déjeuner, je vous suggère de procéder ainsi : pétrissez la pâte la veille au soir puis laissez-la lever une première fois à température ambiante. Ensuite, dégazez-la et façonnez-la comme vous le souhaitez puis déposez-la sur une plaque (ou dans un moule). Réservez au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Le lendemain matin, préchauffez votre four puis enfournez la brioche.