Recette Savoureuse de Viande Hachée aux Poivrons

Je me suis inspirée d'une recette de notre chère Betty Bossi nationale que j'ai vu passer dans un journal. La recette donc, pas Betty. Oui parce que Betty, contrairement à moi, n'existe pas vraiment. Elle ne travaille pas, ne fait pas les courses et ne paie pas ses impôts.

Peu importe son âge, elle m'a bien aiguillée dans mes débuts. Donc, suite à cette idée de recette, je me suis mise aux fourneaux, et inutile de vous dire que j'ai changé et ajouté bon nombre de choses pour que cela corresponde à ma sauce, comme j'aime.

Steaks Hachés Maison aux Poivrons : Une Fusion de Saveurs

Les steaks hachés maison sont tout aussi délicieux, avec ce qu'il faut pour leur assurer tendreté et caractère. Voici les étapes pour préparer ce plat savoureux :

1) Préparer les steaks hachés :

Peler et hacher finement l'oignon jaune et la gousse d'ail. Hacher finement le persil. Dans une poêle, mettre un peu d'huile à rôtir et faire revenir ces ingrédients sur feu moyen quelques minutes.

2) Mélanger les ingrédients :

Dans un saladier, mettre la viande hachée. Faire tremper brièvement le pain de mie dans le lait, essorer entre les doigts et ajouter dans le saladier en l'émiettant. Ajouter les oeufs, le parmesan, le sel, le curry, le paprika, la moutarde et la farine. Poivrer généreusement. Ajouter le mélange persil-ail-oignon du point 1. Malaxer le tout soigneusement. Former des galettes d'environ 120 grammes. Dans de l'huile à rôtir, les saisir sur feu moyen vif dans une poêle environ 4 minutes sur chaque face. Réserver. Si vous les mélangez à la sauce à la fin , vous pouvez les réserver à température ambiante.

3) Réaliser la sauce aux poivrons :

Peler les oignons rouges, les couper en deux puis en rondelles. Couper les poivrons rouges en deux dans la longueur, retirer le pédoncule et l'intérieur avec les graines puis couper en lanières fines. Dans une poêle haute, faire chauffer un peu de d'huile à rôtir et faire revenir les oignons et les poivrons sur feu moyen 5 à 7 minutes en mélangeant régulièrement.

4) Ajouter les saveurs :

Ajouter le concentré de tomates. Diluer la moutarde dans le vin blanc avec une fourchette et ajouter. Ajouter aussi le fond de veau concentré ou le demi cube de bouillon de boeuf. Laisser réduire aux deux tiers pendant quelques minutes.

5) Finaliser la sauce :

Diluer la fécule soigneusement avec une fourchette dans la crème froide et ajouter. Découvrir. Laisser cuire sur feu doux quelques minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Ajouter les steaks pour les réchauffer 2 à 3 minutes dans la poêle. Ou mettre la sauce bien chaude dans un plat, déposer les steaks et servir. Parsemer de persil au service.

Boeuf aux Poivrons façon Chili-Bolognaise

Je vous propose un peu de cuisine fusion avec ce bœuf aux poivrons. Pourquoi cuisine fusion ? Parce ce plat se situe à mi-chemin entre un chili et une bolognaise. Il s’agit d’un savoureux mijoté de bœuf haché que j’ai préparé à la manière d’une sauce bolognaise avec des épices rappelant la saveur d’un chili. Sauf que dans mon plat il n’y a pas de sauce tomate ni de haricots rouges mais des poivrons.

Maintenant lorsque je prépare des plats mijotés comme ce bœuf aux poivrons ou une sauce pour des pâtes, je pars toujours d’un mélange de légumes composé de carotte, céleri, ail et oignon, inspiré de la sauce ragù italienne. Avant je coupais tout patiemment maintenant j’ai trouvé une alternative qui me plaît bien. Je place les légumes en morceaux dans mon blender et je mixe avec le programme « glace pillée ». Ainsi je n’obtiens pas une bouillie mais un hachis de légumes que je n’ai plus qu’à passer à la casserole. Le seul inconvénient qu’il peut y avoir à cette méthode c’est de devoir aller chercher les petits morceaux coincés au fond du blender.

Alors que pour une sauce bolognaise ou une vraie sauce ragù, on ajoute beaucoup de tomates, dans ce bœuf aux poivrons il n’y a que quelques cuillères de concentré de tomates. En effet je ne souhaitais pas avoir beaucoup de sauce. J’avais envie que mon hachis de viande et de légumes soit épais et concentré en goût.

Pour cela, j’ai mitonné avec amour tous les éléments de la recette de bœuf aux poivrons dans ma petite cocote en fonte. Avec elle, les plats mijotés sont tout simplement meilleurs. Cela est bien entendu valable pour toute cuisson en cocotte à fond épais munie d’un couvercle avec des picots à l’intérieur de votre marque préférée.

La préparation de ce plat de bœuf aux poivrons n’est pas du tout chronophage en s’organisant bien. J’ai donc commencé par hacher les carottes, la tige de céleri, l’ail et l’oignon pendant que l’huile chauffait dans la cocotte. Lavez les légumes. Epluchez les carottes, l’ail et l’oignon.Mettez dans un blender les carottes et la branche de céleri en morceaux, l’oignon coupé en 4 et l’ail. Mixez progressivement de manière à ce que tout soit haché.Faites chauffer l’huile d’olive dans une petite cocote en fonte ou une grande casserole à fond épais.

Variations et Accompagnements

J’ai servi mon plat de bœuf aux poivrons avec du riz. La première fois c’était avec du riz sauvage, les fois suivante j’ai pris du riz basmati. A vous de voir celui que vous préférez et même de varier les plaisirs avec des pâtes, des haricots ou encore des lentilles. Cela peut même servir de base pour farcir des grosses pâtes ou de gros légumes comme une butternut.

Ragoût de Boeuf aux Poivrons et Pommes de Terre (Thermomix)

Ce ragoût de boeuf aux poivrons et pommes de terre est un plat complet qui apportera de la couleur aux repas du dimanche en famille. Cette recette à base de poivrons, de sauce tomate, de pommes de terre et de bœuf haché, garni de persil fraîchement haché et de feta, est idéale pour les journées fraîches. Elle est également bien adaptée si vous voulez faire du batch cooking et cuisiner ce plat à l’avance puis le congeler.

Vous pouvez même utiliser les restes de nourriture : les carottes, les aubergines, les tomates, le chou ou le bacon iront parfaitement dans ce ragoût, le tout accompagné d’une baguette à l’ail fraîchement cuite et d’un verre de vin rouge 🙂

Voici une méthode pour réaliser ce plat au Thermomix :

  1. La viande hachée a rejoint les oignons après l’étape 2 dans le bol, comme dans la recette du chili con carne 3 mn à 100 sens inverse en mode cuillère. 😉 Puis reprise de la recette à l’étape 6
  2. Un cube de bouillon de bœuf maison, une petite pointe de piment d’Espelette, et de la mozzarella coupée en dés à la place de la fêta ! 😉

Zou, moi j’ai tout fait au Thermomix ! Viande avec poivrons (3 couleurs) et pommes de terre dans le varoma ! C’est pas pour manger tout de suite mais pour emmener en vacances dans le van… Mais j’ai goûté et c’est très bon !

Boeuf aux Poivrons et Oignons au Wok

Posez vos bagages en Asie avec ce plat réalisé au wok : servi avec du riz ou des nouilles, ce boeuf aux poivrons et aux oignons va vous dépayser et vous régaler à table. Voici les étapes :

  1. Dénervez la viande de boeuf et coupez-la en fines lanières. Lavez et coupez en deux les poivrons. Retirez les queues, les pépins et les peaux blanches, puis taillez-les en fines lamelles.
  2. Faites chauffer un filet d’huile de tournesol dans un wok placé sur feu vif. Quand l’huile est bien chaude, faites-y revenir l’oignon et l’ail hachés pendant 2 min. Ajoutez les lamelles de poivrons, salez et poivrez selon vos goûts, puis versez l’eau.
  3. Baissez le feu à feu moyen, couvrez le wok et laissez cuire pendant 10 min, en remuant régulièrement. Lorsque les lamelles de poivrons sont tendres, débarrassez-les du wok. Réservez-les en gardant tout le jus de cuisson. Incorporez à ce jus la fécule de maïs ou de pomme de terre et la sauce soja.
  4. Placez les lanières de viande de boeuf dans le wok, puis faites-les revenir pendant 5 min environ ou jusqu’à ce qu’elles soient colorées. Versez alors le jus de cuisson des poivrons, puis amenez à ébullition. Dès l’ébullition, rajoutez les lamelles de poivrons au wok. Terminez la cuisson pendant quelques minutes, en mélangeant fréquemment.
  5. Quand le wok de boeuf aux poivrons et aux oignons est prêt, servez-le sans attendre parsemé de coriandre ciselée et de graines de sésame dans les assiettes.

Pour cette recette de Wok de bœuf aux poivrons et oignons, vous pouvez compter 20 minutes de préparation. Vous pouvez utiliser des poivrons rouges, verts ou jaunes, selon votre préférence.

Conseils et Astuces :

  • Oui, vous pouvez utiliser de la sauce teriyaki ou de la sauce tamari si vous souhaitez une option sans gluten.
  • Vous pouvez ajouter des piments frais ou de la pâte de chili pendant la cuisson.
  • Ce wok se marie bien avec du riz basmati ou du riz thaï.
  • Conservez les restes dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours.

TAG: #Recette #Viand

En savoir plus sur le sujet: