Recette Facile de Brioche de Grand-Mère

La brioche, ce délice moelleux et parfumé, est un incontournable de la pâtisserie française. Aujourd'hui, c'est donc une recette de brioche que l’on vous propose. Elle est quasiment identique à l’originale, à ceci près qu’on ne peut pas acheter l’amour d’une mamie au supermarché du coin. Cette recette facile vous permettra de réaliser une brioche maison savoureuse pour le petit-déjeuner ou le goûter.

Ingrédients

  • 500g de farine T45 ou T55
  • 20 cL de buttermilk (ou de lait)
  • 3 œufs entiers + 1 pour la dorure
  • 50g de sucre glace (ou 100g pour une brioche plus sucrée)
  • 60g de beurre froid en petits dés
  • 7g de sel
  • 20g de levure de boulanger fraîche
  • Bonus : vous pouvez la parfumer selon vos goûts (fleur d’oranger, vanille, citron, pépites de chocolat, etc, etc) ou la laisser nature.

Préparation

Étape 1: Préparation de la levure

Pour commencer, diluer les 20 g de levure avec les 3 cuillères à soupe de lait. Dans un saladier ou dans la cuve de votre robot, émietter la levure. Ajouter le buttermilk ou le lait froid afin de délayer la levure. Incorporer les œufs (et éventuellement votre vanille/fleur d’oranger/autre) et mélanger.

Étape 2: Mélange des ingrédients

Mélangez tous les ingrédients, plus la levure, au batteur. Dans un second saladier mélanger les ingrédients secs : farine, sucre et sel. Faire un puits au centre et y verser les ingrédients liquides. Mélanger à la cuillère en bois jusqu’à ce que la farine soit complètement incorporée. Votre pâte est prête à être pétrie.

Étape 3: Pétrissage

Pétrissez avec le crochet du robot (qu'on utilise pour la pâte à pain) durant 5 min. Déposer la sur un plan de travail fariné. Pétrir une première fois la pâte (voir les petits conseils plus haut) environ 15-20 minutes. Lorsque celle-ci est bien élastique (elle reste très collante c’est normal, on n’ajoute pas de farine), ajouter le beurre et pétrir à nouveau. Lorsque le beurre est bien incorporé, on arrête le pétrissage afin de ne pas chauffer le beurre.

Étape 4: Première levée

Déposer votre pâte dans un saladier fariné et filmer au contact. Réaliser une première levée d’environ 1h-1h30 (selon la température de la pièce) à température ambiante. Pour faire gonfler la pâte à brioche, on la laisse lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.

Étape 5: Seconde levée

Dégazer ensuite la pâte en enfonçant votre poing et en l’étirant sans la casser. Déposer à nouveau votre pâte dans un saladier fariné, filmer au contact et réserver une nuit (ou 2 heures minimum) au réfrigérateur (cela n’altère pas la pousse et va faciliter le façonnage). Le lendemain, la pâte a normalement doublé (au moins) de volume.

Étape 6: Façonnage

Le lendemain, la pâte a normalement doublé (au moins) de volume. Placer la sur un plan de travail fariné et dégazer la. Découper des pâtons de poids équivalents, entre 35 et 50g. Pour réaliser les boules : aplatir le pâton, ramener les côtés vers le centre, retourner et bouler avec la paume de votre main. Placer ces boules dans un plat beurré.

Étape 7: Troisième levée

Couvrir votre plat d’une serviette et laisser une dernière fois lever durant environ 1h (ou plus si nécessaire, cela va dépendre de la température de votre pièce). Les boules vont doubler de volume et se souder.

Étape 8: Cuisson

Quand la pâte est bien monté, vous pouvez le mettre au CF. Étape facultative (mais à ce stade on n’est plus à une près) : Dorer à l’œuf (œuf entier + sel + un peu d’eau) et réaliser une entaille au centre à l’aide d’un ciseau mouillé. Enfourner 15-20 minutes dans un four préchauffé à 150°. La lame de couteau ressort propre lorsque c’est cuit. Si comme moi vous avez un four un peu détraqué, astuce de mamie : laisser cuire jusqu’à ce que la dorure vous convienne, déposer alors un papier alu ou papier cuisson directement sur vos brioches. Cela va permettre de mieux conduire la chaleur, et vous évitera le scénario dessus-cramé-intérieur-pas-cuit.

En mettant la brioche dans le four froid, cela lui permettra de terminer sa pousse, le cas échéant. Cuire la brioche à 160°C (thermostat 5), en position ventilée de préférence, et départ à froid. La brioche est suffisamment cuite au bout de 25 à 30 minutes. Elle doit alors être d’une belle couleur dorée, et si l’on y plante une brochette en bois, celle-ci doit ressortir sèche.

TAG: #Recette #Brioche

En savoir plus sur le sujet: