De la brioche au petit déjeuner, c'est un peu notre petit péché mignon... Aux perles de sucre ou aromatisée à la fleur d'oranger, à chaque bouchée, la brioche a le don de nous faire retomber en enfance. Heureusement, votre Thermomix est là pour vous faire profiter de ce plaisir 100% régressif.
Pourquoi Choisir Cette Recette ?
Compliquée, la brioche maison ? Pas avec la bonne recette... Une recette facile à préparer ici avec votre Thermomix.
- Simplicité : Une recette accessible à tous grâce au Thermomix.
- Moelleux : Une mie filante et une texture incroyablement moelleuse.
- Gourmandise : Des pépites de chocolat pour un plaisir intense.
Ingrédients et Préparation
Après les petits pains au lait, les pains au chocolat, les pitchs, je vous propose de délicieuses briochettes façon Doowap bien moelleuses et gourmandes, garnies de pépites de chocolat fondu, Miam !!
Ces briochettes ont donc le même aspect que les Doowap du commerce, le gros plus c’est qu’elles sont forcément meilleures, normal c’est du fait maison 😉 Les Doowap seront parfaits pour nos petits déjeuners ou le goûter, à déguster sans modération !
Ingrédients Clés
- Farine
- Sucre
- Levure
- Oeufs
- Beurre
- Pépites de chocolat
Instructions Simples
- Ajoutez la farine, les 2 oeufs, le sucre, le beurre, le sel et le sucre vanillé et pétrissez 8 min.
- Placez dans un saladier et filmez.
- Divisez la pâte en 2 pâtons, incorporez les pépites de chocolat et formez 16 boules.
Astuces et Variantes
Voici quelques astuces pour personnaliser votre brioche au chocolat :
- Vous pouvez remplacer les pépites de chocolat par du chocolat en tablette et la levure de boulanger fraîche par de la levure déshydratée dans ce cas lire les instructions sur la boîte de levure.
- Vous pouvez également augmenter ou diminuer la quantité de chocolat selon vos goûts.
- Réchauffer les briochettes quelques minutes au four pour les déguster chaudes. 😋
- Il est possible de diviser les quantités par deux, tout en respectant les mêmes actions.
Témoignages et Expériences
J’ai presque tout suivi à la lettre sauf que ma levure fraîche étant congelée, j’ai mis la levure, le lait et le sucre 2m30 / 37° / vitesse 2 avant d’y ajouter le reste des ingrédients. La recette est super simple et la pâte est magnifique à travailler.
Je ne vous parle même pas de l’odeur pendant la cuisson, la maison embaume encore ????? Pour la dorure, je fais toujours 1 oeuf entier battu + 1 cs de lait entier. Voilà tout.
J’en ai subtilisé un pour goûter en avant-première… Ce moelleux 🤩🤩🤩 J’attends avec impatience que mes filles me donnent leur avis et se régalent. Ma petite de 2 ans les a vus tout juste sortis du four avant d’aller à la sieste et m’a dit « wouaahhh miaamm c’est bon. Oh c’est des « poupites ». Ça promet !!!
Ils sont moelleux et ont un bon goût de chocolat. Parfais pour le petit déjeuner. Je les mettrai au congélateur. Je n avais pas de levure fraîche, j ai remplacé par 8g de levure sèche.
Merci pour la recette.N incroyablement bon !! Facile ! Moelleux !!! Merci beaucoup 😋 Une super recette. Très moelleux et très facile à réaliser. Merci Marie pour cette merveilleuse recette j’adore. 🤩🤩
Waouh 🤩🤩🤩 J’ai été plus que ravie quand j’ai vu cette recette. Je fais très souvent des brioches et mes filles aiment beaucoup. Mais il faut reconnaître qu’elles adorent les doo wap industriels… Alors je n’ai pas tardé à faire la recette de Marie, et comme toutes les recettes de Marie, c’est un délice ! Recette suivie à la lettre. Les brioches sont moelleuses et tellement meilleures que les doo wap industriels.
Elles sont également bien plus grosses (ma pâte avait vraiment bien levé). La pâte se travaille vraiment très bien (je regrette de ne pas avoir pris une photo). J’ai utilisé des pépites vahiné, elles sont bien plus grosses que celles que j’utilise habituellement et cela est bien meilleur. Nous n’avons pas pu attendre le lendemain et en avons dégusté 2 à la sortie du four 😋 et les autres les jours suivants. Nous nous sommes régalés 😍 Un grand merci Marie 😊
Je cherchais une recette pour tester des pépites de chocolat noir (62% bio , je n’arrête pas de plonger dans le bocal, elles sont delicieuses , un fort bon goût de chocolat et un prix rikiki ) que j’ai acheté hier et ces briochettes étaient dans mon collimateur depuis un bout de temps. J’ai utilisé 8gr de levure sèche que j’ai mis dans le robot pendant 3 minutes vitesse 3 à 40 degrés, puis ajouté le reste des ingrédients.
Hyper moelleux et vraiment bon. 2 ème édition 😁 J’ai divisé les ingrédients par 2, j ai pu en faire 6. Merci. Voilà le petit déjeuner du week-end je n’ai pas pu résister avec vos photos miam moelleux😋 rien à dire pour la dorure 1 œuf entier et 1 cs de lait avec de la levure sèche merci Marie 84 pour ce partage C’est vraiment meilleur que celles du commerce merci Marie pour la recette. J’ai utilisé 10 grammes de levure sèche et du lait demi écrémé
Très bonne recette. Les brioches sont très moelleuses. Très faciles à faire et mille fois meilleures que dans le commerce !! Merci pour la recette 😉😉 Refais pour le plus grand bonheur de mini me 😻Une semaine sur deux je lui prépare un petit stock 😋 Faite en version géante, très bonne très aérienne, merci pour la recette
Encore une excellente recette de Marie !🥰 Merci beaucoup !! La pâte est parfaite, bien gonflée, facile à travailler après le passage au réfrigérateur. J ai fait 14 briochettes de 90 grs et 1 une petite dernière de 75 grs. Mon mari a déjà pioché dedans 🤣 Mais il en reste largement pour demain matin. Un bon petit déjeuner en perspective 😋😍 Comme dans toutes les recettes sucrées,ajuster la quantité de sucre selon votre goût !
Je conserve les Doowap dans des sacs de congélation , je les réchauffe quelques minutes au four , elles sont moelleuses et le chocolat 🍫 tout fondu , trop trop bon ! 😋 Elles se congèlent très bien ! Parfait pour le goûter. Très facile à faire. Mes loulous se lèchent les babines . Absolument divines ces briochettes aux pépites de chocolat ! Avec une mie extra moelleuse qui déchire ! Et pour encore plus de gourmandise, elle est garnie avec tout plein de pépites de chocolat. C’est le summum de la brioche, totalement addictive.
La brioche, viennoiserie traditionnelle de la cuisine française, est mon addiction. J’adore en faire, en partager, en déguster… A partager ou en version individuelle, il y en a toujours à la maison… Cette fois je vous partage mes petites briochettes toutes gourmandes avec ses pépites de chocolat. Une autre version que j’ai pu réaliser est celle avec un coeur chocolat fondant.
Recette Détaillée au Thermomix
Des petites brioches à la mie filante, avec des pépites de chocolat pour les rendre encore plus gourmandes.
Ingrédients
- 250 grammes farine T45
- 30 grammes sucre en poudre
- 5 grammes sel
- 5 grammes levure sèche instantanée super active, ou 10 g de levure fraîche
- 3 oeufs
- 125 grammes beurre doux ramolli
- 80 grammes pépites de chocolat
Dorure
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuil. à soupe de lait
Instructions
- Dans le bol, mettre la farine, le sucre, le sel, la levure et les oeufs. Fermer le couvercle avec le bouchon et pétrir en mode pétrin/8 min.
- Ajouter le beurre ramolli en morceaux et activer le mode pétrin/10 min.
- Verser la pâte sans un saladier farine, couvrir d'un linge et laisser pousser à température ambiante 1 heure.
- Verser la pâte sur le plan de travail, dégazer très peu en incorporant les pépites de chocolat (faire quelques rabats).
- Diviser la pâte en 8 boules de 75 grammes environ. Les bouler. rapidement (pour ne pas chauffer la pâte et donc ne pas faire fondre les pépites).
- Les disposer sur une plaque perforée tapissée de papier sulfurisé ou une feuille silicone. Couvrir et laisser reposer 1 heure à température ambiante.
- 10 minutes avant la fin de cette pousse, préchauffer le four à 170°c, chaleur tournante. Badigeonner les briochettes du mélange jaune d'oeuf et lait.
- Enfourner 12 minutes. Sortir les brioches et les laisser refroidir 10 minutes sur une grille avant de déguster ou les emballer dans un linge et laisser refroidir ainsi pour conserver le moelleux.
Brioche au Chocolat Façon Babka
Waou. Cette brioche au chocolat Thermomix façon babka* est juste dingue. Faut-il se perdre en superlatifs ? Je crois que les photos parlent d’elles-mêmes. Un régal pour les 5 sens.
Ne vous laissez pas impressionner par l’allure très élaborée de cette brioche au chocolat Thermomix / babka Thermomix ; la technique est ultra simple et j’ai inclus un pas à pas en images dans la recette ci-dessous.
- Préparation de la pâte de la veille
- Repos une nuit au frigo
- Le lendemain 20 minutes pour le façonnage en deux étapes
Encore un temps de repos d’1 heure 30 à 2 heures puis une cuisson de 35 minutes environ. Ça en vaut la peine, regardez cette photo pour vous motiver ! À vous de jouer
Allez, place à la recette ! Et comme d’hab, si vous testez cette brioche au chocolat, merci merci de laisser une petit commentaire sur le blog ou sur les réseaux sociaux pour nous raconter ! Vous pouvez également aller faire un tour du côté de la brioche Thermomix “qui déchire” pour un résultat plus classique.
* il y a eu dernièrement sur les blogs culinaires outre-atlantique une vraie ferveur (c’est ce qui m’a inspirée d’ailleurs) autour des brioches tressées comme celle-ci présentées comme des ‘babka’ ; brioches traditionnelles juives d’Europe de l’Est. Mais si j’en crois un ou deux articles assez drôles que j’ai pu lire comme celui de Food 52, il semblerait que les authentiques babka n’aient pas grand chose à voir avec ces élégantes versions revisitées qu’on a vu fleurir sur la toile… Pour notre plus grand plaisir ! 4.94 (182 votes)
Cette brioche au chocolat Thermomix façon babka est juste dingue. Faut-il se perdre en superlatifs ? Un régal pour les 5 sens.
Temps
- Préparation: 1 heure
- Cuisson: 35 minutes
- Repos: 15 heures
- Total: 16 heures 35 minutes
moule à cake de 25x10cm
Ingrédients de la Pâte à Brioche
- 20 g levure de boulanger fraîche (pour la levure de boulanger déshydratée, voir notes)
- 120 g eau
- 530 g farine (T55 ou T65) (voire T45)
- 90 g sucre
- 3 oeufs (moyens à gros)
- 150 g beurre doux
- 1 c à café sel (fin de mer)
Ingrédients de la Garniture Chocolat
- 120 g beurre
- 130 g chocolat noir pâtissier
- 50 g sucre
Ingrédients du Sirop de Finition
- 50 g sucre
- 50 g eau
Préparation de la Pâte (la Veille)
- Sortez 150 g de beurre du frigo détaillez-le en dés et laissez venir à température ambiante sur une assiette.
- Emettez 20 g de levure de boulanger dans le bol du Thermomix. Ajoutez 120 g d'eau et programmez 2 minutes/37°C/vitesse 2.
- Ajoutez 530 g de farine, 90 g de sucre et 1 c à café rase de sel de mer fin. Programmez 8 minutes/fonction pétrin.
- Au bout de 2 minutes, ajoutez les 3 oeufs un à un par l'orifice du couvercle. Programmez à nouveau 8 minutes/fonction pétrin.
- Ajoutez le beurre très progressivement par l'orifice du couvercle pendant les 4 premières minutes. A la fin du pétrissage, la pâte doit se détacher des parois, sinon ajoutez 1 c à soupe de farine.
- Placez la pâte dans un saladier, laissez 1 heure à couvert dans un endroit tiède si vous pouvez, puis filmez et placez au frigo pour la nuit.
Préparation de la Garniture Chocolat, Façonnage et Cuisson (le Jour J)
- Placez dans le bol 120 g de beurre, 130 g de chocolat en morceaux et 50 g de sucre. Faites fondre 8 minutes/60°C/vitesse 1.
- Répartissez cette garniture dans 2 bols (elle va pouvoir tiédir)
- Garnissez 2 moules à cake de papier cuisson.
- Sortez la pâte du frigo et prélevez la moitié de la pâte, remettez le reste au frigo. Etalez la pâte en rectangle d’environ 30 x 40 cm de large. Mouillez avec les doigts une bande de 2 cm en haut du rectangle de pâte. Versez un bol de garniture au chocolat sur la pâte. Etalez-la sur toute la surface, sauf sur la portion supérieure humidifiée. Roulez la pâte de bas en haut. Faites adhérer avec la portion humidifiée. Placez ce rouleau au congélateur pour le rigidifier et faciliter les étapes ultérieures.
- Pendant ce temps, répétez les mêmes étapes (étalage, garnissage, roulage, mise au congélo) avec l’autre moitié de pâte à brioche.
- Sortez le premier rouleau du congélateur (un séjour d’une dizaine de minutes est suffisant). Coupez les extrémités pour obtenir un cylindre assez net, puis à l’aide d’un couteau bien aiguisé, fendez le cylindre dans la longueur. Disposez les deux demi-cylindres face coupée vers le haut. Posez les extrémités supérieures l’une sur l’autre et pressez légèrement pour les faire adhérer. Torsadez les deux demi-cylindres, en faisant en sorte de maintenir les faces coupées vers le haut. Placez la tresse obtenue dans un moule à cake.
- Procédez de la même manière avec le second rouleau (fendre, torsader, placer dans un moule).
- Couvrez les brioches d'un torchon humide et laissez lever dans un endroit tiède jusqu'à ce qu'elles se soient bien épanouies dans leurs moules (1 heure 30 à 2 heures selon la température, n'hésitez pas à "forcer" un peu la pousse dans un four préchauffé à 50°C puis éteint faute d'endroit tiède dans la maison).
- Préchauffez le four à 180°C. Faites cuire les brioches 35 minutes environ.
- Pendant la cuisson, portez à ébullition 50 g d’eau et 50 g de sucre dans une petite casserole, puis éteignez le feu. Badigeonnez les brioches de ce sirop dès la sortie du four (mettez tout même si ça semble beaucoup !)
- Laisser tiédir avant d’y toucher (…ne vous inquiétez pas, je sais que personne ne va appliquer cette consigne ! :-))
Notes
Si vous utilisez de la levure de boulanger déshydratée, utilisez la quantité conseillée pour 500 g de farine (soit 1 ou 2 sachets selon la marque) - théoriquement c’est 8 g, mais fiez-vous avant tout aux indications du fabricant, on veut ici la quantité préconisée pour 500 g de farine.
Petits Pains Briochés au Chocolat Façon Pitch
Voici des petits pains briochés au chocolat façon Pitch, en plus sain : pas d’émulsifiant; ni d’antioxydant et autres joyeusetés. Et aussi en plus gourmand : on peut doser à convenance le chocolat à l’intérieur 🙂Déguster les encore tièdes, c’est vraiment trop bon !
Astuce
Pour une conservation de 24 à 48 heures, une fois refroidis, placez-les dans des sacs plastiques zippable (genre sac de congélation). Pour plus longtemps placer les sacs directement au congélateur lorsqu'ils sont encore tièdes.
Instructions
- Mettre 200 grammes de lait demi-écrémé et 20 grammes de levure de boulanger fraîche dans le Thermomix. Chauffer 5 min/37°C/vitesse 2.
- Ajouter 80 grammes de sucre en poudre, 2 oeufs, 500 grammes de farine et 80 grammes de beurre demi-sel coupés en morceaux dans le Thermomix. Pétrir 5 min/mode pétrin.
- Transvaser le contenu du Thermomix dans un saladier puis réserver dans un endroit chaud, couvert d'un torchon pendant 01 h 15 min.
- Mettre 28 carrés de chocolat noir sur votre plan de travail.
- Sur le plan de travail fariné, dégazer le pâton et le diviser en 14 boules.
- Abaisser chaque boule en un disque de forme ovale un peu épais.
- Déposez 2 carrés de chocolat au centre de chaque sphère puis refermer le pâton en veillant à bien colmater les bords.
- Former le pitch en lui donnant une forme légèrement ovale.
- Placer les lingots sur une plaque recouverte de papier cuisson en mettant la jointure en bas, et les entailler par 3 fois sur le dessus.
- Réserver couvert d'un torchon pendant 45 min.
- Préchauffer le four à 170°C.
- Mettre 1 oeuf et 1 cuillère à soupe d'eau dans un récipient. Mélanger le jaune d'oeuf avec l’eau et badigeonnez généreusement vos pains au lait de ce mélange.
- Mettre dans le four pendant 15 min à 170°C.
Témoignages Supplémentaires
Jeanne, une véritable tuerie … toute la maison est embaumée … elles sont magnifiques …. Bravo UNE VÉRITABLE TUERIE👍👍👍👍 Pain ultra moelleux qui fond dans la bouche Pour ma part je les ai réaliser avec du chocolat praliné 👌👌 Quand ont mange le pitch ont dirais qu’il est garni de Nutella c’est EXCELLENTISSIME Merci mille fois à Jeanne pour cette délicieuse recette 👍👍👍👍👍
Test de la brioche en version « chenille d’anniversaire » pour la classe de ma fille 😊 A la place du chocolat dedans j’ai ajouté des pépites de chocolat au petrissage ! Un très grand merci à sofi29170 pour ses précieux conseils 😄 J ai testé aujourd’hui, dommage que le chocolat redevient dur une fois la brioche refroidie
Recette parfaite ! Les brioches sont super moelleuses et aériennes. Pour ma part j’ai congelé de la pâte à tartiner pour la garniture. J’ai aussi testé avec 3 carres de chocolat. Super bon, je testerai avec du chocolat praliné la prochaine fois Coucou😊 vraiment délicieux et léger Pour ma part j’ai mis des petites barres chocolat Facile à faire 😊D Juste trop bon .. La pâte a levée toute la nuit au frigo. Faconnage le matin et pousse d’une heure à température ambiante ..… Extra! Fini les pitchs industriels, ultra moelleux ! J ai utilisé les minis tablettes milka, recette à faire les yeux fermé.
Pour ne rien changer, cette recette nous a régalée 😍 j’ai utilisé du lait écrémé et de la nocciolata congelée pour un chocolat bien coulant. Pour la dorure j’ai opté pour un œuf entier battu avec une cuillère à soupe de lait en 2 couches. A part ces petites modifications, tout pareil. Pour la cuisson ils ont eu un peu chaud car je n’ai pas fait attention que c’était 170° et non 180° et surtout j’étais occupée donc ils sont restés un peu trop longtemps à mon goût. Ma grande en a dévoré 2 au goûter ! J ai suivi les conseils en faisant des boules de 60grs .J ai garnis de confiture d abricots maisonV Tres bonne recette. J’ai fait 10 brioches, la prochaine fois j’en ferai au moins 15 car ils sont assez gros et j’espacerai les 2 carreaux de choco pour une meilleur répartition dans le pitch.
Testée et approuvée par toute la famille! Je l ai aussi faite en version grande brioche à trancher et toute aussi excellent Merci!! Petite variante en forme de galette fourrée au kinder Excellent 👍👍 J’en ai fait 20 avec chocolat praliné et chocolat amande Brioche moelleuse, merci pour la recette😊A Excellent !!! Je n’ai rien changé à la recette. J’ai juste mis 1 cuillère à café de Nutella au centre. Les jours suivants je les passent 30 secondes au micro ondes et ils sont comme au 1er jour.
Brioche Tressée aux Pépites de Chocolat
Grâce à Thermomix, faire sa propre brioche tressée aux pépites de chocolat est désormais à la portée de tous. Armez-vous juste d'un peu de patience avant de la déguster. Votre pâte doit reposer au minimum 90 min pour être savoureuse et parfaitement aérée. Vous souriez ?
Instructions
- Versez le lait et la levure dans le bol. Chauffez 1 min, 50°C, vitesse 2.
- Ajoutez la farine, le beurre mou, le sucre roux, la fleur d'oranger et le sel.
- Formez une boule avec le pâton. Laissez reposer 30 min sous un torchon. La pâte doit doubler de volume.
- Incorporez les pépites de chocolat.
- Tressez la brioche. Faites-la lever dans le four pendant 30 à 60 min.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Badigeonnez la brioche avec le lait sucré pour la faire dorer.
- Saupoudrez de sucre perlé et de pépites de chocolat.
TAG: #Recette #Chocolat #Brioche
