Les boulettes, le format qui ferait avaler n’importe quoi aux enfants ! Ces boulettes de pois chiches ont parfaitement assuré le job. Ça faisait un petit moment que je ne vous avais pas proposé de petit plat rapide au cookeo, voilà donc aujourd’hui des boulettes de viande sauce tomate et pois chiches. Je les ai accompagnées de semoule de couscous mais bien sûr, du riz ou des pâtes feront très bien l’affaire.
Ingrédients et Préparation
La veille, faites tremper les pois chiches à l’eau froide (si vous utilisez des pois secs). Le lendemain, faites-les cuire une heure à l’eau bouillante salée. Égouttez-les.
Préparation des Boulettes
- Épluchez et émincez l'oignon.
- Dans un récipient, mélangez l'oignon émincé et le bœuf haché.
- Ajoutez le cumin et la coriandre.
- Formez des boulettes à la main en prélevant la valeur d'une bonne cuillère à soupe de préparation pour chacune.
Cuisson des Boulettes à la Poêle
- Versez de l'huile dans une poêle et faites chauffer.
- Lorsque l'huile est bien chaude, mettez les boulettes et laissez dorer en tournant de tous les côtés pendant 7 minutes.
- Ajoutez les pois chiches.
- Remuez et laissez ainsi réchauffer pendant environ 3 min.
- Pendant ce temps de cuisson, ciselez la menthe.
- En fin de cuisson, ajoutez la menthe et mélangez.
Variante au Cookeo
- Préparer les boulettes : Mélanger tous les ingrédients dans un saladier (à la main c'est mieux), sauf la farine. Façonner les boulettes et les rouler une par une dans la farine.
- Procéder à la cuisson : Préchauffer le cookeo en mode dorer. Ajouter l'huile d'olive dans la cuve chaude et y faire dorer les boulettes (en plusieurs fois).
- Remettre toutes les boulettes dans la cuve.
Préparation de la Sauce Tomate
Dans la même huile, faites revenir doucement les oignons émincés. Avant qu’ils soient dorés, ajoutez les tomates pelées, épépinées et coupées en morceaux. Ajoutez 2 verres d’eau chaude et laissez mijoter 15 minutes. Passez ensuite la sauce au moulin à légumes pour réduire en purée et réservez.
AUTRE POSSIBILITE un peu plus legere et rapide : diluer le bouillon cube dans 700 ml d’eau + 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, portez à ébullition, si vous en avez, rajouter un peu de cèleri branche, puis déposer délicatement les boules. rajouter ce bouillon reconstitué 1 cuillère à soupe de concentré de tomate , laisser réduire sans trop bouger les boulettes qui risquent de se casser. frémissement à petit bouillon , 5 à 10 min. parsemer d’un peu de cèleri frais haché ( ou de coriandre fraiche ou de persil frais ) , parsemer de graines de sésame (optionnel ).
Cuisson au Four (Optionnelle)
- Préchauffer le four à 200°c à chaleur tournante si vous choisissez une cuisson au four.
- Bien égoutter les pois chiches, étape très importante. Ne pas hésiter à les sécher dans un torchon propre.
- Dans le bol du mixeur, mettre l’ail pelé, dégermé et pressé, l’oignon pelé et coupé en quartier, l’huile d’olive, le cumin et les pois chiches. Si les pois chiches ne sont pas salés (maison ou à vérifier sur l’emballage), saler et poivrer.
- Bien mixer jusqu’à obtenir une purée assez fine.
- Si vous optez pour la cuisson au four, recouvrir la plaque d’une feuille de papier sulfurisé.
- Former des petites boulettes en les roulant dans le creux de la main pour qu’elles soient bien compactes. Les déposer sur la plaque.
- Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 20 minutes en les retournant à mi-cuisson.
Astuces et Variations
Pour les boulettes de pois chiche, vous pouvez très bien les faire aux haricots rouges ou blancs en fonction de ce qui vous reste dans vos placards. Ces boulettes sont vraiment moelleuses et parfumées à souhait. En plus, très simple, vous mettez tous les ingrédients dans le mixeur, en route et hop, le robot fait tout pour vous. Vous aurez juste à former des boulettes, je pense que ça devrait le faire :). Après, comme je dis toujours, s’il y a des herbes ou des épices que vous n’aimez pas, changez.
Suggestion de Présentation
J’ai choisi de servir les boulettes avec une semoule de » couscous parfumé aux épices douces » de la marque tipiak :c’est rapide à faire gonfler ; ca donne un côté hyper gourmand et coloré à ce plat .. c’est délicieux .
Tableau Récapitulatif des Épices
Épice | Quantité | Utilisation |
---|---|---|
Rasel hamout (ou mélange pour couscous) | 1 cuillère à café | Farce et sauce |
Cumin | 1 cuillère à café | Farce et sauce |
Coriandre | 1 cuillère à café | Farce et sauce |
Persillade séchée | 1 cuillère à café | Farce et sauce |
En ce moment, j’adore vraiment me concocter des petits plats bien chaud avec de délicieuses sauces. La sauce selon moi, c’est la clé d’un plat réussi. Si votre sauce est délicieuse, le plat a beaucoup de chance de l’être aussi. Vous verrez, tout le monde voudra se resservir.