Voici venue une des périodes de l’année que j’adore : les fêtes de Noël. Année après année, j’augmente ma collection de recettes de biscuits de l’avent ou bredele. Il existe des dizaines (voire plus !!) de variétés de bredeles, chaque famille a ses habitudes, ses recettes fétiches.
Je partage avec vous aujourd’hui une nouvelle recette de bredele à tomber : des croquets au chocolat et aux agrumes. C’est une recette que j’ai expérimenté cette année (trouvée dans un vieux livre de recettes) et elle a eu beaucoup de succès. Je suis sûre que vous allez les adorer… 😉 Ces biscuits sont super faciles à faire : ils ne nécessitent pas de repos et on n’a même pas besoin d’utiliser des emportes pièces. Génial non?
Difficile de faire plus facile que cette recette de craquelés alsaciens (ou crinkles). Ils se composent d'ingrédients très basiques, vous pouvez donc en faire à tout moment, et notamment à l'occasion de Noël.
Ingrédients de Base
Dans un bol, mélangez le sucre, le sucre vanillé, et le beurre puis ajoutez le chocolat fondu et les oeufs. Incorporez ensuite la farine, la pincée de sel, la levure et mélangez doucement.
Préparation des Boules de Pâte
Formez des petits boules de pâtes identiques de 2cm de diamètre puis roulez-les dans du sucre glace. Déposez ensuite les boules une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Spirales au Chocolat
Ces biscuits ont été tenté une première fois à la maison pour tester. S’ils sont bons, la pâte était trop riche pour une réalisation facile « et en masse ». J’ai donc revu (un peu) la recette pour la rendre plus facile à préparer. La version deux a été adorée et validée par mes collègues de travail. En ayant refait ce week-end, je profite de l’occasion pour vous partager la recette de ces spirales au chocolat. J’espère qu’elle vous plaira !
Avec cette « petite moitié » ajoutez le cacao et une cuillerée à soupe de lait. Incorporez le cacao à mette pâte en la travaillant bien.
Après ce temps de repos, coupez le rouleau en rondelles fines.
Croquets au Chocolat et aux Agrumes
À l’intérieur : de la poudre d’amandes et de noisettes, de la cannelle, du zeste d’orange et un glaçage au citron. Ça sentait Noël dans toute la maison! Aucune difficulté dans cette recette qui en plus ne nécessite qu’une seule fournée : on cuit une plaque entière de pâte que l’on découpe en losange une fois la cuisson terminée. Facile comme bonjour, quand je vous le dis… 😉 En plus, ce n’est un secret pour personne : l’orange se marie super bien avec le chocolat.
Méthode Pas à Pas pour les Biscuits
- Étape 1: Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine et la levure. Réserver. Battre les œufs et le sucre en mousse (la préparation doit doubler de volume).
- Étape 2: Ajouter la poudre de noisettes, la poudre d'amandes, la cannelle, le cacao amer, le zeste d'orange, la farine et la levure. Mélanger à la maryse jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
- Étape 3: Étaler la pâte à l'aide d'une spatule sur une plaque allant au four munie d'une feuille de papier sulfurisé. Veillez à ce que l'épaisseur (1/2 cm environ) soit la même sur toute la surface. Enfourner durant 20 minutes environ.
- Étape 4: Dès la sortie du four, couper des losanges dans la pâte et laisser refroidir.
Méthode Pas à Pas pour le Glaçage
- Étape 1: Mélanger le sucre glace et le jus de citron jusqu'à obtention d'un glaçage un peu épais. Ajouter un peu d'eau au besoin mais pas trop : il ne faudrait pas que le glaçage ne se liquéfie trop.
- Étape 2: Glacer les biscuits et décorer avec un petit morceaux d'orange confite.
Autres Variantes et Décorations
J’attaque la nouvelle collection des recettes de Noël du blog aujourd’hui!! Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict! Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille !
Mettez le beurre et le sucre dans le bol de votre robot et fouettez jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux puis ajoutez l'oeufs et mélangez. Ajoutez la farine, la poudre d'amandes et le cacao. Mélangez jusqu'à ce que la pate soit homogène puis ajoutez les pignons et les noisettes concassées. Applatissez sur du film alimentaire, emballez et placez au frais 1 heure.
Préchauffez votre four à 180°C. Etalez la pate entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur d'anviron 0,5 cm puis enfournez pour 15 minutes.
Pendant ce temps, préparez le glaçage en ajoutant du sucre glace au blanc d'oeuf jusqu'à obtenir une texture fluide épaisse. J'ajoute une goutte d'extrait d'amande amère pour parfumer (facultatif) A la sortie du four, laissez tiédir légèrement puis nappez de glaçage.
Ici j’ai voulu twister un peu mes classiques avec cette recette de bredeles chocolat amande ! J’ai voulu leur donner un look très gourmand, simple et très moderne en même temps.
Alors, vous qui allez vous précipiter sur la recette, vous allez probablement vous dire qu’une recette pour 60 bredeles c’est beaucoup. Oui… et non… En Alsace, on n’est pas avare de bredeles, on les offre à nos proches, finalement il n’y en a jamais assez !!
Je m’explique… La pâte est la même que pour mes Spitzbuben, ces bredeles « sandwich » où on vient déposer de la confiture (ou de la pâte à tartiner) sur un premier biscuit et qu’on recouvre d’un second biscuit, identique au premier au détail près qu’il a un trou au centre. Cette pâte pourra aussi vous servir de pâte à tarte sablée classique pour une tarte rustique ou une tarte aux pommes… alsacienne bien sûr !!
Petite précision concernant la pâte : j’indique 2 heures de pause au réfrigérateur. Je recommande de la laisser une nuit, c’est toujours mieux. Travaillez-la bien froide, comme d’habitude avec les pâtes.
Pour les décorations, j’ai pris deux variétés de décor de la marque Mona Lisa : un enrobé de chocolat noir et des Bronze Metallic Chocrocks. Ce sont de petites décorations chocolatées qui amènent une touche sympa au visuel de mes bredeles chocolat amande. Tous ces éléments de décorations se trouvent au rayon pâtisserie « Vahiné » de votre supermarché, vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur. Vous pourrez même en profiter pour faire une petite activité loisirs créatifs / cuisine avec vos enfants.
Voilà, j’arrête de m’étaler. 2Ajoutez le reste des poudres (farine, poudre d'amande, sel) et la vanille.
Autres Idées de Bredele
- Découvrez la recette des Bredele à la chapelure de Bretzels, une recette de petits sablés sucrés et salés.
- Les rochers noix de coco, chocolat et orange sont un délice pour les papilles, le mariage de ces trois ingrédients est parfait.
- Découvrez une recette originale de Bredele de Noël fourrés à la confiture de Quetsche pour un résultat gourmand avec ces Buchettes chocolat amande.
- Je vous partage la recette des Biscuits Petits Ecoliers, des petits beurre surmontés d’une mini tablette de chocolat.
- Ces petits bredele de Pâques fourrés à la ganche au chocolat ferront le plaisir des gourmands !
- Ces petits triangles amandes et chocolat trouverons sans aucune doute une place dans votre assiette de Bredele !