Les ravioli se déclinent sous de multiples recettes dans le monde entier. Chaque culture a sa propre façon de farcir et de faire cuire la pâte fourrée. En Chine, on sert les ravioli dans des soupes ou des bouillons. Les Chinois les font cuire parfois à la poêle ou à la vapeur. En Scandinavie, on les prépare avec de la farine de seigle et du sang de porc.
Des ravioli maison, c'est encore meilleur ! Découvrez cette recette facile qui permet de réaliser la pâte et la farce italienne au bœuf en moins d'une heure… Il ne vous reste plus qu'à les déguster dans une bonne sauce tomate ! As-tu déjà fabriqué toi même des ravioli maison au boeuf ? Non seulement c’est super satisfaisant à faire mais en plus c’est délicieux. Ce n’est pas compliqué du tout à condition d’être organisé et si possible plusieurs.
La fabrication des ravioli, c’est un super atelier à faire en famille en fait, idéal pour un dimanche matin un peu pluvieux. C’est aussi une chouette recette anti-gaspi qui utilise un reste de viande cuite.
J’ai le souvenir de journée ravioli maison chez ma grand-mère quand j’étais petite. Mamie n’était pas du tout italienne mais elle avait épousé, en seconde noce, un italien du sud. ceci expliquant cela, il y avait quelques recettes très italiennes chez elles ( elle faisait notamment un sublime lapin en sauce avec de la polenta ). Les journées pâtes pour moi, c’était journée fête. On était toujours plusieurs et on faisait sécher les pâtes sur des manches à balais posés sur des dossiers de chaises. Il y en avait pleins la maison et on n’avait jamais assez de manches à balais.
Lorsqu’on faisait les ravioli, c’était sur des grandes nappes blanches sur la table du salon ( et en y repensant, je me dis que j’ai du embellir le souvenir parce que ça m’étonnerait que ma grand-mère ait eu un jour des grandes nappes blanches ! à mon avis ce devait être des draps ). On formait les raviolis avec des verres à eau et on travaillait à la chaine, vite vite vite avant que la pâte sèche. Elle ne faisait les raviolis maison qu’avec un restant de boeuf braisé ou de boeuf carotte et une poignée d’épinards, toujours, jamais de viande fraiche. J’ai le souvenir très net de ces journées et pourtant, je pense qu’elles n’ont pas été nombreuses.
Elles m’ont cependant laissé un parfum de nostalgie et aujourd’hui, je ne peux m’empêcher de penser à mamie quand je fais des ravioli. Ce n’est pas vraiment une madeleine de Proust mais c’est un joli souvenir.
Ingrédients et Préparation
Pâte à raviolis
Tout d’abord, les ravioli sont toujours fait à partir de pâte fraîche. C’est donc par elle qu’il faut commencer. On admet généralement qu’il faut 100 gr de farine pour un oeuf. Certaines recettes proposent de n’utiliser que des jaunes d’oeufs et en grande quantité mais je ne trouve pas que ce soit mieux. Tout au plus, la pâte est plus jaune dans ces cas là.
Sur les recettes les plus courantes, on te dira 100 gr de farine par personne. Sincèrement, c’est beaucoup. Chez moi on aime manger mais les pâtes fraîches maison sont bien plus nourrissantes que les pâtes du commerce et je te recommande plutôt 300 gr de farine et 3 oeufs pour 4 personnes pour des spaghettis ou des tagliatelles. Pour des ravioli maison, puisque la pâte sera farcie, j’irais même jusqu’à recommander 200 gr de farine pour 4 personnes. Bien sûr, tu peux toujours en faire un peu plus si tu penses que tout passera.
Pour cette recette de ravioli maison je vais donc avoir besoin de pâte fraîche ( 200 gr ), d’un petit restant de boeuf cuit ( rôti, côte, braisé ) et d’une poignée de verdure ( épinards, fanes de radis, vert de blette ), d’un oignon, d’un peu de parmesan et d’un oeuf. Je pars du principe que tu as un robot et un laminoir parce que sinon, ça va être beaucoup plus de travail ! Mélanges 200 gr de farine avec 2 oeufs, une cuillère à soupe d’huile d’olive et une demie cuillère à café de sel. Il faut mélanger avec le pétrin pendant une dizaine de minutes jusqu’à obtenir une belle pâte non collante ( tu peux éventuellement ajouter une cuillère d’eau si besoin ). Il faut ensuite filmer la pâte et la laisser reposer à température ambiante une bonne demie heure, elle sera plus maniable.
Découpes ensuite ta pâte en pâton puis passe les dans le laminoir, d’abord au plus épais puis de plus en plus fin jusqu’à avoir une pâte d’environ 1 mm d’épaisseur. Prends soin de couvrir ta pâte fine de papier film à chaque fois parce que ça sèche super vite. Ta pâte à ravioli est prête.
Préparation de la pâte à raviolis: Dans le bol du robot, mettre tous les ingrédients et pétrir, jusqu'à obtenir une pâte homogène. Placer au réfrigérateur au moins 15 min. Après refroidissement, ajouter un oeuf battu, mélanger correctement pour lier la préparation. Fariner la grille et la recouvrir d'une première couche de pâte finement étalée. Humidifier la pâte à l'aide d'un pinceau. Recouvrir à nouveau d'une fine couche de pâte. Passer le rouleau à pâtisserie pour former les raviolis. Retourner la grille sur une boite de même dimension que la plaque et faire tomber les raviolis en poussant avec l'extrémité plate du manche de la cuillère.
Farce à la viande
Je mixe ensemble tous les éléments : reste de boeuf cuit, les fanes ( ou épinards ), l’oignon, le parmesan et l’oeuf ( pour la liaison ). Il faut gouter pour voir si l’assaisonnement est bien et ne pas hésiter à ajouter du poivre. Au pire, sans reste de viande cuite on peut toujours prendre de la viande hachée crue mais le résultat ne sera pas le même. S’il reste de la farce après la confection des ravioli maison, on peut faire des boulettes que l’on cuit à la poêle ou au four ( 15 mn à 200° ). On est anti-gaspi ou on ne l’est pas !
Pour réaliser la farce de vos raviolis fait-maison, faites chauffer l’huile dans une poêle. Ajourez l’ail puis la viande hachée.
Façonnage des raviolis
Tu peux étaler une grande longueur de pâte, y étaler des petits tas de farce et recouvrir d’une autre longueur de pâte avant de découper tes raviolis. Sinon tu peux les confectionner un à un afin si tu es plusieurs. Cela dépend aussi de la forme que tu souhaite pour tes raviolis : ronds ou carrés.
Je dépose ensuite un petit peu de farce sur la moitié de mes cercles. A l’aide d’un pinceau, j’humidifie un peu les bords du cercle et je viens coller un deuxième cercle sur le premier. Il faut faire attention de bien chasser l’air qu’il pourrait y avoir à l’intérieur, la pâte doit embrasser la farce.
mes ravioli sont prêts, je les conserve sous un papier film le temps que l’eau chauffe.
Cuisson
Cuire les raviolis dans l'eau bouillante salée pendant 7 à 8 min. Les égoutter et passer à l'eau froide pour stopper la cuisson.
Je les fais alors cuire dans l’eau frémissante et salée pendant 3 mn environ. les ravioli sont alors aussitôt versés dans une sauce tomate chaude et doivent être dégustés sans attendre.
Sauce tomate
Je fais la sauce la plus simple qui soit : je fais fondre un peu d’oignon dans de l’huile d’olive puis j’ajoute des tomates fraîches en saison ou une boite de pulpe de tomate, du sel, du poivre et un peu de sucre. Parfois une feuille de basilic. Cette sauce est prête en 15/20 minutes et convient parfaitement aux pâtes fraîches et aux ravioli maison.
Conseils de conservation
Tu peux conserver tes ravioli au frais si tu les as déjà fait cuire. Tu pourras les réchauffer plus tard au micro-onde. Des raviolis maison frais et crus ne se conservent pas au frigo. S’ils sont crus, tu devras les congeler pour les conserver. Dans ces cas là, congèle les bien à plat, sans qu’ils se touchent, puis une fois durs tu pourras les mettre en sachet. Il faudra alors les faire cuire encore congelés.
Variantes de recettes
Vous savez maintenant réaliser les ravioli maison ? Libre à vous de varier les recettes à l’infini avec divers ingrédients ! Vous pouvez remplacer le bœuf par des restes de viande. Hachez finement au mixeur des blancs de poulet, de dinde ou du veau et vous obtiendrez un délicieux mélange.
Et pourquoi ne pas remplacer la viande par du saumon ? Les ravioli au poisson auront beaucoup de succès auprès de vos convives.
Vous recherchez un plat de fête placé sous le signe de la cuisine italienne ? Goûtez cette recette de Ravioli aux Écrevisses et à la Mozzarella. Encore plus savoureux avec des pâtes fraîches !
Vous préférez les recettes végétariennes ? Profitez des légumes de saison au retour du marché pour créer une farce à ravioli unique. Champignons, courgettes, carottes ou épinards : vous avez le choix ! Vous vous régalerez avec cette recette de Ravioli au Potiron. Si vous raffolez de féculents, essayez les Ravioli de Pommes de Terre.
Les amateurs de pesto ne seront pas déçus par les Ravioli au pesto rouge et Parmigiano reggiano. C’est une recette facile et rapide à réaliser avec une excellente sauce.
Pour un mets gourmand à base de fromage italien, dégustez les Ravioli Farcis à la Mozzarella.