Recettes Créatives pour Utiliser les Restes de Rôti de Porc

Cherchez-vous un peu de créativité pour utiliser vos restes de porc ? Ne cherchez pas plus loin. Même en petites quantités, le porc a le pouvoir d’ajouter des saveurs profondes à divers plats. Une autre grande chose à propos du porc est sa polyvalence. Des morceaux de cette viande sont parfaits pour les bols de riz et les sautés. Mais lorsqu’il est râpé ou tranché, vous pouvez le transformer en pitas et en nachos. Avec ces recettes, vous pouvez préparer des plats à base de viande, des plats à base de riz et des collations qui feront soudainement des restes la vedette de la table !

Idées Gourmandes à Partir de Restes de Porc

L’avantage avec les restes ? Avec un peu d’imagination, ils s’adaptent à toutes les préparations ! D’ailleurs, qui pourrait penser que vos délicieux muffins au porc et aux courgettes sont concoctés avec le surplus de votre précédent rôti ? Qui imaginerait que votre terrine de porc aux pommes de terre avait une tout autre forme la veille ? Personne !

Pas toujours simple de faire manger de la viande aux enfants… Qui plus est quand il s’agit des restes de la veille ! Pour réussir cet exploit, transformez votre rôti. Comment ? Par exemple en lui donnant une allure tout en rondeur : quel bambin résisterait à de petites boulettes ou à des tomates farcies ? Et si vos enfants sont toujours réfractaires, jouez la carte des tacos.

En matière culinaire, vos amis n’ont pas vraiment gardé leur âme d’enfant. Envisagez des préparations plus traditionnelles : parmentier de porc, macaronis au reste de viande et aux petits oignons, civet de porc… Par ici, gratins et ragoûts !

Vous cherchez plutôt à limiter votre apport en calories ? Misez sur le rôti de porc en salade ou encore les croquettes de viande au céleri.

Recettes Variées et Savoureuses

  1. Carnitas : Elles sont plus légères que les tacos ordinaires, mais toujours savoureuses. Tout cela grâce au mélange de viande composé de restes de porc, de coriandre, de jus de citron vert, de haricots noirs et d’épices mexicaines.
  2. Enchiladas : Transformez les carnitas de porc en enchiladas en ajoutant simplement de la sauce enchilada et du fromage sur les tortillas enroulées. Faites cuire le tout jusqu’à ce que vous obteniez des bords croustillants, du fromage fondu et un dessus doré.
  3. Nachos : En 20 minutes, vous aurez des nachos cuits au four recouverts de restes de porc, de fromage gluant et de haricots noirs. Vous aimez les plats épicés ? Vous pouvez ajouter du fromage Pepper Jack ou quelques jalapenos à ce plat pour plus de piquant.
  4. Taquitos : Ce sont de petites tortillas enroulées qui sont souvent frites jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. La salsa, les restes de porc effiloché et le fromage cheddar constituent la garniture la plus savoureuse.
  5. Sauce Stroganoff : Cette sauce stroganoff peut être appréciée avec des pâtes, des pommes de terre ou du riz. Une tranche de pain croustillant serait également un excellent accompagnement pour ne laisser aucune trace de la délicieuse sauce !
  6. Tourtes : Elles sont faciles à préparer : mélangez simplement les restes de jambon, de fromage et d’oignon avec la pâte. Saupoudrer plus de fromage sur le dessus et cuire jusqu’à ce qu’il soit moelleux et doré.
  7. Plat en Sauce : Ce plat en sauce, charnu et savoureux améliorera votre jeu de cuisine restant. Outre le délicieux porc, ce plat est chargé de fromage, de maïs et de nouilles aux œufs.
  8. Hachis de Porc et de Pommes de Terre : Commencez votre journée du bon pied avec ce hachis de porc et de pommes de terre. Le hachis est savoureux en soi, mais l’ajout de la sauce de votre rôti de porc le rendra tout simplement irrésistible !
  9. Tarte au Pot : Cette tarte au pot est remplie de restes de porc, de légumes et de pois, avec la moitié des glucides d’une tarte normale.
  10. Pitas : La fabrication de ces pitas est idéale pour utiliser vos restes de carnitas ou de porc effiloché. Assurez-vous de faire frire le porc pour une belle texture croustillante.
  11. Pâtes : Ce plat de pâtes regorge de saveurs de restes de porc effiloché, de champignons, de tomates, d’oignons et d’ail. La sauce ragoût de porc effiloché est l’ingrédient secret de ce plat de pâtes.
  12. Riz Frit : L’une des façons les plus populaires d’utiliser les restes de porc est de les jeter dans un mélange de riz frit. La sauce soja apporte un bon goût salé, tandis que les œufs brouillés rendent ce plat frais et extra copieux.
  13. Rouleaux de Printemps : Ces rouleaux de style asiatique sont emballés avec de la viande, des oignons, des carottes et du chou, puis frits à la perfection dorée. Pour une option plus saine, vous pouvez également les faire cuire pendant 30 à 40 minutes.
  14. Salade de Jambon : Il existe des tonnes de variantes pour la salade de jambon, et c’est certainement l’une des plus faciles ! Hacher ou faire tourner le reste de jambon dans le robot culinaire, puis mélanger avec le reste des ingrédients.
  15. Sliders au Porc Effiloché : Du porc effiloché juteux et de la salade de chou fraîche croustillante sont pris en sandwich dans un petit pain au beurre. Cette collation de fête est cuite jusqu’à ce qu’elle soit dorée et grillée. Pas un fan de salade de chou? Ajoutez votre fromage préféré à la place. Vous voulez plus de chaleur ? Ajouter une couche de jalapenos marinés.
  16. Bao : Préparez ce délicieux plat à la chinoise et vous ne reviendrez peut-être plus à la version à emporter. Façonner le bao est assez délicat, mais il est possible de réussir du premier coup. Pendant ce temps, la garniture se rassemble rapidement. Tout ce dont vous aurez besoin est de restes de porc et de quelques ingrédients de garde-manger.
  17. Casserole de Riz au Fromage et Brocoli : Ce plat unique qui peut être préparé deux jours à l’avance est le choix parfait pour les repas occupés en semaine. Tout le monde va adorer ! Cette casserole est remplie de riz crémeux au fromage et de brocoli frais et croustillant.
  18. Sloppy Joes : Qui n’aime pas un bon sloppy joe ? C’est vrai, personne. Un mélange de saveurs de tomates, de ketchup, de moutarde et d’autres épices de garde-manger est complété par le goût charnu du porc effiloché.
  19. Mijoté de Porc : Une autre bonne chose est que vous pouvez faire ce plat avec des restes de porc (cuits ou non cuits), ainsi que d’autres types de viande. Mélanger tous les ingrédients dans la mijoteuse.
  20. Quesadillas : Ces quesadillas ont une croûte croustillante et une garniture de carnitas savoureuse. Ces quesadillas peuvent également être préparées à l’avance et peuvent être congelées. Faites cuire sur la cuisinière jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et bruns pour des plats réconfortants rapides!
  21. Pâté en Croûte : Les restes de jambon et de légumes sont les vedettes de cette recette de pâté en croûte facile. Avec du bouillon de poulet, des assaisonnements italiens et quelques autres épices, ce pâté en croûte offre une bouchée savoureuse.
  22. Pommes de Terre Gratinées au Jambon : Tout ce que vous aurez à faire est de faire cuire les pommes de terre dans une sauce crémeuse à l’ail et de garnir le tout de fromage. Ajoutez du jambon pour utiliser vos restes de porc.
  23. Soupe aux Haricots Blancs et Porc Effiloché : Cette soupe de 20 minutes est légère mais pleine de saveurs de porc effiloché, de haricots blancs, de maïs et de chou frisé.
  24. Soupe à l'Os de Jambon : Cette soupe utilise de l’os de jambon pour un bouillon savoureux. Vous n’avez pas d’os de jambon? Facile.
  25. Porc Rôti à la Sauce à l'Ail : Des morceaux de restes de porc rôti sont recouverts d’une délicieuse sauce à l’ail.
  26. Mini-Sandwichs au Porc : Ces curseurs sont parfaits pour les apéritifs, les collations ou un déjeuner léger - en gros, à tout moment de la journée. Prenez une bouchée pour une combinaison impressionnante de saveurs sucrées, salées et fromagères. L’assaisonnement au beurre sur les petits pains est également un excellent bonus!
  27. Chaudrée de Maïs et Jambon : Cette chaudrée crémeuse est remplie de jambon salé, de maïs sucré et de bacon. Je veux dire, wow, ça fait beaucoup de saveurs! Un mélange de légumes est également inclus, de sorte que la soupe est pratiquement un aliment réconfortant et sain.

Le Parmentier Économique : Une Option Réconfortante

Le Parmentier économique est une recette réconfortante qui sublime les restes de viande. Ce plat savoureux allie la douceur de la purée de pommes de terre à la richesse d'une farce parfumée. L'ajout de parmesan, pesto et épices apporte une touche méditerranéenne qui relève délicatement les saveurs.

Dans un saladier, mélanger la viande, le parmesan, les condiments hachés, le pistou, l'huile d'olive, sel et poivre. Mélanger et ajouter l'oeuf. Beurrer un plat à rôtir, déposer une couche de purée, puis la moitié de la farce, puis une seconde couche de purée, puis le rets de la farce et enfin une troisième couche de purée. Répartir le gruyère râpé, puis saupoudrer de piment d'Espelette.

Très bon et nourrissant. Mais il manque une petite touche d'herbes ( persil , estragon ? ). J'essaierai la prochaine fois ... C'est simple, c'est bon, mais c'est bien meilleur avec un reste de poulet !

TAG: #Recette #Porc #Roti

En savoir plus sur le sujet: