Recette Facile de Pâtes aux Saucisses de Strasbourg

Voici une idée pour un repas réconfortant et délicieux à préparer le soir : des pâtes avec du jambon et de la saucisse de Strasbourg qui plairont à tout le monde. Facile à trouver, simple à réaliser et économique, ce plat est parfait pour un dîner rapide en semaine.

Ingrédients et Préparation

Pour la préparation de vos cocottes de coquillettes aux saucisses de Strasbourg gratinées pour 4 personnes, prévoyez 30 min de préparation et 10 min de cuisson. Pour cette recette de Pâtes aux saucisse et tomate, vous pouvez compter 10 minutes de préparation.

Instructions Pas à Pas

  1. Épluchez les oignons et la gousse d’ail. Rincez puis hachez-les.
  2. Prenez la saucisse et sur une planche de cuisine, découpez-la en petits morceaux d’environ 2 cm.
  3. Versez un peu d’huile d’olive dans une sauteuse. Faites-y revenir les oignons et l’ail avec les morceaux de saucisse.
  4. Lorsque la saucisse sera saisie, ajoutez 2 c. à soupe de concentré de tomates. Mélangez bien le tout et ajoutez 80 cl d’eau.
  5. Ajoutez le cube de bouillon. Mettez le couvercle puis laissez bouillir.
  6. Versez-y les pâtes et laissez cuire sur un feu moyen. Au bout de 10 min, goûtez pour vérifier la cuisson. Ajoutez un peu d’eau si besoin (mais attention : les pâtes ne seront pas égouttées).
  7. Dans un plat à gratin, dont vous aurez préalablement légèrement graissé le fond, étalez une couche de pâtes. Répartissez par dessus une partie du jambon, des saucisses de Strasbourg et de l’emmental. Versez ensuite délicatement une partie du mélange crème fraîche/moutarde.
  8. Enfournez le plat pendant environ 40 minutes, à 180°C (thermostat 6).
  9. Vous pouvez réchauffer votre plat avant de servir s’il est froid.

Variantes et Suggestions

Les idées ne manquent pas pour régaler les papilles de vos invités de vos délicieuses recettes à base de saucisse de Strasbourg. Cette recette est facile, utilisant seulement quelques ingrédients pour créer quelque chose d'appétissant.

  • Vous pouvez remplacer les saucisses de Strasbourg par des dés de jambon, si vous le préférez.
  • Et pour des jours plus frais, transformez votre recette bien chaude en salade strasbourgeoise. Variez également avec une recette à base de pomme de terre en gratin.
  • Vous pouvez utiliser vos saucisses de Strasbourg pour préparer des hot dogs nappés de fromage râpé ! Optez aussi pour une préparation au riz thaï, saucisses de Strasbourg et tomates revenues dans une cuillérée d’huile d’olive.
  • Pour vos apéritifs maison, pensez aux minis feuilletés aux saucisses ou au rôti de porc.
  • Préparez une quiche avec ou sans pâte, en utilisant une pâte fine à pizza ou une pâte feuilletée parfumée aux herbes de Provence, en y ajoutant vos saucisses de Strasbourg.
  • Si vous préférez, remplacez les saucisses de Strasbourg par des saucisses fumées et pensez en hiver au bon plat de saucisses lentilles, apprécié des petits et des grands gourmands.
  • Pourquoi ne pas proposer à vos invités des courgettes farcies aux coquillettes et aux saucisses de Strasbourg ? Ou encore un cake aux olives vertes, au gruyère et saucisses, servi avec une salade fraîche.
  • Pensez enfin à la fameuse choucroute garnie, fleuron de la cuisine alsacienne, un célèbre plat complet et traditionnel. Accompagnée d’un verre de vin blanc sec d’Alsace bien frais ou d’une bière, dégustez et profitez de ce savoureux plat régional sans craindre les calories.

L'Histoire de la Saucisse de Strasbourg

La création de la saucisse de Strasbourg remonte au XVIème siècle. Cette charcuterie était abondamment consommée en Alsace et sa popularité n’a fait qu’augmenter à la suite de l’annexion de cette région par les allemands. Engagés à promouvoir les spécialités alsaciennes, ils ont contribué à l’amélioration du procédé de fabrication de cette fameuse knack.

TAG: #Recette #Pate

En savoir plus sur le sujet: