Recette Facile de Beignets à la Levure de Boulanger

C’est sûrement le goûter préféré des enfants et des grands ! Envie de retrouver le goût des beignets de grand-mère, moelleux à l’intérieur et légèrement croustillants à l’extérieur ? Découvre cette recette de beignets facile et sans robot. Aujourd’hui, je te dévoile ma recette de beignet facile, rapide à réaliser, parfaite pour le goûter, le carnaval ou tout simplement pour faire plaisir à tes proches en un rien de temps.

De jolis beignets sucrés sont bien moelleux et bien gonflés, généreusement saupoudrés de sucre. Essayez cette recette et vous allez vous régaler. Avec cette recette, vous avez entre vos mains un morceau de tradition culinaire qui réjouira toute la famille !

Ingrédients et Matériel

Voici la liste des ingrédients de base. Prends un petit moment pour toi, et suis ces étapes tranquillement. Pour les réussir, vous devez entamer la préparation à un peu près 4 heures avant la cuisson.

  • 265 g de farine T55
  • 50 g de sucre semoule (et/ou sucre vanillé)
  • 5 g de sel fin
  • 20 g de lait entier (2 cl, 20 ml, 4 cuillères à café)
  • 9 g de levure de boulanger ou 3 g de levure déshydratée
  • ~ 135 g d’œufs battus (~ 2,5 œufs normaux, 3 petits œufs)
  • 50 g de beurre à température ambiante
  • QS d’arômes : 5 cl de fleur d’oranger, zestes d’un citron, 5 cl de rhum, zestes d’une orange, vanille…
  • Finition : ~100 g de sucre ou mieux, sucre vanillé.

Matériel :

  • Un robot pâtissier sur socle avec son crochet (facultatif)
  • Une friteuse ou une grande casserole
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Une écumoire araignée ou louche à égoutter
  • Verres ou emporte-pièces en métal ou en silicone

Préparation des Beignets

La durée : minimum 4h30 avec 4h de repos. Mais en pâtisserie, il y a toujours des pépins, sinon ça serait pas drôle ! Pas de panique ! Tout le monde fait des boulettes, c’est comme ça qu’on apprend.

  1. Dans un petit bol, verse le lait tiède (surtout pas chaud pour ne pas « tuer » la levure) avec une cuillère à café de sucre. Ajoute la levure boulangère, laisse reposer environ 10 minutes jusqu’à ce que le mélange mousse légèrement.
  2. Dans un grand saladier (ou le bol d’un robot si tu en as un), verse la farine, le sucre, le sel et le sucre vanillé. Mélange rapidement à la cuillère. Ajoute les œufs, le beurre fondu (tiède !) et le mélange lait/levure.
  3. Pétris jusqu’à obtention d’une pâte homogène, souple mais non collante. De bons beignets au sucre passe par une pâte bien pétrie, bien gonflée, bien élastique.
  4. Voici un moment crucial : la levée de la pâte. Couvre ton saladier d’un torchon propre et laisse la pâte lever dans un endroit tiède pendant 1 à 2 heures. Elle doit doubler de volume. En effet, après l'étape du pétrissage, vous devez impérativement laisser reposer la pâte à température ambiante à deux reprises une heure et demie, soit trois heures en tout.
  5. Une fois que ta pâte a bien gonflé, dégaze-la (chasse l’air en appuyant dessus) et étale-la sur un plan de travail fariné sur environ 1 à 2 cm d’épaisseur. À l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce, découpe des disques. Afin de former vos beignets, vous pouvez utiliser des verres ou bien des emporte-pièces en métal ou en silicone.
  6. Dispose les beignets sur une plaque et laisse reposer environ 30 minutes sous un linge.
  7. Fais chauffer ton huile dans une poêle profonde ou une friteuse à environ 170°C (pas plus chaud sinon l’extérieur cuira trop vite). Tu dois faire bouillir l’huile à une température d’environ 160 à 170°C et y plonger tes bugnes. Autrement, ils risquent de prendre une belle couleur avant même que l’intérieur ne cuise… Si tu vois que tes beignets colorent trop vite, baisse un peu le feu. Au contraire, s’ils ne colorent pas, ou pas assez rapidement, augmente la température de l’huile.
  8. Quand tes beignets sont bien dorés, sortez-les et disposez-les sur du papier absorbant. Avant de déguster vos beignets, égouttez-les puis retirez l'excédent d'huile avec du papier absorbant.
  9. Dernière étape : le sucre !! Quand tes beignets sont encore tièdes, roule-les dans du sucre semoule ou saupoudre-les de sucre glace. Pour encore plus de gourmandise, n'oubliez pas de les saupoudrer de sucre glace. Dans cette recette, c’est donc important que le sucre tienne bien sur tes beignets.

Conseils et Astuces

Mais comment faire si ta pâte ne gonfle pas ? Vérifie que tu as bien suivi tous les ingrédients de la recette. La plupart du temps, c’est la levure qui est en cause. Ensuite, assure toi que tes ingrédients soient à la bonne température, c’est-à-dire à température ambiante. Si ta pâte est trop collante, tu vas avoir du mal à la pétrir. Heureusement, il te suffit d’ajouter un peu de farine pour la rendre plus facile à travailler.

Tes beignets sont beaux, bien gonflés et ont une belle couleur, mais lorsque tu croques dedans, c’est le drame… ils ne sont pas bien cuits ! C’est un problème qui arrive lorsque l’huile est trop chaude.

Certains aiment leurs beignets natures, fourrés à la pomme, à la confiture de fraise ou de framboise… Il est possible de garnir ces délicieux beignets avec de la compote de pommes ou de la confiture. Pour cela abaissez la pâte (3 mm d'épaisseur) sur un plan de travail fariné et découpez des disques à l'aide d'un emporte-pièce. Disposez 1 c. à café de garniture au centre de la moitié des disques. Couvrez avec un second disque en soudant bien les bords.

Alors à toi de jouer !

TAG: #Recette

En savoir plus sur le sujet: