Recettes Faciles de Porc à la Sauce

Parmi les très nombreuses recettes de plats en sauce gourmands et réconfortants pour l’hiver, je trouve que les sautés de porc ont une place particulièrement importante. On a le combo idéal du plat que tu attends avec impatience quand il fait froid (ou quand t’as juste envie d’un bon plaisir coupable) : viande moelleuse, sauce gourmande et onctueuse, plein de saveurs, les bons légumes des plats de mamie. Bref, c’est trop bon.

Sauté de Porc à la Moutarde et à la Crème

Imaginez un peu le tableau : vous prenez de bons morceaux d’épaule de porc, d’échine, ou d’autres morceaux qui deviennent fondants à souhait à la cuisson. Vous faites revenir ça tout doucement et généreusement dans une sauce qui combine le petit côté relevé de la Moutarde de Dijon (the one) et le crémeux réconfortant de la crème entière. C’est joli hein ? Ça a l’air facile pas vrai ?

Pour commencer, faites chauffer dans une cocotte un peu d’huile d’olive. Faites dorer vos morceaux de sauté de porc quelques minutes jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur. Pendant ce temps, épluchez vos oignons et vos gousses d’ail et hachez les finement.

Ensuite, ajoutez dans votre cocotte un petit verre de vin blanc et un de fond de veau (ou tout simplement un peu d’eau, environ 2 verres). Ajoutez la crème et la moutarde et mélangez bien. Le liquide doit être à mi hauteur. À ce moment-là, baissez le feu et laissez mijoter 1 heure environ à feu doux.

Pour servir ce plat, je fais généralement des pommes de terre sautées : prenez des pomme de terre grenaille, faites les cuire à l’eau bouillante une quinzaine de minutes puis faites les sauter dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient dorées, et au dernier moment ajoutez un peu d’ail et de persil hachés. Et puis avec ça, des champignons de Paris.

Il ne reste qu’à servir en déposant d’un côté de l’assiette des pommes de terre sautées, de l’autre un peu de sauté de porc avec la sauce. Alors ? Ça fait pas plaisir un plat comme ça sans presque aucun effort ? Faites gaffe parce que si vous testez ce plat, il pourra très vite devenir un grand classique de votre répertoire culinaire.

Il faut savoir que quand vous faites des plats comme ça, simples, gourmands, avec des recettes sans fioritures, il faut super bien respecter les étapes de la recette et la qualité des produits. La viande d’abord. Il faut choisir un morceau qui se prête à une cuisson braisée, légèrement mijotée. L’échine ou la noix de porc sont de bons morceaux pour ça, car ils deviennent très tendres dès qu’on pousse la cuisson un petit peu.

Certains vous diront de choisir le filet mignon ou d’autres morceaux plus « maigres » pour enlever des calories… mais moi je déconseille. Ou alors il faut changer la recette ! En effet, ces morceaux ne supportent pas des cuissons longues, ils deviennent secs et durs si on les cuit trop. Pour la moutarde, moi j’utilise de la moutarde de Dijon, sans grains.

Mais on peut aussi utiliser de la moutarde à l’ancienne comme dans ma recette de lapin à la moutarde. Il faut choisir une bonne moutarde, de qualité, assez forte mais pas trop piquante non plus. Si c’est trop fort on ne sentira que le piquant, et si c’est trop doux on ne sentira pas la moutarde ! Je sais que beaucoup de gens cherchent des recettes de sauté de porc à la moutarde sans vin blanc ou de sauté de porc à la moutarde sans crème.

Sachez tout d’abord que c’est possible. On peut faire cette recette sans vin blanc, en rajoutant un peu d’eau et un filet de jus de citron. Simplement, le vin donne un petit goût supplémentaire qui n’est pas désagréable.

Avec ce plat, on vous conseille de servir un rouge de Loire, par exemple Bourgueuil ou Saumur-Champigny : des cabernet francs donc relativement puissants mais plus frais qu’un rouge de Bordeaux. Sinon, des vins rouges du Sud, d’appellation où l’on va retrouver de la fraîcheur par exemple Pic Saint-Loup, Terrasses du Larzac.

Autres Idées de Sauces pour le Porc

Voici d'autres suggestions de sauces pour accompagner et sublimer vos plats de porc :

  • La sauce tomate : Pour les pâtes, la volaille, le veau ou le cochon, la sauce tomate reste un classique. L’idée ? Faire mijoter la viande dans une cocotte avec des tomates pelées et concassées et éventuellement un verre de vin blanc. Et pour accentuer le côté méditerranéen, on n’hésitera pas à ajouter de l’ail, un filet d’huile d’olive, des herbes fraîches (thym, romarin, basilic). Cette sauce est idéale avec un filet mignon !
  • Les sauces au vin : Traditionnelles en cuisine, les sauces au vin peuvent être réalisées à base de vin rouge ou de vin blanc. Avec du rouge, on pourra par exemple faire revenir 2 échalotes hachées dans 1 cuil. à soupe d’huile d’olive, avant d’ajouter 30 cl de bouillon de légumes et 50 cl de vin rouge. On fera ensuite réduire cette sauce en la portant à ébullition, puis on lui incorporera 1 cuil. à café de Maïzena, histoire de l’épaissir un petit peu. Et dans cette sauce, on terminera la cuisson de 4 côtes de porc, qu’on aura pris soin de faire bien dorer aller et retour, dans une sauteuse huilée.
  • La sauce barbecue : Son goût fumé et légèrement piquant lui donne un petit côté gourmand irrésistible. Parfaite avec les viandes grillés (le porc notamment).
  • La sauce à la bière : Parfait pour un sauté de porc mijoté, la sauce à la bière se prépare hyper simplement. Comment, eh bien, on commence par faire revenir 1 oignon dans 1 cuil. à soupe d’huile, on ajoute 500 g de sauté de porc coupé en cubes, des légumes de son choix (carottes, petits pois, pommes de terre), et on ajoute 30 cl de bière et 15 cl de bouillon. On laisse mijoter tout cela oklm pendant 35 min, avant de servir bien chaud. Pour encore plus de gourmandise, on peut également ajouter 1 ou 2 cuil. à soupe de crème fraîche. Et pour booster un peu cette sauce, on n’hésitera pas à lui incorporer de la moutarde forte.
  • La sauce au curry : Cette sauce, idéale pour faire mijoter de la viande de porc pourra être préparer avec de la poudre ou de la pâte de curry, revenue dans un peu d’huile avec un oignon, qu’on pourra délayer avec du bouillon et à laquelle on pourra ajouter des dés de tomates, du yaourt, de la crème ou du lait de coco. Elle sera encore meilleure, parfumée avec des herbes (coriandre, basilic thaï), du gingembre ou du curcuma, de l’ail et/ou de la citronnelle.
  • La sauce au cidre à la crème : C’est un peu un hommage à la Normandie que cette sauce au cidre et à la crème. Pour la préparer, faites revenir des échalotes finement ciselées dans 1 cuil. café de beurre, avant d’ajouter 40 cl de cidre et 20 cl de crème fraîche. Portez à ébullition, faites réduire la sauce d’1/3, salez, poivrez et servez avec un rôti de porc.
  • La sauce au caramel : Le porc est une viande qui aime les mélanges sucrés-salés. Préparé avec une sauce caramel, il sera absolument délicieux. Comment le préparer ainsi ? Eh bien, faites d’abord revenir 2 oignons pelés et hachés dans une sauteuse huilée, ajoutez 500 g de viande de porc à mijoter. Faites-les bien dorer. Retirez-les le temps de saupoudrer la sauteuse de 3 cuil. à soupe de sucre et de 2 cuil. à soupe de sauce soja. Remettez les morceaux de viande, ajoutez 5 cl d’eau, mélangez bien et faites cuire 10 à 15 min à couvert. Servez chaud avec du riz blanc.
  • La sauce charcutière : Délicieuse, cette sauce à base de vin blanc, de fond brun ou du bouillon de boeuf (éventuellement à base de préparation déshydratée) de moutarde et de cornichons donne un accent canaille aux côtes de porc avec lesquelles on l’associe traditionnellement.
  • Les sauces au fromage : Le porc ne déteste pas les fromages fort, type munster ou roquefort. Pour les cuisiner en sauce (comptez 100 g de fromage), écroûtez-les si nécessaire, coupez-les en morceaux et faites-les fondre à feu doux dans une petite casserole avec 15 cl de vin blanc sec et 15 cl de crème liquide.

Recette de Sauté de Porc en Ragoût

  1. Peler et couper les carottes en rondelles. Egoutter les olives et les champignons. Utiliser une cocotte en fonte.
  2. Dans un filet d'huile, émincer l'oignon et le laisser dorer 1 à 2 minutes. Ajouter le sauté de porc, le mélanger aux oignons et laisser revenir le tout 5 minutes.
  3. Ajouter les carottes, les olives et les champignons, mélanger à nouveau et laisser mijoter 5 minutes de plus.
  4. Verser de l'eau jusqu'à hauteur des légumes et de la viande. Ajouter le concentré de tomates et presser l'ail. Assaisonner.
  5. Bien remuer et laisser mijoter 45 minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe.

Recette d'Émincé de Porc à la Crème et au Paprika

  1. Dans une grande poêle, ajouter un filet d’huile d’olive. Faire revenir la viande quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Mettre la viande dans un récipient.
  2. Dans la même poêle, faire chauffer le beurre et ajouter les champignons ainsi que les échalotes.
  3. Mélanger la crème et la fécule à l’aide d’une fourchette et ajouter dans la poêle. Poivrer et ajouter une pincée de paprika.
  4. Remettre la viande, ajouter le persil, mélanger et laisser cuire 1 minute pour que l’ensemble soit bien chaud.

Sauté de Porc à la Tomate

Le sauté de porc à la tomate est un grand classique de la cuisine française très facile à réaliser. Quelques ingrédients basiques, une cocotte en fonte ou un faitout et un tout petit peu de patience, c'est tout ce dont vous aurez besoin ! On peut le servir accompagné de riz, de pommes de terre à la vapeur, de purée ou même de tagliatelles : un régal pour un repas réconfortant !

  1. Émincez l'oignon, pelez et dégermez l'ail et taillez les carottes en rondelles.
  2. Dans une cocotte en fonte, faites fondre le beurre puis faites dorer la viande sur tous les côtés.
  3. Retirez la viande de la cocotte et faites revenir l'oignon, l'ail et les carottes pendant 5 à 10 minutes, en remuant de temps en temps.
  4. Déglacez en versant le verre de vin blanc. Ajoutez le bouillon cube et les tomates pelées.
  5. Laissez cuire 40 minutes à petit bouillon, à couvert. Pour un résultat encore plus savoureux, vous pouvez ajouter une branche de thym ou un bouquet garni en même temps que le bouillon cube. De même, vous pouvez ajouter un clou de girofle en même temps que l'ail et l'oignon.

Sauté de Porc au Vin Blanc

  1. Verser un filet d’huile dans une cocotte, couper le sauté de porc en cubes et les faire colorer quelques minutes. Saler, poivrer, ajouter les gousses d’ail écrasées avec leur peau, l’oignon pelé et émincé, le thym et le laurier.
  2. Déglacer avec le vin blanc La Villageoise en cuisine, laisser réduire 5 minutes, ajouter la farine, mélanger et délayer avec l’eau chaude.
  3. Peler et couper les carottes en rondelles, les ajouter dans la cocotte et prolonger la cuisson pendant 30 minutes.

Il peut être accompagné de pommes de terre vapeur, de pâtes ou de riz.

TAG: #Recette #Porc #Sauce

En savoir plus sur le sujet: