C’est la pleine saison des poires et donc le moment idéal pour livrer la recette des poires au sirop. Mettre les fruits en bocaux, c'est là une très bonne idée pour profiter de leur saveur tout au long de l'année. C’est la saison des poires et c’est donc le moment d’en profiter pour faire tes propres conserves de poires au sirop.
Honnêtement moi qui ne raffole pas des poires je dois admettre que les fruits pochés dans un sirop maison, parfumé à la vanille, c’est super bon. Voila une recette super facile à faire, presque aussi facile que d’ouvrir une boite de conserve mais bien meilleure !
Pourquoi faire ses poires au sirop maison ?
Je ne sais pas vous, mais moi il m’arrive souvent d’avoir envie de faire des gâteaux avec des fruits qui ne sont pas de saison. Malheureusement, même dans les grandes marques, c’est un produit qui n’est pas toujours de qualité égale. Pour éviter cela rien de tel que de faire des poires au sirop maison. On achète les fruits en pleine saison, on peut ainsi les choisir mûrs à point et surtout calibrés.
L’avantage de faire des poires au sirop maison c’est de maîtriser les ingrédients et notamment la composition du sirop que vous pouvez parfumer comme vous le souhaitez. Pour cette recette, j’ai choisi la vanille mais rien ne vous empêche de choisir des épices plus relevées comme la badiane, la réglisse, le poivre ou, pourquoi pas, de parfumer votre sirop avec des fleurs.
Il est également bon de savoir qu’on ne fera pas la même recette selon que l’on souhaite utiliser de suite les poires au sirop ou si l’on souhaite les conserver dans la durée. En effet, comme pour les confitures maison, c’est le taux de sucre du sirop que l’on va devoir adapter si l’on souhaite faire des conserves de poires au sirop. Ici, mes fruits étaient destinés à être utilisés immédiatement dans une recette de tarte qui ne devrait pas tarder à paraître sur le blog. Ainsi, j’ai volontairement choisi de faire des poires au sirop léger, pas trop sucrées puisqu’elles n’étaient pas destinées à être conservées.
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale.
Comment choisir les poires ?
Pour cette recette de poires pochées au sirop maison, je vous conseille donc d’acheter des fruits en saison. Compte-tenu que les poires vont être cuites dans un sirop, je vous conseille de choisir une variété à chair ferme. J’ai choisi les conférence, il y en a d’autres mais évitez par exemple les williams qui ne tiendraient pas à la cuisson.
Il faut choisir des poires fermes, elles se tiendront mieux à la cuisson. Il faut choisir des poires conférence, qui sont bien fermes et ne se défont pas à la cuisson et en ce moment, aucun souci pour en trouver ! Comme je l’ai dit plus haut, veillez également à choisir des fruits calibrés. Oui, vous pouvez utiliser différentes variétés de poires. Si vous aimez les desserts peu sucrés, optez pour des poires pas trop mûres.
Préparation des poires pochées au sirop léger
Dernier point, mais pas des moindres, avant de vous livrer la recette en détail, je vous recommande bien sûr d’utiliser de l’eau minérale pour cette recette. Avouez qu’il serait dommage de prendre la peine de faire les choses bien et de tout gâcher avec de l’eau du robinet. Comment faire des poires pochées au sirop léger, pour une utilisation immédiate ou pour conserver sur la durée ?
- Pelez les poires en conservant leur pédoncule.
- Dans une casserole, versez l'eau minérale, le sucre en poudre et la gousse de vanille fendue et grattée.
- Portez le mélange à ébullition et plongez les poires délicatement.
- Faites cuire les poires en maintenant le sirop à petit frémissement.
- Retournez les régulièrement et délicatement dans le sirop.
- Vérifiez la cuisson des poires en les piquant au centre avec la sonde d'un thermomètre de cuisson par exemple.
Mise en bocaux et conservation
Et quand la recette ne demande pas de stérilisation, c'est encore plus tentant ! J’utilise les bocaux » Le parfait » que l’on trouve dans toutes les grandes surfaces ainsi qu’un stérilisateur électrique mais tu peux parfaitement faire ce genre de bocal dans un fait tout ou dans une cocotte minute. Lavez les bocaux, ébouillantez-les et laissez-les sécher à l’air libre sur un chiffon de cuisine propre. Il est préférable d'utiliser des bocaux en verre avec des couvercles hermétiques.
Pendant ce temps, préparez le sirop : dans une grande casserole, portez l’eau à ébullition puis ajoutez le sucre. faites un sirop en mettant 1L d’eau à bouillir avec environ 300gr de sucre ( plus ou moins selon qu’on désire un sirop fort ou non en sucre. Avec cette quantité ce ne sera pas trop sucré ) et un peu de vanille. Vous pouvez ajuster la quantité de sucre en fonction de vos préférences.
Pelez et coupez les poires en deux puis évidez-les. Je les évide avec une cuillère parisienne et les plonge ensuite dans le sirop frémissant. Disposez les fruits dans les bocaux, ajoutez dans chacun une gousse de vanille fendue en deux puis couvrez-les de sirop encore bouillant. Versez le sirop chaud sur les poires, faites le rapidement pour que les poires de s’oxydent pas, faites le au fur et à mesure que vous remplissez les bocaux de poires.
Déposez vos conserves dans une grande cocotte, recouvrez d’eau, calez avec un torchon pour éviter que les bocaux ne s’entrechoque et portez à ébullition pendant 45 min.
Dégustation et utilisations
Ces poires sont le super dessert que j’adore dégainer au dernier moment et que je sers avec un coulis de chocolat et de la glace vanille. Ces poires au sirop aux épices maison sont fondantes et délicieuses à déguster dès qu’elles ont refroidies, pour un dessert très simple mais très parfumé. On peut également les glisser dans des gâteaux, les servir avec un coulis de chocolat. Parfait pour faire un tiramisu aux poires.
Elles sont cuites dans un sirop (eau et cassonade) avec de l’anis étoilé, de la vanille et un peu de cardamome.
