Recette Facile de Batbout Sans Semoule

Une fois qu’on a découvert les Batbout (petits pains marocains à la poêle) on a vite envie d’y revenir… et pourquoi ne pas tenter de les préparer soi-même ? C'est pourquoi nous vous proposons la recette idéale pour réaliser de fabuleux batbout maison sans semoule en un rien de temps. Vous allez vous régaler et faire plaisir à tous vos invités, c'est sûr. Résultat ? Facile, rapide et délicieux, ce pain marocain à la poêle deviendra vite un incontournable de votre cuisine !

Ingrédients Nécessaires

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer environ 6 batbouts :

  • 350 g de farine blanche T45 ou T55 pour un pain moelleux.
  • 1 pincée de sel : Le sel équilibre les saveurs et renforce la structure du pain. Pour les quantités indiquées, j'ai mis 10g de sel, légèrement trop pour moi.
  • 200 ml d’eau tiède : L’eau doit être tiède (entre 35 et 40°C) pour bien activer la levure.
  • 1 c. de levure boulangère

Étapes de Préparation

Pour cette recette de Batbout facile, vous pouvez compter 10 minutes de préparation et 10 minutes de cuisson, ainsi que 30 minutes de repos.

  1. Creusez un trou au centre de la farine, ajoutez la levure et versez doucement l’eau tiède.
  2. Mélanger la farine de blé et la farine blanche, faire une fontaine et ajouter le sel puis l'eau petit à petit en mélangeant jusqu'à l'obtention de la pâte.
  3. Farinez le plan de travail et déposez la boule de batbout en son centre.
  4. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte de façon à ce qu’elle soit réduite à 5 mm d’épaisseur environ.
  5. Sortez alors un emporte-pièce rond ou bien un verre et découpez la pâte en petits cercles.
  6. Chauffer une poêle sur feu doux, et cuire les petits pains.
  7. Les retourner dès qu' ils gonflent pour ne pas les brûler.

Et voilà ! Vos batbouts marocains maison sont prêts à être dégustés ! Garnissez-les de votre farce préférée ou accompagnez-les d’un bon tajine ou d’une soupe marocaine.

Techniques Alternatives et Conseils

Vous pouvez réaliser cette recette grâce à une machine à pain ou bien en vous aidant d’un robot pâtissier. Vous pouvez également garnir votre batbout de vache qui rit ou un tout autre fromage par exemple pour une version au fromage.

Cuisson au four

Oui, c'est possible, mais ce ne sera pas exactement le même résultat ! Au four, les batbouts vont gonfler comme des petits pains et auront une texture plus croustillante à l'extérieur, alors que la cuisson à la poêle leur donne ce moelleux et cette légèreté typiques. Si vous voulez tester, enfournez-les à 180°C pendant environ 10 à 15 minutes, en surveillant bien.

Batbout Moelleux et Inratable

Si vous aimez la cuisine marocaine , vous connaissez surement ces petits pains tout moelleux qu’on garnit de diverses farces. La recette du batbout est très simple et comme le pain on peut pétrir la pâte à la main ou dans un pétrin. Au Maroc , on retrouve les batbouts dans les boulangeries. On les vend dans des sachets, prêts à être garnis. La recette est si simple et économique , qu’il serait dommage de ne pas préparer ces batbouts petits pain marocains à la maison.

Ils sont parfaits pour une table variée d’un goûter d’anniversaire avec des minis burgers. Même si vous êtes débutants en cuisine, en suivant la recette pas à pas, vous les réussirez parfaitement. Les batbouts sont très pratiques car on peut en faire une grande quantité en peu de temps et congeler la quantité voulues en plusieurs parts. Le jour où vous avez envie d’un diner simple et rapide ou pour le brunch du dimanche, sortir la quantité voulue et les laisser revenir à température, le temps de préparer la farce de votre choix.

Vous pouvez adapter les farces selon vos goûts et préférences alimentaires, ou utiliser les ingrédients que vous avez sous la main. Un boite de thon , quelques feuilles de salade , un peu de mayonnaise , du maïs et voilà des batbouts au thon délicieux . Ils s’accommodent vraiment avec tout pour notre plus grand plaisir. Vous pouvez même les farcir avec des restes de poulet rôti.

Points Importants Pour Réussir Les Batbouts

  • La pâte : Il est important de pétrir la pâte pendant 12 minutes pour développer le gluten et obtenir une texture lisse, souple et élastique. La pâte ne doit pas être collante. Comme l’absorption en eau est différente d’une farine à une autre, Utiliser la moitié au début et ajouter le reste au fur et à mesure du pétrissage. Arrêtez d’en ajouter quand vous obtenez une pâte qui se décolle des parois du pétrin, souple et non collante.
  • La pousse : Laisser lever la pâte couverte, dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air pendant 1h à 1h 30 selon la température ambiante. Elle doit doubler de volume.
  • Abaisser : Rompre la pâte en l’écrasant avec le poing et la pétrir brièvement pour former une boule bien lisse. Si vous avez préparé comme moi une assez grande quantité , diviser la pâte en deux et bouler chaque part. Rouler la boule que vous allez utiliser dans la semoule extra fine ou farine de blé dur. Garder l’autre boule bien filmée pour éviter qu’elle ne croûte. Étendre la pâte finement à 5 mm (0,5 cm ) d’épaisseur en saupoudrant le plan de travail de farine pour éviter que la pâte ne colle.
  • La cuisson : Chauffer une poêle à feu moyen et déposez dessus délicatement les disques de pâte. Pour réussir à avoir des batbouts qui gonflent comme des ballons , il faut les retourner plusieurs fois. Dès que le disque de pâte se tient bien, le retourner. Retourner d’un côté puis d’un autre chaque 10 secondes à peu près. Il ne faut pas attendre qu’un côté soit doré sinon le pain ne gonflera pas. La cuisson prendra 6 min à peu près.

Comment Conserver les Batbouts ?

Les batbouts marocains, une fois cuits, doivent être bien conservés pour garder leur fraîcheur et leur texture moelleuse.

Une fois que les petits pains ont refroidi, placer la quantité que vous voulez dans des sacs de congélation à zip ou dans des boites hermétique et les placer au congélateur. Vous pouvez les conserver jusqu’à 3 mois au congélateur et 1 à 2 jours au réfrigérateur. Les sortir 2 h du congélateur avant de les garnir.

TAG: #Recette #Semoul

En savoir plus sur le sujet: