Si je ne cours pas après les croissants et autres chocolatines, je suis en revanche une fana de brioche. Longtemps, j’ai été convaincue qu’il était impossible de faire ce genre de brioche à la maison, en tout cas pas seulement avec ses petites mains. Il m’a fallu être, un beau jour, privée de ma machine à pain (que j’utilise quasi exclusivement pour le pétrissage et la levée) pour me rendre compte qu’en fait, mes petites mains pouvaient le faire aussi (que juste, ça colle un peu aux doigts et qu’on repart avec les mains beurrées pour la journée, mais que ce n’est pas si déplaisant que ça, finalement !).
Restait à trouver la bonne recette. J’en ai testé des tonnes… Et j’ai trouvé celle de B comme Bon. Je vous partage ma dernière recette testée , avec tous les secrets de réussite. Comment décrire cette merveille ? Une brioche digne de ce nom , se mérite, car il faut du temps pour la réaliser. Mais ça en vaut largement la peine, croyez moi !
Ingrédients Essentiels pour une Brioche Réussie
Pour bien réussir une brioche à la mie filante, il est important d’utiliser une farine blanche (T45 ou T55) et des produits laitiers (lait de vache, beurre). Pour faire de la brioche, on utilise de la farine de blé T45 ou T55, qui est riche en gluten et permet d'obtenir une belle texture moelleuse.
Voici la recette de la pâte à brioche de base pour toutes les brioches. Il y a plein de possibilités quant au choix du parfum à ajouter ou à la forme à lui donner.
Préparation de la Pâte à Brioche
Vous rêvez de réaliser une brioche aussi moelleuse et gonflée que celle de votre boulanger ? Rien de plus simple avec cette recette prête en quelques tours de robot (ou de main). Une fois pétrie, la pâte n’exige qu’un peu de patience, avec un repos en deux temps pour se développer à son aise.
Versez tous les ingrédients sauf le jaune d’œuf dans la cuve d’un robot ou dans un saladier, avec la levure en premier et le sel en dernier. Pétrissez pendant 10 à 15 min, jusqu'à obtenir une pâte homogène, molle et collante. Rabattez ensuite les bords de la pâte vers l'intérieur, pour en chasser l'air.
Pétrissage à la Main ou au Robot
A la main : sortir le beurre quelques heures avant, pour qu’il soit mou. Tiédir le lait. Mélanger tous les ingrédients sauf le beurre, que l’on ajoute après quelques minutes de pétrissage.
A la MAP : placer dans la cuve le lait (froid) battu avec les oeufs, ajouter la farine, le sucre, le sel et la levure (sans les mélanger). Lancer un programme pétrissage + levée.
Conseils pour une Mie Filante
On me demande souvent comment faire pour avoir une mie filante, et bien , l’essentiel est de bien dégazer le pâton après la première , et surtout , donner plusieurs rabat à la pate , c’est essentiel ! On aime sa mie moelleuse et aérée et sa texture qui fond dans la bouche.
Dans un saladier, battre les œufs, le lait, le sucre et le sel puis verser la farine et enfin la levure (telle qu'elle si elle est fraîche ou diluée dans un peu de lait tiède mais c'est facultatif). Mélanger bien au robot pétrisseur pendant 7 minutes à vitesse lente (vitesse 1) + 5 à 7 minutes à vitesse 2 (ou le contraire). Incorporer ensuite le beurre mou coupé en morceaux et pétrir lentement (environ 7 minutes au robot pétrisseur) jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène.
La Pousse de la Pâte
Le pâton doit avoir au moins doublé de volume. Une longue pousse permet à la pâte de bien se développer et le fait de la garder au frais permet un meilleur façonnage puisque la pâte ne sera plus ou pratiquement plus collante (vous devez vous servir de la farine uniquement pour le plan de travail).
Pour faire gonfler la pâte à brioche, on la laisse lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.
Façonnage et Tressage
On peut à ce moment-là décider de cuire une grosse brioche ou bien plusieurs petites, et répartir la pâte dans les moules adéquats. Pour une viennoiserie plus graphique, optez pour une brioche tressée ! Séparez la pâte en trois pâtons égaux, façonnez-les en longs boudins puis tressez-les avant de déposer le tout dans le moule.
Cuisson Parfaite
Préchauffez le four sur 180 °C et enfourner. Préchauffez le four à 180°C et enfournez la brioche pendant 30 min environ. Contrôlez la cuisson en y plantant la pointe d'un couteau : elle doit en ressortir à peine humide.
Sortez le moule et laissez refroidir sur une grille avant de démouler.
Conseils et Astuces
- Remplacer la fleur d'oranger : Vous pouvez utiliser de l’extrait de vanille ou encore du zeste de citron. Vous pouvez aussi réaliser votre brioche version nature. Elle sera également très bonne. Pour les plus gourmands, ajoutez quelques pépites de chocolat en fin de pétrissage.
- Si la pâte ne lève pas : Dans un premier temps, vérifiez bien que vous utilisez de la levure de boulanger et non de la levure chimique. Si vous utilisez de la levure de boulanger sèche, veillez à ne pas l’hydrater dans de l’eau trop chaude. Cela risquerait d’inactiver son pouvoir de fermentation. Vérifiez à l’aide d’un thermomètre que la température de l’eau ne dépasse pas les 37°C. Enfin, nous vous conseillons d’utiliser une farine T45 pour réaliser votre brioche et de vous mettre dans une pièce pas trop froide. La température peut avoir des conséquences néfastes sur les levures et donc empêcher votre brioche de monter. Dernier petit conseil, vérifiez la date de péremption de votre levure. Une levure de boulanger trop vieille n’est plus active et votre recette risque d’être loupée.
- Conservation : La brioche faite maison a tendance à sécher assez rapidement. C’est pourquoi nous vous conseillons de bien l’emballer dans un torchon propre ou dans un contenant hermétique à chaque fois que vous vous en servez une part. Vous pouvez congeler votre brioche en la coupant préalablement en tranches afin de pouvoir décongeler la quantité souhaitée au fur et à mesure.
- Utiliser les restes : S’il vous reste un peu de votre brioche et qu’elle a peu séché, nous vous conseillons de l'utiliser pour réaliser une brioche perdue. Trempez vos tranches de brioche dans un mélange d’œuf, de lait et de sucre et faites-les revenir dans une noix de beurre à la poêle. Vous verrez, c’est un délice !
Variantes et Adaptations
Si vous souhaitez préparer une brioche sans gluten, vous pouvez utiliser un mix spécial pâtisserie sans gluten et une levure sans gluten, mais la brioche sera forcément moins moelleuse et moins gonflée. Vous manquez de temps pour cette recette de brioche facile ? Abrégez la levée en faisant gonfler la pâte au four th.1 (30°C), vous réduirez le temps de repos à 30 puis 10 min.
Dégustation et Modération
Même faite maison, sans additifs ni conservateurs, cette irrésistible recette de brioche facile reste source de sucre raffiné et de graisses saturées. À consommer avec modération, donc, et à savourer jusqu’à la dernière miette !