Douce, moelleuse et légèrement sucrée, vous serez obsédé par cette recette de brioche à la crème fraîche! Cette brioche à la crème fraîche est tout simplement délicieuse et légère.
Ingrédients et Préparation
Voici une recette de brioche crème facile à réaliser, moelleuse et savoureuse.
Ingrédients Principaux :
- Crème fraîche épaisse entière à 30% M.G. de préférence
- Levure de boulanger (fraîche ou sèche)
En règle générale, nous utiliserons 2 fois plus en poids de levure fraiche que de levure sèche. Les levures de boulangerie sont composées de cellules vivantes et sont utilisées dans toutes les pâtes fermentées. A ne pas confondre avec la levure chimique.
Préparation de la Pâte :
- Pesez les ingrédients pour la pâte.
- Faites tiédir le lait puis délayez-y la levure. Laisser reposer un bon quart d’heure.
- Dans un saladier ou le bol de votre batteur, déposez la farine, le sucre, le sel. Ajoutez le lait et la crème. Pétrissez pendant 5 à 10 min que la pâte s'homogénéise.
- Ajoutez les œufs battus en omelette puis pétrissez pendant une bonne dizaine de minutes. A l’issue de ce temps, la pâte doit être homogène et se décoller légèrement du plan de travail ou des bords de la cuve de pétrissage.
- Placez la pâte dans un saladier, couvrez d’un linge, puis laissez pousser jusqu’à ce que la pâte double de volume (min 1 heure, jusqu’à 2).
Façonnage :
- Récupérez la pâte et dégazez à la main. Découpez et façonnez des boules de taille égale .
- Beurrez un moule rond (type moule à manqué) puis placez les boules en les répartissant sur toute la surface.
- Laissez reposer jusqu'à ce que la pâte double de volume.
- A l'issue de ce temps, dorez la brioche à l’œuf battu.
- Enfournez pour 30 minutes à 180°C.
Brioche Butchy à la Crème Fraîche
Cette brioche ultra moelleuse est réalisée sans beurre. On lui doit sa texture moelleuse et aérée à la crème fraiche entière. Elles avaient connu leur heure de gloire sur les blogs il y a quelques années sous le nom de brioche butchy, et se caractérisent par un remplacement du beurre par de la crème.
Clairement, l’usage de la crème donne un goût et une texture différente de nos brioches au beurre, mais il y a un bon goût de reviens-y. Avant les fêtes, j’avais donc envie de partager la recette avec vous. J’espère que cela vous plaira.
Préparation Détaillée
Étape 1 : Réalisation de la Crème
Fouettez les jaunes d’œufs, la cassonade et la Maïzena. Portez à ébullition le lait avec les graines de vanille. Versez sur le mélange d’œufs puis transvasez dans la casserole. Portez à ébullition en fouettant. À partir du moment où la crème épaissit et bouillonne, comptez 1 à 2 min de cuisson. Laissez tiédir avant de mettre dans une poche à douille. Réservez au frais.
Étape 2 : Préparation de la Pâte
Dans la cuve d’un robot, émiettez la levure. Ajoutez la farine, puis tous les autres ingrédients. Commencez le pétrissage à petite vitesse. Lorsque tous les éléments sont incorporés, continuez le pétrissage encore 10-15 min dans le robot. Rabattez la pâte des parois si besoin. La pâte doit être élastique et claquer contre le bol.
Étape 3 : Première Levée
Couvrez et laissez lever dans un four à 30°C ou près d’un radiateur: la pâte doit doubler de volume (comptez 1h30 à 2 h).
Étape 4 : Façonnage et Garniture
Rabattez la pâte pour la dégazer. Pesez-la et faites des boules d’environ 65 g. Étalez légèrement les pâtons à l’aide d’un rouleau sur le plan de travail fariné. Déposez au centre de chaque pâton une belle boule de crème pâtissière froide. Pincez les bords et rabattez comme pour former une aumônière. Façonnez délicatement le pâton en boule entre les mains. Déposez les boules dans le moule, les unes à côté des autres, sans les coller : elles vont gonfler et combler les trous toutes seules. Couvrez et laissez lever de nouveau pendant 1h30-2 h.
Étape 5 : Cuisson
Préchauffez le four à 150°C. Enfournez les brioches pour 30 min. Laissez tiédir avant de démouler et de saupoudrer de sucre glace.
Conseils et Astuces
La pâte est un peu collante mais avec un peu de patience et de farine on s’en sort. Et ça en vaut vraiment la peine. Cette brioche peut servir de base pour faire une couronne des rois briochée, il faut juste penser à ajouter un peu de fleur d’oranger. Disposez vos boules en couronne et surtout n’oubliez pas la fève.
Variantes
Pour les plus gourmands, vous pouvez tout de même la fourrer avec des pralines, de la pâte à tartiner ou du chocolat 😉.
Que vous aimiez la margarine sur les biscottes du matin ou que vous ayez juste envie de diversifier les saveurs, sachez que la margarine est aussi un excellent allié en pâtisserie. Voici un exemple de recette qui régalera les petits comme les grands.
Informations Nutritionnelles
Nutrition par portion :
Élément Nutritionnel | Quantité |
---|---|
Kcal | 350 |
Matières grasses | 15g |
Dont saturées | 7g |
Glucides | 45g |
Sucres | 20g |
Fibres | 2g |
Protéines | 8g |
Sel | 0.5g |
Conservation
La brioche à la crème fraiche se conserve 3 à 4 jours à l'abri de l'air et de la lumière. L'avantage est qu'elle est portionnée avant cuisson, vous pouvez très bien la congeler après cuisson en parts individuelles, vous n'aurez plus qu'à sortir ce que vous désirez le jour J.
Pour congeler la brioche, laisser refroidir puis découper la en tranches. Placer les tranches dans des sacs de congélation et garder 2 mois maximum.