Le porc est une viande aussi économique que savoureuse, idéale pour préparer des recettes goûteuses. Quand on pense à la cuisine traditionnelle française, le porc fait tout de suite partie des grands classiques qui réchauffent les cœurs… et les assiettes ! Polyvalente, savoureuse et souvent économique, cette viande s’invite dans une multitude de recettes aussi réconfortantes que gourmandes. Alors pour mettre un peu de tendresse dans vos repas, on vous propose un tour d’horizon de recettes emblématiques à base de porc.
Les Incontournables du Porc
Des grands plats familiaux aux incontournables du barbecue, il y en a pour tous les goûts. Bref, que vous soyez plutôt mijoté du dimanche ou grillades entre amis, ces recettes sauront vous inspirer.
Morceaux de Porc et Préparations
- Côte de porc: On peut opter pour une côte de porc, avec un peu de gras pour rendre le plat plus gouteux encore. Poêlé ou en grillade rapide à l’huile d’olive, c’est un morceau facile à cuisiner !
- Rôti de porc: Pour se rappeler les douces saveurs de notre enfance, le rôti de porc est lui aussi un incontournable. Avec une crème à la sauge douce et onctueuse, il constitue un plat parfait pour se réchauffer au cours de l’hiver. Le rôti de porc, caramélisé au miel, est un plat toujours apprécié des grandes tablées.
- Sauté de porc: Le sauté de porc est, quant à lui, un plat qui se cuisine de nombreuses manières : au vin blanc et aux champignons, au vin rouge et aux carottes, ou encore, sauté avec des aubergines pour une pointe d’originalité. Un plat qui se prête aussi bien à la saison estivale qu’hivernale, et qui fait toujours son petit effet ! Avec des dés de viande, cuisinez un sauté de porc en quelques minutes seulement.
- Filet mignon: Pour ceux qui apprécient le goût de la viande de porc, sans vouloir un plat trop gras, le filet mignon est le morceau parfait. Peu gras, après cuisson il garde une texture tendre, ce qui en fait un morceau de premier choix. Juteux, tendre et moelleux, le filet mignon compte parmi les découpes les plus nobles du porc, mais aussi parmi les plus légères (avec seulement 4,2 % de matières grasses au compteur). Peu marqué en goût, il se prête à mille et une associations plus gourmandes les unes que les autres. Le filet mignon de porc, morceau le moins gras de cette viande, est particulièrement tendre après cuisson. Il se cuit entier, au four, enrobé de tranches de lard par exemple.
- Ribs et travers de porc: Préparez-vous à vous lécher les doigts avec ces ribs de porc grillés au barbecue, enduits de la meilleure des marinades. C'est le plat star de l'été qui rassemble et qui régale.
- Jarret de porc: Le jarret de porc est un morceau de viande qui peut être cuisiné de bien des façons. Dans cette recette nous vous proposons de faire mariner votre jarret avec du miel, du citron et des épices. Cette recette simple et goûteuse vous montrera comment cuire un jarret de porc au four en le faisant rôtir.
Recettes Spécifiques
Plats Mijotés
Filet mignon de porc, ribs, palette, le porc se prépare très bien en mijoté. Il suffit d'un peu de patience et de le laisser mitonner quelques heures avant de se régaler. Épices, lait de coco, légumes de saison, tout est bon pour sublimer un mijoté de porc.
Baeckeoffe
Avis à tous les amateurs de viandes et de bons petits plats qui mijotent : la meilleure recette de Baeckeoffe est ici ! A l’origine, ce plat typiquement alsacien était cuit dans le four du boulanger. La viande de porc, d’agneau et de bœuf va mariner dans du Riesling avant de mijoter longuement avec des pommes de terre, des carottes et des poireaux. Il y a quelque chose d’extrêmement réconfortant dans ces plats d'antan qui mijotent longtemps. Au-delà de la satisfaction des papilles gustatives, c’est comme si tous les parfums qui embaument toute la maison allaient directement réchauffer le cœur.
Potée Savoyarde
Comme son nom l'indique, la potée savoyarde est un plat emblématique de Savoie. Nous vous proposons d'apprendre à réaliser cette délicieuse et savoureuse spécialité à base de viandes, de charcuteries et de légumes variés. Facile à préparer, ce plat lentement mijoté sera idéal au quotidien ou pour un repas convivial entre amis ou en famille. Testez notre recette sans attendre !
Recettes Variées
- Porc au caramel: Les amateurs de sucré-salé vont adorer déguster cette recette de porc au caramel, typique de la cuisine vietnamienne.
- Filet mignon en croûte facile: Si vous manquez d'inspiration pour un repas de famille, cette recette arrive à convaincre les petits et les grands.
- Jarret de porc aux lentilles: Si vous cherchez une idée de plat complet à servir à votre famille ou à vos amis, vous avez toqué à la bonne porte.
- Rôti de porc aux lardons: Cette recette de rôti de porc aux lardons est à la fois simple et efficace.
- Filet mignon au lait de coco: Filet mignon et diverses épices comme le gingembre, le curry lait de coco....
- Rôti de porc en cocotte à la moutarde et petits oignons: Vous avez acheté un rôti de porc et vous vous voulez le servir lors du prochain repas de famille du dimanche ?
- Rôti de porc orloff: Ce rôti de porc Orloff est une merveille.
- Rôti de porc au lait, pommes fondantes: Simple à réaliser et parfaite pour recevoir du monde.
Sauté de porc en ragoût
Découvrez cette recette de sauté de porc en ragoût. Peler et couper les carottes en rondelles. Egoutter les olives et les champignons. Utiliser une cocotte en fonte. Dans un filet d'huile, émincer l'oignon et le laisser dorer 1 à 2 minutes. Ajouter le sauté de porc, le mélanger aux oignons et laisser revenir le tout 5 minutes. Ajouter les carottes, les olives et les champignons, mélanger à nouveau et laisser mijoter 5 minutes de plus. Verser de l'eau jusqu'à hauteur des légumes et de la viande. Ajouter le concentré de tomates et presser l'ail. Assaisonner. Bien remuer et laisser mijoter 45 minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe.
Emincé de porc à la crème et au paprika
Envie d'un plat réconfortant et savoureux ? Essayez notre recette d'émincé de porc à la crème et au paprika ! Dans une grande poêle, ajouter un filet d’huile d’olive. Faire revenir la viande quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Mettre la viande dans un récipient. Dans la même poêle, faire chauffer le beurre et ajouter les champignons ainsi que les échalotes. Mélanger la crème et la fécule à l’aide d’une fourchette et ajouter dans la poêle. Poivrer et ajouter une pincée de paprika. Remettre la viande, ajouter le persil, mélanger et laisser cuire 1 minute pour que l’ensemble soit bien chaud.