Voici une recette facile et rapide de biscuit moelleux chocolat banane réalisée sans beurre, sans farine blanche ni sucre raffiné. C’est une idée qui sera parfaite pour le goûter ou pour le petit déjeuner pour éviter de manger des céréales trop riche en sucre ou des gâteaux industriels. Personnellement j’aime bien prendre des biscuits maison le matin avec mon café ou à l’heure du goûter quand j’ai une petite faim. Quitte à grignoter, autant que ce soit sympa.
Ingrédients Accessibles et Économiques
Dans cette recette de biscuit moelleux au chocolat et à la banane vous trouverez donc de la farine de blé bise avec du chocolat noir, de la banane, un œuf, du sucre complet, de la purée d’amande, de la levure chimique et du sel. Tous les ingrédients se trouvent facilement en grande surface ou en magasin bio et vous pourrez bien sûr substituer une partie des ingrédients que j’ai utilisé. Tous les ingrédients sont donc non seulement facilement accessible mais également économique.
Vous retrouverez rarement sur le blog des ingrédients hors de prix qu’il est compliqué de trouver, cher et encore pire de réutiliser ensuite. Bien souvent il reste cet ingrédient entamé dont personne ne veut car il faut le cuisiner.
Préparation des Ingrédients
Pour réaliser cette recette de biscuit moelleux au chocolat et à la banane il faut déjà préparer vos biscuits au préalable. Pour cela je cache grossièrement le chocolat à l’aide d’un couteau. Je n’achète plus du tout de pépites de chocolat toutes faites depuis des années car je préfère avoir de grosses pépites de chocolat bien généreuses. Verifiez d’ailleurs le prix au kilo des pépites de chocolat toute faite et du chocolat pour le dessert qui est bien souvent bien plus cher pour pas grand chose.
Ensuite la banane je l’épluche et je l’écrase déjà pour qu’elle soit déjà prête et enfin j’avais acheté un pot de purée d’amande pour remplacer le beurre. Si vous n’en avez pas vous pouvez bien entendu le faire vous-même. Vous avez d’ailleurs une recette de purée d’amande sur le blog. Vous pouvez le faire mais à condition d’avoir un robot assez puissant qui ne risque pas de surchauffer.
Alternatives et Substitutions
L’idée est vraiment de réaliser une recette de biscuit plus saine qui pourra convenir à toute la famille. Comme d’habitude je vous mettrai dans cet article toutes les alternatives qu’il est possible d’utiliser pour réaliser cette recette de biscuit moelleux.
Et la farine peut-être remplacée, mais si vous prenez une farine plus ou moins complète il faudra adapter la quantité de banane en fonction. Plus une farine est riche plus celle-ci va absorber les ingrédients qui l’accompagne. Le chocolat peut être remplacé par des oléagineux ou des noix de Pécan par exemple. La banane peut être remplacée par de la compote de pomme, le sucre complet peut être remplacé par du sucre de fleur de coco et enfin la purée d’amande peut être remplacée par de la purée de noix de cajou, de la purée de noisette, de l’huile, de la compote, banane ou encore du beurre de cacahuète.
La banane et la purée d’amande sont là pour apporter du moelleux à cette recette de biscuit moelleux et faire en sorte que votre biscuit ne soit pas sec et bien moelleux.
Étapes de Préparation
Versez le récipient la banane écrasée avec la farine, l'œuf, le sucre complet, la purée d'amande, la levure et le sel. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène puis ajoutez le chocolat grossièrement haché à l'aide d'un couteau. Mélangez. Mettez au frais pendant 30 minutes puis façonnez à l'aide d'une cuillère à soupe et faites vos biscuits.
Conservation
Ensuite niveau conservation, pour le coup si vous avez une boite métallique, ça fera très bien l’affaire. Sinon pensez-bien à les mettre par exemple dans le four éteint ou alors à l’abris de la lumière. De toute façon à la maison, c’est très vite parti. Donc comptez 2 jours environ de conservation pour ces biscuits.
Une Autre Variante: Biscuit Moelleux aux Pépites de Chocolat (Sans Lactose)
Une recette de biscuit moelleux aux pépites de chocolat bien gourmande, sans lactose et donc sans beurre. C’est une recette de gâteau au pepite de chocolat sans beurre comme d’habitude qui est facile à réaliser et que vous pourrez réaliser pour le goûter de toute la famille. Les ingrédients sont été trouvé en parti en magasin bio classique et en grande surface.
Ingrédients de la Variante aux Pépites de Chocolat
Pour cette recette de biscuit moelleux aux pépites de chocolat, j’ai utilisé comme base de la farine de blé T80 également appelé farine de blé bise. C’est une farine plus polyvalente que j’aime beaucoup utiliser car celle-ci est moins raffinée et traitée que la farine blanche. Elle possède plus de fibres et est plus intéressante d’un point de vue nutritionnel. Il y a ensuite de la compote de pomme sans sucre ajouté et de la purée de noix de cajou qui ont pour rôle de donner du moelleux et de faire en sorte que cette préparation ne soit pas sèche. Ils remplacent ainsi le beurre, d’où la recette de biscuit sans beurre et sans lactose.
Pour donner du goût à cette recette de gâteau au pepite de chocolat sans beurre j’ai ensuite utilisé de l’extrait de vanille, du sucre complet au bon goût de caramel et enfin de grosses pépites de chocolat faits maison.
Préparation de la Variante aux Pépites de Chocolat
Pour réaliser cette recette de gâteau au pepite de chocolat sans beurre il faut déjà mélanger la compote avec la purée de cajou, le sucre, l’œuf et la farine. Mélangez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène puis ajoutez les pépites de chocolat réalisés avec un couteau. Mélangez la pâte et disposez-la au frais pendant 30 min afin que celle-ci soit plus facile à façonner. Ensuite réalisez des boules de pâte à biscuit et écrasez-les avec la paume de la main.
Substitutions Possibles pour la Variante aux Pépites de Chocolat
Comme d’habitude il est possible de réaliser cette recette de biscuit moelleux aux pépites de chocolat facilement, selon vos goûts et le contenu de votre placard. Ensuite la farine peut être remplacée par de la farine d’avoine toute prête, des flocons d’avoines mixés ou alors de la fécule comme de l’arrow root ou de la fécule de pomme de terre. Pour terminer, les pépites de chocolat faites maison peuvent être remplacées par des noix macadamia, des noisettes, amandes ou noix de cajou. N’hésitez pas comme d’habitude à varier les plaisirs.
À savoir par contre que plus une farine sera riche en fibres, plus celle-ci va absorber les liquides qui l’accompagne. Mélangez l'oeuf avec la compote, la purée de cajou et le sucre. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène. Ajoutez ensuite la farine, la levure et le sel. Mélangez et ajoutez le chocolat grossièrement haché au couteau.
Tableau Récapitulatif des Substitutions
Ingrédient | Substitutions Possibles |
---|---|
Farine | Farine d'avoine, flocons d'avoine mixés, fécule (arrow-root, pomme de terre) |
Chocolat (pépites) | Noix de macadamia, noisettes, amandes, noix de cajou |
Sucre complet | Sucre de fleur de coco |
Purée d'amande | Purée de noix de cajou, purée de noisette, huile, compote, banane, beurre de cacahuète |
Beurre | Compote de pommes sans sucres ajoutés, compote de poires |
Essayez ces biscuits sans beurre, un dessert très facile à réaliser en seulement 15 minutes de préparation. Ces douceurs accompagneront parfaitement une tasse de thé ou de café.
TAG: #Recette