Recettes Allemandes de Desserts Faciles : Un Voyage Gourmand

Et si on s’offrait un tour du monde de la pâtisserie ? Prochain arrêt, l’Allemagne, avec des recettes pas banales. Du biscuit croquant au gâteau moelleux, on craque pour les pâtisseries allemandes ! Si le pays est plus connu pour ses saucisses que pour ses douceurs sucrées, l’Allemagne n’est pourtant pas en reste côté pâtisserie. Et on parie même que vous en connaissez certaines, d’ailleurs… Suivez-nous, on vous dit tout !

La Diversité des Pâtisseries Allemandes

Si leurs noms sont parfois difficiles à prononcer pour qui ne parle pas la langue, les pâtisseries allemandes valent largement le détour. Le strudel ça vous dit quelque chose ? Et les biscuits parfumés, stars des marchés de Noël ? Parce que la gastronomie allemande est souvent très proche de celle du nord de la France, il est même parfois compliqué de déterminer si la pâtisserie est française ou germanique. Et au fond, peu importe, tant qu’elle fond sur la langue ! Généralement dans l'Hexagone, lorsqu'on pense à la gastronomie allemande, il nous vient rapidement à l'esprit les célèbres saucisses de Franckfort et l'indémodable Forêt-Noire. Sachez toutefois que la cuisine traditionnelle de l'outre-Rhin ne se résume pas à ces deux spécialités et est très variée. De plus, elle est facile à cuisiner.

Les Gâteaux Allemands : Un Premier Rôle

Pour commencer la dégustation, les gâteaux allemands tiennent le premier rôle. La classique forêt noire aux cerises est une véritable star, tout comme la linzer torte, la tarte de Linz, qui se décline aussi en miniatures pour le goûter ou en tartelettes linzer aux abricots. Le Bienenstitch est un drôle de gâteau nid d’abeille, le streusel se conjugue aux myrtilles… et les incontournables pains de Noël se cuisinent en marzipanstollen ou en christollen !

La Forêt Noire : Un Classique Incontournable

Avis aux gourmands... Voilà la meilleure recette de forêt noire ! Une génoise au chocolat moelleuse et fondante, une chantilly légère et savoureuse, de délicieuses cerises macérées dans le kirsch (attention, pensez à les faire macérer 2 heures avant de commencer votre recette !), ce fabuleux gâteau tout droit venu de nos voisins allemands mettra vos papilles en extase ! Et la bonne nouvelle, c'est qu'il ne faut pas être un pro de la pâtisserie pour le réussir. Prêt à épater et régaler vos invités ? Pour une forêt noire bien moelleuse, utilisez des œufs à température ambiante et incorporez délicatement les blancs en neige à la pâte. Cela permet de garder une texture aérée.

Bienenstich : Le Gâteau Nid d'Abeille

Originaire d’Allemagne, le gâteau Nid d’abeille se nomme là-bas Bienenstitch. L’Alsace et la Moselle ont aussi leur version, et la Tarte tropézienne en est une cousine éloignée. Ce gâteau sucré traditionnel associe amandes effilées caramélisées, miel et vanille dans une belle brioche à pâte levée fourrée de crème pâtissière.

Linzer Torte : La Tarte de Linz

Vous pouvez personnaliser la Linzertorte en utilisant différentes confitures comme celle de framboises, d’abricots ou de groseilles selon vos préférences. Pour réduire le temps de préparation, vous pouvez utiliser de la pâte sablée ou de la pâte brisée prête à l'emploi. Cela permettra d'accélérer le processus tout en conservant un bon goût.

Pâtisseries Allemandes Individuelles : Une Bouchée de Plaisir

Plutôt pâtisserie allemande individuelle ? Croquez un scwobenbradele, petit sablé typique, ou un inévitable biscuit spritz aux noix. A moins de préférer le célébrissime strudel aux pommes, autrement dit l’apfelstrudel, ou les quarkkeulchen, des galettes de pomme de terre sucrées… Intrigués ?

Apfelstrudel : Le Strudel aux Pommes

Le strudel aux pommes, ou apfelstrudel, est un grand classique ! Ce dessert autrichien traditionnel n'est autre qu'un délicieux gâteau composé de pâte feuilletée, de pommes, d'amande et de raisin sec, le tout parfumé notamment à la cannelle et au rhum. Pour éviter une pâte à strudel trop humide, assurez-vous de bien égoutter les fruits que vous utilisez. Vous pouvez également saupoudrer un peu de chapelure sur la pâte avant d'ajouter les fruits pour absorber l'excès de jus. Si vous n'avez pas de pâte à strudel, vous pouvez utiliser de la pâte feuilletée ou de la pâte brisée comme alternative.

Quarkkeulchen : Galettes de Pomme de Terre Sucrées

Nous connaissons tous l’amour de l’Allemagne pour les pommes de terre. Principalement utilisée dans pour des entrées et des plats, elle est également parfaite en dessert ! Les quarkkeulchen, petites galettes revenues à la poêle font honneur à cette affirmation. Le mélange des pommes de terre et du quark, fromage frais allemand, aboutit à une texture crémeuse, idéale pour finir le repas en beauté. En plus des pommes, vous pouvez incorporer des poires ou des fruits rouges dans vos quarkkeulchen.

Boules de Berlin : Beignets Fourrés

Si vous ne connaissez pas encore cette délicieuse spécialité allemande, il ne reste plus qu'à tester ces fameuses boules de Berlin (ou beignets de Berlin). Nous vous proposons une version simple et gourmande de ces beignets frits et fourrés. Traditionnellement, ces douceurs sucrées sont dégustées à l'occasion de mardi gras et de la Saint Sylvestre. Il seront les bienvenus à l'heure du dessert, du goûter, pour la carnaval et tout au long de l'année ! Pour embellir vos beignets de Berlin, pensez à les garnir de sucre glace ou de chocolat fondu.

Pains de Noël Allemands : Une Tradition Gourmande

A la période de Noël, difficile de passer à côté des pains de fête qui utilisent pour la plupart des fruits secs ou confits. Marzipanstollen, petits bonhommes ou Christstollen, les possibilités sont infinies ou presque !

Marzipanstollen : Pain Brioché de Noël

#HappyNoël Le Marzipanstollen est un pain brioché traditionnel des fêtes de fin d'année que vous pourrez déguster à tout moment de la journée. Il est plutôt léger malgré toute la garniture. N'hésitez pas à faire vous-même votre pâte d'amandes, c'est très facile et bien meilleur. Le marzipanstollen est délicieux lorsqu'il est servi légèrement tiède ou à température ambiante, saupoudré de sucre glace.

Christstollen : Gâteau de Noël Allemand

Le Christstollen ou Stollen est un gâteau de Noël traditionnel Allemand dont l'origine est très ancienne. Il s'agit d'un pain aux fruits secs et confits farci de pâte d'amande. Traditionnellement consommé la veille de Noël en Allemagne, il est préparé des semaines à l'avance.

Tableau Récapitulatif des Desserts Allemands

Nom du Dessert Description Ingrédients Principaux Occasion
Forêt Noire Gâteau au chocolat avec cerises et chantilly Génoise au chocolat, cerises, kirsch, chantilly Toutes occasions
Apfelstrudel Strudel aux pommes avec pâte feuilletée Pâte feuilletée, pommes, amandes, raisins secs, cannelle Toutes occasions
Bienenstich Brioche fourrée à la crème pâtissière et amandes caramélisées Brioche, crème pâtissière, amandes, miel Toutes occasions
Marzipanstollen Pain brioché aux fruits secs et pâte d'amande Pâte briochée, fruits secs, pâte d'amande Noël
Boules de Berlin Beignets frits fourrés à la confiture Pâte levée, confiture, sucre Mardi Gras, Saint Sylvestre
Quarkkeulchen Galettes de pomme de terre sucrées Pommes de terre, quark, fruits Toutes occasions
Linzer Torte Tarte à la confiture de groseilles Pâte sablée, confiture de groseilles Toutes occasions

TAG: #Recette #Dessert

En savoir plus sur le sujet: