Les petits desserts en verrines préparés en 5 minutes font partie de mes incontournables en cuisine et en particulier des sessions batch-cooking. Ces verrines sont le moyen de régaler au dessert ou lors de pauses gourmandes. Et très franchement, c’est économique et cela permet de savoir précisément ce qu’il y a dans la verrine….
Vous pouvez trouver nombre d'exemples sur le blog, mais il manquait un de mes « top cinq » : la semoule au lait. Le principe est enfantin : de la semoule de blé (ou de riz) fine que l’on fait cuire dans du lait et du sucre, que l’on parfume à sa guise (fleur d’oranger, rhum pour les adultes, citron…). La petite astuce pour la réussir est de limiter la durée de cuisson afin que cela ne soit pas « étouffe chrétien ».
Je voulais donc partager ma recette avec vous, pour le côté régressif, se régaler ou toute autre envie. J’espère qu’elle vous plaira. On la connait dans des tajines ou des couscous, pourtant la semoule peut aussi être préparée dans des recettes sucrées. Gâteau, cupcake ou beignet, elle permet de réaliser des recettes consistantes et peu chères.
Variations et Idées Créatives
Si l'on sait que la semoule se marie bien avec des saveurs sucrées comme le raisin, on n'imagine pas toujours qu'elle peut aussi servir de base pour des desserts. Pourtant, en gâteau ou en couscous sucré, la semoule se révèle un ingrédient de choix, peu cher et rassasiant.
Parmi nos recettes sucrées à base de semoule, vous trouverez des idées originales comme des cupcakes, des beignets ou des gâteaux divers et variés à la fraise, aux raisins, à la menthe, à la mangue ou au rhum.
Le Gâteau de Semoule : Un Classique Régressif
Le gâteau de semoule est un peu le gâteau que nous avons tous déjà goûté étant enfant. Le type de recette régressive que nous devons tous avoir dans un coin de notre cuisine. Alors voici cette recette de gâteau de semoule simplissime composé de semoule fine, de lait, de sucre et d'oeufs.
Versez le lait, le sucre et la pincée de sel dans une casserole puis portez le tout à ébullition et mélangez de temps à autres. Versez ensuite la semoule fine et laissez mijoter pendant 10 minutes sans cesser de remuer. Vous devez avoir une consistance bien crémeuse.
Hors du feu, rajoutez les 2 œufs battus en omelette avec le sachet de sucre vanillé et mélangez pour éviter que les oeufs ne cuisent dans la semoule chaude. Beurrez le plat allant au four ou chemiser avec du papier de cuisson, versez la préparation et faîtes cuire 20 min. La cuisson terminée, laissez refroidir avant de démouler votre gâteau.
Conseils et Astuces
Vous pouvez tout à fait préparer la semoule au lait à l’avance. Laissez-la refroidir, puis conservez-la dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Si votre semoule est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu de lait ou d'eau chaude pour la détendre.
Vous pouvez ajouter des fruits frais, comme des morceaux de banane ou des fruits rouges, ou bien des fruits secs comme des raisins ou des abricots. laissez cuire à feu doux en remuant régulièrement pour éviter que cela attache au fond.
TAG: #Recette #Semoul #Dessert