Facile à cuisiner, ce plat d’entrecôte aux girolles est des plus savoureux. La viande est tendre et goûteuse et l’association avec les girolles donne un plat aux saveurs boisées des plus délicates. Cette recette de viande intègre des girolles.
Ingrédients et Préparation
Pour cette recette d'entrecôte aux girolles, vous aurez besoin des ingrédients suivants:
- 2 entrecôtes
- 250 g de girolles fraîches
- 40 g de beurre
- 2 cuil. à soupe de persil haché
- 1 gousse d’ail
- Fleur de sel
- Poivre du moulin
Temps de préparation: environ 25 minutes. Temps de cuisson: environ 20 minutes.
Instructions Détaillées
-
Nettoyez les girolles en les brossant doucement sous un filet d’eau froide. Ne les laissez surtout pas tremper, la girolle est une véritable éponge. Séchez-les dans un linge propre puis mettez-les à rissoler dans une poêle avec une belle noix de beurre pendant environ 15 min à feu moyen en remuant régulièrement.
-
A la fin de la cuisson, salez, poivrez et ajoutez un peu de persil et la gousse d’ail hachés.
-
Pendant la cuisson des girolles, préparez un beurre persillé en maniant 20 g de beurre mou, 1 cuil. à soupe de persil, un peu de fleur de sel et quelques tours de moulin à poivre. Faites des palets et réservez au réfrigérateur.
-
Chauffez une poêle gril légèrement graissée à feu vif puis mettez les entrecôte à cuire 2 à 3 min par face selon la cuisson désirée.
-
Servez aussitôt.
Conseils et Astuces
Pour choisir des girolles fraîches, privilégiez celles qui ont une belle couleur dorée et une texture ferme. Si elles sont trop grosses, coupez les en deux.
- Nous vous recommandons vivement l'utilisation de persil frais. Toutefois si vous n'en avez pas sous la main, privilégiez le persil déshydraté à celui congelé.
- Le jus de la première cuisson des girolles peut être conservé pour l'élaboration d'une sauce ou d'un risotto.
- Pendant la cuisson, vous pouvez ajouter un demi verre de vin blanc sec.
Les Bienfaits des Girolles
En effet, les girolles sont pauvres en calories mais riches en goût et en qualités nutritionnelles. Elles disposent de potassium pour favoriser la contraction musculaire mais aussi pour contrecarrer les effets du sodium. Des vitamines du groupe B y sont également bien représentées pour le système digestif et nerveux. Les recettes aux girolles sont riches en vitamine D : selon certains spécialistes, ce champignon réduirait les risques de cancer. Une bonne raison de le mettre dans son assiette !
Autres Idées et Suggestions
Oui, vous pouvez utiliser d'autres viandes comme du filet de porc ou même du poulet. Ce plat s'accompagne idéalement de purée de pommes de terre ou de légumes de saison.
Champignon comestible (tout comme les cèpes ou les morilles), la girolle se déguste seule ou en accompagnement. Avec le poisson, c’est un vrai régal. Elle agrémente parfaitement les viandes blanches, la côte de veau et les rôtis de porc. Autre idée à faire avec des girolles : légèrement poêlées, elles se marient agréablement bien à l’omelette. Excellent condiment, on peut la sécher ou la mariner dans du vinaigre ou de l’huile.
Variations et Accompagnements
Apportez une touche raffinée à votre risotto, en le préparant avec des girolles et du foie gras. Facile et rapide à faire, cette recette de polenta aux champignons et aux herbes est idéale si vous cherchez une idée de plat végétarien et même sans gluten. Pour changer de la version traditionnelle au riz, essayez donc cette recette de risotto de petit épeautre aux girolles et courge.
Tableau Récapitulatif des Ingrédients et Temps
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Entrecôtes | 2 |
Girolles fraîches | 250g |
Beurre | 40g |
Persil haché | 2 cuillères à soupe |
Ail | 1 gousse |