Recette Brioche Diététique Facile: Une Gourmandise Légère et Savoureuse

Matin cocooning ou goûter réconfortant, la brioche a cette saveur de l'enfance que l'on aime tant. Après plusieurs jours de repas de fêtes assez riches, il est déjà temps de limiter les apports en calories. Les vacances de Noël sont encore loin d’être terminées. Et, dans de nombreux foyers, cela rime avec petits déjeuners et goûters en famille. C’est l’occasion de réaliser quelques douceurs régressives faites maison à partager.

Mais après plusieurs jours de repas souvent riches, il peut être difficile de trouver le temps de cuisiner à nouveau, et le courage de déguster des produits gras et sucrés. Bonne nouvelle, ceci n’est plus qu’un mauvais souvenir ! Une influenceuse spécialisée dans le sport et les recettes healthy a cependant proposé une solution rapide et légère.

Une Brioche Revistée: Légereté et Simplicité

C'est une recette pour 2 petites brioches. La recette est incroyable et surprenante. Elle n'a que 2 ingrédients majeurs et le résultat va vous convaincre. Il n'y a ni oeuf, ni beurre ni de sucre. Vous avez besoin d'un goûter rapide, j'ai la solution.

Elle a revisité la brioche aux pépites de chocolat pour créer une recette à faire en 25 minutes et ne représentant que 146 calories la part de 60 g environ. À titre de comparaison, il faut compter en moyenne 374 calories pour 100 g de brioche artisanale. Il faut dire que la recette ne contient ni beurre, ni œufs, ni sucre raffiné. C'est une brioche sans beurre que je vous propose aujourd'hui, donc 0% culpabilité.

Les Ingrédients Clés de la Recette

Pour obtenir ce résultat, l’influenceuse utilise du fromage blanc. Il est possible de le remplacer par du skyr, un yaourt d’origine islandaise connu pour être riche en protéines, mais assez pauvre en matière grasse. Déposez-en 150 g dans un récipient. Ajoutez ensuite 15 ml d’huile de coco et une cuillère à soupe de sirop d’agave. L’huile va permettre de parfumer la brioche sans utiliser trop de beurre.

De même, le sirop d’agave va apporter son sucre, mais aussi des saveurs plus marquées que le sucre blanc. Pour moi ces recettes en boulangerie sont sacrées et j'ai toujours respecté à la lettre les ingrédients de base. MAIS, au prix du du beurre en ce moment et bien motivée à alléger certains petits déjeuner/gouter, tout en faisant plaisir à la famille, j'ai sauté le pas !

Préparation Facile et Rapide

Continuez en ajoutant, dans l’ordre, 150 g de farine de blé, une cuillère à soupe de levure chimique, puis des pépites de chocolat à votre convenance. Si vous cherchez vraiment à limiter les calories, optez pour un chocolat noir à fort taux de cacao, moins gras que le chocolat au lait. Mélangez tous les ingrédients puis formez une dizaine de boules environ. Elles permettront de donner sa forme caractéristique à votre brioche.

Chemisez un moule rectangulaire de papier sulfurisé. Une autre astuce de cette recette healthy est de le badigeonner de lait plutôt que de beurre et de sucre comme on le fait souvent. Inutile de laisser reposer votre pâte, contrairement à une brioche classique. Disposez vos boules dans le moule, puis enfournez à 180 °C et laissez cuire pendant 20 minutes. Vous devriez obtenir une brioche aérienne et moelleuse avec peu de calories.

Ici, bannis les temps de pousse avec la levure de boulanger. Nous allons prendre un vrai raccourci magique sans perdre en saveurs ! Préchauffez votre four à 180°C. Cassez l’œuf dans un grand saladier, ajoutez la cuillère à soupe de miel, le Skyr et fouettez légèrement. Incorporez les 200g de farine tamisée et le sachet de levure chimique. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte à brioche assez collante.

Farinez bien votre plan de travail et roulez votre pâte dans la farine afin de la façonner plus facilement. Divisez-la en deux parts égales et formez deux boudins. Tressez les boudins ensemble puis rejoignez les deux extrémités pour former une couronne. Déposez la brioche sur une plaque ou une toile siliconée. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez-la du jaune d’œuf. Gardez le blanc pour de futurs financiers ? Enfournez une vingtaines de minutes. Surveillez à 15 minutes, la brioche doit être bien dorée. Vérifier la cuisson à la pointe du couteau. Je suis amoureuse de cette brioche ! Tellement bonne…simple et rapide ! Je viens de la faire pour le goûter 🍞 on l’adore avec mon chéri ! Mille mercis pour vos recettes, elles sont toujours délicieuses !

Variantes et Astuces Supplémentaires

Plus légère que la brioche de Michalak voici une brioche sans matière grasse au fromage blanc ! Une brioche light sans beurre avec très peu de sucre, une recette intéressante pour les personnes diabétiques et pour ceux et celles qui font attention à leur ligne. Nous nous sommes régalés, une brioche délicieuse à savourer telle quelle ou avec un peu de confiture maison, humm un régal !

Peut-on remplacer le beurre par de l’huile végétale ou de la margarine dans les pâtisseries ? La réponse est oui. À déguster nature ou accompagnée d’une délicieuse confiture de saison, cette brioche est le petit déjeuner idéal ! Un gâteau cuit avec de l’huile présente une finition dorée et brillante. Il est à la fois délicieux et bon pour la santé. Il existe tout un panel d’huiles végétales, que vous pouvez varier pour donner des saveurs originales à vos tartes et gâteaux : olive, tournesol, pépins de raisin, noix, sésame… Les huiles végétales prennent soin de votre santé grâce à leurs vertus nutritionnelles. L’huile de tournesol oléique et l’huile d’olive sont riches en oméga 9, l’huile de noix riche en oméga 3. L’huile de tournesol et l’huile de noix vous apportent des oméga 6.

Et que vous aimiez la margarine sur les biscottes du matin ou que vous ayez juste envie de diversifier les saveurs, sachez que la margarine est aussi un excellent allié en pâtisserie. Pour alléger encore plus la recette, remplacez le sucre par de l'édulcorant (attention au choix et au dosage). On vous suggère d'utiliser la stévia, une plante naturelle.

Recette Alternative à l'Huile de Colza

Voici un exemple de recette qui régalera les petits comme les grands.

Ingrédients:

  • 250 ml de lait entier
  • 80 ml d’huile de colza
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 380 gr de farine
  • 60 gr de sucre
  • 5 gr de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger

Préparation:

  1. Faire tiédir le lait (à peine tiède mais pas chaud) et délayer la levure de boulanger, laisser reposer 10 mn environ.
  2. Dans un saladier, mélanger la farine, avec le sucre, le sel et le sachet de sucre vanillé.
  3. Ajouter ensuite l’huile et mélanger de nouveau.
  4. Enfin, ajouter progressivement le lait avec la levure (si la pâte est trop collante ajouter de la farine).
  5. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse (environ 10mn).
  6. Déposer la boule de pâte dans un saladier.
  7. Couvrir d’un torchon propre et laisser reposer pendant 1 h30 : la pâte doit avoir doublé de volume.
  8. Préchauffer le four th.6 ou 180°.
  9. Huiler ou étaler de la margarine dans le moule de votre choix. Ajouter une feuille de papier sulfurisé.
  10. Sur le plan de travail légèrement fariné, diviser la pâte à brioche en plusieurs boules.

Conseils et Astuces pour une Brioche Réussie

La pâte doit être collante, mais ne pas couler pour éviter qu'elle ne s'étale sur la plaque. - Soudez les 3 "boudins" ensemble en appuyant légèrement dessus et faites une tresse avec la pâte.

Un goût trop marqué de levure peut résulter d'une quantité excessive de levure ou d'un manque de sel. Une mie dense peut être due à un pétrissage insuffisant.

Elle était parfaite, très moelleuse et filante, pas sèche du tout même deux jours après. J'ai utilisé un fromage blanc au lait demi-écrémé, mais vous pouvez aussi utiliser un fromage blanc 0%. Munissez votre robot du crochet et pétrissez pendant 15 à 20 minutes. Recouvrez d’un linge et laissez lever 1H-1h30 le temps que la pâte double de volume. Une pâte collante est courante lors de la préparation de brioches.

TAG: #Recette #Brioche

En savoir plus sur le sujet: