Recette Gourmande : Rôti de Porc Froid Revisité

Le rôti de porc est un plat familial par excellence, parfait pour les grandes tablées. Facile à préparer et généreux, il peut être servi chaud avec une poêlée de légumes de saison ou une purée maison. Mais saviez-vous qu'il peut aussi se déguster froid, offrant une alternative délicieuse et pratique pour vos repas estivaux, pique-niques ou apéritifs ?

Si vous adorez la salade piémontaise, pourquoi ne pas la revisiter en y ajoutant une touche d'originalité avec du rôti de porc froid ? Essayez cette version surprenante inspirée par les youtubeurs Youcook !

Salade Piémontaise au Rôti de Porc : Une Recette Originale

Ingrédients :

  • Pommes de terre
  • Œufs durs
  • Cornichons
  • Rôti de porc froid
  • Mayonnaise maison
  • Ciboulette
  • Tomates cerises

Préparation :

  1. Commencez par faire cuire les pommes de terre dans une grande casserole d'eau bouillante. Vérifiez la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau dans la chair.
  2. En parallèle, faites bouillir de l'eau pour cuire les œufs durs. Une fois cuits, transférez-les dans de l'eau froide et écalez-les.
  3. Préparez ensuite la mayonnaise maison. Dans un récipient, mélangez de la moutarde, des jaunes d'œufs, du sel et du poivre. Ajoutez de l'huile végétale petit à petit en battant le tout au fouet.
  4. Passez les blancs d'œufs cuits au chinois pour obtenir une poudre fine. Répétez l'opération avec les jaunes d'œufs dans un autre récipient.
  5. Pelez les pommes de terre cuites et coupez-les en lamelles épaisses. Découpez également les cornichons en rondelles et le rôti de porc en carrés.
  6. Dans un saladier, mélangez les pommes de terre, les cornichons, le rôti de porc, la moitié de la poudre de jaunes d'œufs et la moitié de la poudre de blancs d'œufs.
  7. Ajoutez délicatement de la mayonnaise pour lier le tout.
  8. (Facultatif) Pour une touche d'originalité supplémentaire, préparez des chips maison en découpant de fines tranches de pommes de terre à la mandoline et en les faisant frire à 160°C.
  9. Pour finaliser, découpez quelques tomates cerises et hachez de la ciboulette. Placez le tout sur votre salade piémontaise.

Rôti de Porc à la Toscane (Arista di Maiale alla Fiorentina)

Le rôti de porc à la toscane (arista di maiale alla fiorentina) a un charme fou. Le fait est que ce rôti qui vous demande en gros même pas 10 minutes de préparation est enrobé d’un trinôme que j’adore : l’ail, le romarin et bien sûr l’huile d’olive.

Des éléments que chacun avait dans son ‘jardin’. Il s’agit d’une recette ancestrale qui se préparait notamment dans les campagnes avec son propre cochon (souvent bien nourri et qui avait eu une belle vie :-). On le faisait cuire au feu du boulanger (feu de bois du village) assez doux et puis on le dégustait le soir même avec du vin que l’on produisait. Et s’il en restait, le lendemain ou le surlendemain, il faisait office de garniture de sandwich.

Voilà une joli idée de rôti du week-end….

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Ciseler le romarin et couper en mini dés l'ail.
  3. Avec la lame d'un couteau, inciser deux fines fentes sur un côté de la chair du rôti et enfiler un peu d'ail et de romarin.
  4. Faire de même de l'autre côté.
  5. Badigeonner la surface de la viande avec le mélange ail-romarin en ajoutant un peu de sel et de poivre noir.
  6. Poser la viande dans un récipient de mêmes dimensions, verser l'huile sur le dessus et enfourner pendant 1h10-1h20 (selon les fours, la viande et en ayant soin de l'arroser toutes les 20 minutes).
  7. Le rôti est prêt quand en piquant dedans le jus est doré (autour de 80-90°C si on a un thermomètre).
  8. Conservation : le rôti déjà cuit se conserve bien un jour au frais (voire deux), bien recouvert. On peut ainsi ou le couper en fines tranches et le réchauffer à nouveau dans la poêle (dans ce cas ajouter un peu d’huile) ou bien le déguster à température ambiante même dans un sandwich.

Rôti de Porc au Four à la Moutarde

L'astuce de cette recette consiste à napper votre rôti de porc d'une couche de moutarde avant cuisson pour préserver sa tendreté le temps que la chaleur en pénètre le coeur.

Ingrédients :

  • 1 rôti de porc dans le filet (ou dans l'échine) de 1kg
  • 5 cuillères à soupe de moutarde
  • 2 branches de thym
  • 3 gousses d’ail
  • Sel et poivre du moulin

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Posez le rôti de porc dans un plat allant au four.
  3. Badigeonnez le rôti avec la moutarde sur le dessus et les côtés.
  4. Émiettez les branches de thym sur le dessus.
  5. Disposez les gousses d’ail épluchées autour du rôti.
  6. Versez un verre d’eau au fond du plat.
  7. Enfournez pour 1 heure de cuisson.
  8. En fin de cuisson, salez, poivrez et déglacez le fond du plat en versant un verre d’eau chaude pour faire une sauce.

Conseils d'accompagnement :

Pour cette recette de rôti de porc au four, choisissez le rôti de porc dans le filet ou dans l’échine selon vos goûts. Le rôti d'échine est plus savoureux, le filet plus maigre. Vous pouvez agrémenter facilement le plat en disposant des pommes de terre ou des oignons entiers épluchés autour du rôti en début de cuisson. Vous pouvez également accompagner ce plat avec un bon vin rouge.

Variations et Accompagnements du Rôti de Porc

La viande de porc se marie avec de nombreuses saveurs, aussi bien salées que sucrées. Vous pouvez cuisiner le rôti de porc de manière traditionnelle, simplement accompagné de pommes de terre ou de légumes de saison, le faire mariner dans du miel ou de la sauce soja, le parfumer d'herbes de Provence, le badigeonner de moutarde, le farcir avec du pesto ou du chorizo, le préparer façon boeuf Wellington avec des champignons et une croûte de pâte feuilletée, le servir avec des fruits secs...

Tous les légumes (ou presque) s’entendent avec le rôti de porc. Des idées ? Au printemps, mariez-le avec un risotto aux asperges vertes, fèves et petits pois. En automne, faites la part belle à la butternut, au potimarron et autres courges, que vous pourrez rôtir aux épices ou réduire en purée.

La salade ramène de la fraîcheur dans l’assiette. Le grand basique reste une salade verte bien croquante (type batavia ou cœur de laitue), assaisonnée d’une vinaigrette à base d’huile d’olive et de vinaigre de vin. Les jeunes pousses corsées (roquette, cresson…), avec leurs notes poivrées, sont également une bonne option.

Le rôti de porc se sert souvent avec une sauce. Le jus libéré par la viande à la cuisson forme une excellente base. Il suffit de le transvaser dans une casserole, puis de l’épaissir avec de la crème fraîche. Plus fraîche, la sauce au jus de citron et à l’estragon apporte une note acidulée très agréable. Le choix de la sauce dépend aussi de la température de service.

TAG: #Recette #Porc #Roti

En savoir plus sur le sujet: