Recette Facile d'Anguille au Barbecue

Découvrez cette recette de barbecue délicieuse et facile à préparer. Les anguilles sont un poisson délicat et savoureux qui se marie parfaitement avec les saveurs fumées du barbecue. Cette recette est idéale pour un repas en famille ou entre amis lors d’une belle journée ensoleillée.

Cette recette est spéciale car elle utilise des ingrédients simples et met en valeur la saveur naturelle des anguilles. Le barbecue ajoute une touche de fumée et de croustillant qui rend ce plat encore plus délicieux. Cette recette a été générée avec l’aide de l’intelligence artificielle et soigneusement revue par notre équipe pour garantir une qualité optimale.

Ingrédients et Préparation

Les anguilles sont des poissons assez longs et fins que l'on peut trouver dans les rivières, étangs, lacs et ruisseaux. Assez faciles à trouver, ces poissons ont une chair blanche au goût délicat qu'il est facile de cuisiner. Nettoyez les anguilles et retirez les écailles et les entrailles.

Tranchez les anguilles en 4 parts après avoir ôté la tête du poisson. Assaisonnez leur chair avec du sel et de poivre selon vos goûts. Arrosez-les de vin blanc doux.

Cuisson au Barbecue

Puis placez les anguilles sur la grille du barbecue et cuisez-les 20 min de chaque côté. Servez vos filets d'anguille avec un filet de jus de citron pressé et des légumes de saison préparés en ratatouille par exemple.

Variantes et Astuces

Enfiler les morceaux d'anguille sur une brochette en alternant avec des petits morceaux de mie de pain et faire rôtir au four.

Dépouillez et découpez en tronçons les anguilles en morceaux de 5 cm. Plongez les tronçons dans l’huile très chaude (180 à 200°) afin que ceux-ci soient bien saisis. Laissez cuire 5 à 10 min selon grosseur afin d’obtenir une coloration dorée de l’anguille.

En parallèle, faites fondre le beurre, jetez l’ail écrasé, le persil concassé, salez, poivrez.

L'Anguille dans la Gastronomie

En français, le terme anguille reste ambigu désignant plusieurs espèces de poissons serpentiformes appartenant à des ordres différents. L'anguille d'Europe est l'anguille la plus connue. L'anguille, une espèce commune en rivière, plus rare en étang. Nocturne, elle vit le jour dans les anfractuosités des rochers ou s'immerge dans la vase. Elle sort la nuit à la recherche de vers et de petits poissons.

Les petits sujets sont mangés en friture. Les sujets moyens de 100 à 600 g, sont excellents en matelote. Les gros sujets, plus gras, deviennent un régal une fois grillés en tronçons au barbecue.

L'Anguille et la Tradition Maraîchine

Reine du Marais Breton Vendéen, l’anguille vagabonde d’étier en étier mais s’est longtemps laissée prendre dans la nasse ou la treille des maraîchins qui les pêchaient et se régalaient de leur butin l’été, avec leurs voisins du bocage. Jusque dans les années 1970, les anguilles fraîchement pêchées étaient nettoyées roulées dans le sable, sabots aux pieds, puis lavées.

L’anguille est une des vedettes de la gastronomie maraîchine. La “frinchère” était réservée pour la grillade et la “vintre jaoüne” se cuisinait en fricassée à la “poëlette”. L’”ortoïlla” pouvait se faire fumer dans la cheminée, un peu comme un jambon.

Conservation de l'Espèce

Aujourd’hui, la très forte chute de la population des anguilles depuis les années 1960, vaut à cette espèce d’être classée dans la liste rouge des espèces menacées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

Servez les anguilles au barbecue avec des quartiers de citron et des légumes grillés pour un repas complet et délicieux.

TAG: #Recette #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: