On se pose régulièrement la question "Que faire avec les restes ?" quand on regarde son frigo. La réponse est en fait extrêmement simple. Voici une délicieuse recette pour accommoder vos restes de viande et éviter le gaspillage.
Des plats variés pour utiliser vos restes de bœuf
Plats conviviaux, plats chaleureux, plats sur le pouce, il existe mille façons d’accommoder des restes de viande : gratins généreux, salades gourmandes, hachis odorants, farcis originaux, boulettes moelleuses, sandwichs colorés... les piliers d’une cuisine anti gaspi.
Gratins et Hachis
Le hachis Parmentier est sans conteste le roi des gratins. Pour ceux qui n’auraient ni reste de bœuf bouilli, ni pomme de terre, il existe une multitude de combinaisons pour préparer, à moindre coût mais toujours de bon goût. Plus simple encore : le gratin de légumes. Il suffit de hacher finement les morceaux et de les disposer dans un plat. Recouvrez ensuite de tranches de courgettes, de tomates ou tout autre produit de saison, préalablement revenues dans une poêle avec de l'huile d'olive. Ajoutez éventuellement de la sauce tomate ou de la béchamel, parsemez de fromage râpé et enfournez pendant une vingtaine de minutes. Un plat du soir facile et rapide comme on les aime !
Boulettes et Farcis
Les boulettes, c'est la solution facile et rapide pour utiliser les restes de viande. Faire des boulettes est une solution évidente, facile et rapide pour utiliser les restes de viande cuite, qu'ils soient déjà hachés ou non. Délicatement aromatisée, façonnée « en boule », parfois panée à l’anglaise, la boulette se cuit à la poêle ou en friteuse et même pochée. Les légumes - et les fruits - farcis sont une des nombreuses façons d’accommoder les restes d’un plat mijoté. La solution la plus courante pour éviter de jeter des restes de viande consiste à les réutiliser en farce. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de les hacher puis de les mélanger avec du pain de mie trempé dans du lait (une astuce pour rendre la garniture moelleuse), des herbes et aromates sans oublier un œuf pour lier le tout.
Salades composées
On n'y pense pas assez souvent mais les salades composées permettent de déguster la viande tiède ou froide et de la marier à l’infini avec toutes sortes de légumes de saison, des pommes de terre, des pâtes, du riz, du blé, de la semoule et même des fruits. Les salades à base de viande sont un moyen original et rapide pour utiliser à bon escient des restes de viande. Vous allez surprendre vos convives.
Sandwichs et Cuisine sur le pouce
Un reste de rôti froid n’est pas en reste : en cubes avec des pâtes, en fines tranches dans un sandwich... la cuisine sur le pouce n’a aucun secret pour lui. Que ce soit avec des restes de poulet déjà cuit ou des filets de poulet, ces sandwichs sont très faciles et rapides à faire.
Des idées originales pour vos restes de bœuf
Voici quelques idées supplémentaires pour transformer vos restes de bœuf en plats savoureux :
- Utilisez les restes de votre boeuf bourguignon en réalisant cette recette facile et rapide à faire d'empanadas avec la viande effilochée.
- Epatez vos convives avec cette recette d'arancini au boeuf bourguignon et à la mozzarella à l'heure de l'apéritif.
- Cuisinez les restes de votre boeuf bourguignon en les transformant en tartines savoureuses avec cette recette de bruschetta à l'effiloché de boeuf bourguignon.
- Voici une recette originale et toute simple à faire pour utiliser des restes de boeuf bourguignon !
- Si les onigiris se préparent traditionnellement avec du poisson, ils peuvent également être réalisés avec de la viande.
Conseils pour une cuisine anti-gaspi réussie
L'art d'utiliser les restes est meilleur quand il y a plusieurs sortes de viande, bien épicées pour éviter la fadeur. Les restes de viande du dimanche permettent également de préparer de nombreux plats pour la semaine à venir et ainsi de gagner du temps en cuisine. Enfin, vos restes de viande sont l'occasion de recevoir à nouveau ! Si vous disposez d'une toute petite quantité, les samoussas et autres petits chaussons fourrés sont tout indiqués. Pour un apéritif dinatoire, préparez un cake avec des restes de poulet rôti et des tomates séchées, par exemple. Pensez aussi aux quiches, pizzas et tartes salées à partager.
Recette de terrine de restes de viande
Hacher les viandes, les mélanger dans un saladier avec le pain égoutté, les œufs, l'échalote et le persil hachés et une bonne pincée de quatre-épices. Mettre de la barde autour et au fond d'une terrine, remplir avec la préparation. Mettre des petits morceaux de barde sur le dessus (qu'on enlève en fin de cuisson).