Recette Facile de Brioche au Sac Plastique

Avez-vous déjà dégusté une brioche maison ? Honnêtement, il n’y a rien de meilleur sur terre ! La brioche fait partie de ces viennoiseries réconfortante et festive du matin. Généreuse, moelleuse, légère… Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier cette douceur dorée qui égaye nos journées. Au goûter elle nous ravit aussi.

Si je ne cours pas après les croissants et autres chocolatines, je suis en revanche une fana de brioche. Longtemps, j’ai été convaincue qu’il était impossible de faire ce genre de brioche à la maison, en tout cas pas seulement avec ses petites mains.

La Méthode du Sac Plastique: Simple et Efficace

Quand je suis tombée sur cette vidéo de recette de pain réalisé dans un sac congélation, Challah in a bag, j’ai trouvé l’idée amusante. Mon premier test fut totalement raté ! Au point que j’ai eu quelques doutes sur la méthode mais comme je n’avais pas le bon sac - trop petit - j’ai tenté une deuxième fois avec quelques adaptations et un sac plus grand. Ce fut beaucoup mieux !

Alors j’ai remis ça une troisième fois pour partager avec vous cette idée rigolote et je suis vraiment très contente du résultat. Je pense que les enfants vont adorer faire du pain de cette façon. Ok, ce n’est pas mon meilleur pain brioché mais ce n’est pas plus mauvais ! Le pain est moelleux, la mie un peu serrée mais c’est aussi agréable.

On se régale d’une délicieuse brioche réalisée sans effort grâce à un simple sac de congélation en plastique. Bien qu’elle contienne peu d’ingrédients, il n’est pas toujours évident de réaliser cette pâtisserie. L’idée étant de parvenir à la faire monter tout en légèreté, sans la rendre compacte ni collante. Et pour se faire, il existe une astuce imparable. Adieu robot ou huile de coude. Il suffit de bien mélanger les ingrédients puis de déposer la pâte dans un sac congélation que l’on malaxe et que l’on ferme grâce à son zip spécial.

Ingrédients et Préparation

Utilisez un sac congélation grand format (6 litres). Très important ! Pour bien pouvoir malaxer / mélanger. Avec zip ou pas. Dans un grand sac congélation, mélanger les 150 gr de farine, le sucre, le lait en poudre, la levure, l’eau et l’huile. Fermer le sac en vidant l’air et faisant un nœud tout en haut. Mélanger en malaxant le sac.

Remplir un récipient d’eau chaude du robinet. Ouvrir le sac, ajouter les 100 gr de farine et le sel. Mélanger en malaxant le sac. Remettre de l’eau chaude dans le récipient, y plonger le sac et laisser reposer 1 heure. Ouvrir le sac et déposer la pâte sur un plan de travail fariné. Diviser la pâte en 3. Rouler chaque morceau en boudin puis former une tresse. La disposer sur une plaque couverte de papier cuisson. Enfourner pour une vingtaine de minutes.

La Recette d'Alain Ducasse

Et on se régale de la recette d'Alain Ducasse. De nombreuses recettes existent pour réaliser une brioche en fonction de nos goûts. Le chef étoilé Alain Ducasse dévoile la sienne sur le site Académie du goût. Elle comprend 250 ml de lait, 10 g de levure de boulanger déshydratée, 500 g de farine de blé T65, 10 g de sel, 60 g de sucre, 2 œufs, 70 g de beurre doux.

Il suffit de faire tiédir le lait. Il convient de délayer dans un bol la levure ajoutée à 100 ml de lait. Dans un saladier à part, on mélange la farine, le sel et le sucre. On creuse un puits et l’on verse la levure délayée ainsi que le restant de lait et un œuf battu. Il ne reste plus qu’à tout mélanger et bien malaxer jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

Étapes Suivantes

Après avoir laissé poser la pâte durant une heure trente, on dégaze à la main pour évacuer les bulles. On sépare la pâte en trois boudins tressés sur une plaque de four recouverte d’un papier sulfurisé. On recouvre d’un torchon et on laisse lever la tresse durant une heure. On préchauffe le four à 180 °C thermostat 6.

Conseils et Astuces pour une Brioche Réussie

Pour bien réussir une brioche à la mie filante, il est important d’utiliser une farine blanche (T45 ou T55) et des produits laitiers (lait de vache, beurre). Sur la spécificités des ingrédients, je pense qu’il est important d’utiliser de la farine de blé t45, pour les débutants en tous cas ! Concernant la levure, j’utilise indifféremment de la levure de boulanger fraîche ou sèche, le résultat est le même.

Sur le processus, je crois qu’une brioche réussie est synonyme de patience ! J’ai d’ailleurs compris que ce facteur était essentiel tant en boulangerie qu’en pâtisserie. En tous cas, depuis que je m’organise sur plusieurs jours, je trouve que les réussites sont bien plus nombreuses que les échecs ! Bref, pour une belle brioche, il faut s’y prendre la veille et non pas à 14h pour le goûter.

Concernant le pétrissage, j’utilise mon Thermomix pour les brioches car le fait de pétrir en « vase clos » permet d’augmenter la température de la pâte et d’accélérer et faciliter la pousse. Cependant, il est tout à fait possible de pétrir avec le crochet de n’importe quel robot ou encore à la main !

Conservation de la Brioche

J’en termine avec un petit paragraphe sur la conservation ! En effet, les brioches maison se conservent mal ! J’ai cependant fini par trouver une astuces pour la conserver moelleuse jusqu’au lendemain: la mettre dans un sac plastique fermé ! Beaucoup plus efficace que le torchon.

Si votre brioche à l’ancienne est réussie, vous devez le sentir rien qu’à l’odeur qu’elle dégage du four lorsqu’elle a fini de cuire, une odeur de sucre presque caramélisé. Alors lancez-vous et faites votre propre brioche à l’ancienne !

De la farine, du beurre, de la levure, un peu de sel, du sucre, du lait et des œufs et vous êtes prêt à préparer votre brioche à l’ancienne. Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Beurrez et fariné un moule dans lequel vous placerez la brioche puis enfournez-la pendant 30 min. Sortez la brioche du four et laissez-la refroidir sur une grille.

Variantes et Personnalisation

Si vous le souhaitez, vous pouvez agrémenter votre brioche de pépites de chocolat. Ajoutez-les à la fin du deuxième pétrissage. Vous pouvez utiliser de la levure chimique, mais sachez que cela modifiera la texture de votre brioche.

  • Vous pouvez remplacer le beurre par de l'huile, comme de l'huile de tournesol ou de l'huile d'olive, mais cela change légèrement la texture et le goût de la brioche.
  • Pour une belle couleur dorée, vous pouvez dorer votre brioche avec un mélange de jaune d'œuf et de lait avant la cuisson.

La Brioche Vendéenne

La brioche vendéenne est un incontournable de la pâtisserie française, et pour moi, elle représente un souvenir précieux de mes vacances d’enfance chez ma grand-mère en Vendée ♡Cette brioche est parfumée à la fleur d’oranger ce qui lui donne une saveur unique et délicieusement parfumée. Les petits sucres perlés qui recouvrent la brioche apportent une texture croquante et sucrée, contrastant parfaitement avec la mie moelleuse et aérée de la brioche.

Surtout, pas de panique pour le tressage de la brioche!! Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte. Commencer la tresse sur le milieu des boudins, en passant le boudin gauche sur le boudin du milieu. Et ainsi de suite jusqu’au bout. Placer la brioche sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson ou d’une toile en silicone, puis laisser pousser 1h, recouvert d’un torchon à température ambiante.

TAG: #Recette #Brioche

En savoir plus sur le sujet: