Rappel de Confiture "Griotte Fraise Rhubarbe et Fève de Tonka" en France : Risques et Mesures à Prendre

Attention avant de faire vos tartines du matin ! Des pots de confiture vendus dans toute la France font l'objet d'un rappel à cause de la concentration de toxines dangereuses pour la santé dans l'un de ses principaux ingrédients.

Ce mardi 22 avril 2025, après avoir passé tout le week-end de Pâques à se goinfrer de chocolats, les autorités sanitaires tirent la sonnette d’alarme concernant un produit du quotidien. Généralement, les Français raffolent de délicieuses tartines de pain pour le petit-déjeuner accompagné d’un bon café. Dessus, ceux-ci ont l’habitude de déposer une couche de beurre, mais également de confiture. C’est là que nous attirons votre attention. Et pour cause… C’est une référence bien connue de ce produit alimentaire qui inquiète les experts du site Rappel Conso.

Quelle est la confiture concernée ?

Il s’agit, en effet, du pot de confiture de 330 g « Griotte Fraise Rhubarbe et Fève de Tonka » de la marque Comme Autrefois. Commercialisée entre le 14/01/2025 et le 09/04/2025 dans de nombreuses enseignes, la confiture "Griotte Fraise Rhubarbe et Fève de Tonka" de la marque Comme Autrefois, dans un pot en verre hexagonal avec une capsule à fleurs bordeaux de 330 g. Elle portait un nom alléchant, mélangeant griotte, fraise, rhubarbe et fève de tonka. Mais derrière cette étiquette gourmande se cache un risque invisible pour la santé.

Le site Rappel Conso a publié, ce mardi 22 avril, une fiche sur le rappel d'une confiture de fraise rhubarbe et fève de tonka de la marque Comme Autrefois, vendue dans de nombreuses grandes surfaces partout en France.

Pourquoi ce rappel ?

En cause ? La quantité élevée d’aflatoxines dans les lots de fèves tonka. Selon le site Rappel Conso, ce rappel alimentaire initié par la marque est dû à la présence d'aflatoxine à un taux supérieur à la limite réglementaire dans les lots de fèves de tonka. En cause : une contamination aux aflatoxines, des toxines naturelles produites par certaines moisissures, détectées à des niveaux supérieurs à la limite autorisée.

Il s’agit de toxines génotoxiques et carcinogènes produites par des champignons Aspergillus, qui peuvent endommager l'ADN et provoquer le cancer lorsqu'elles sont présentes à fortes doses. C'est le fournisseur qui a signalé cette présence trop importante de toxines pouvant provoquer fièvre et/ou maux de tête.

Où la confiture a-t-elle été vendue ?

Cette référence de confiture vendue dans toute la France est visée par une alerte sanitaire sans précédemment, d’après le site Rappel Conso. Ces confitures étaient vendues dans toute la France, par les enseignes Super U, U Express, Intermarché et Monoprix, ainsi que dans des boutiques spécialisées, en vente directe à la boutique et sur le site internet de la marque.

Vérifiez bien le pot de confiture qui se trouve dans votre réfrigérateur car cette référence a été mise en vente entre le 14 janvier et le 9 avril 2025 dans les enseignes GMS (Super U - U Express - Intermarché - Monoprix) situées dans tout l’Hexagone.

Quels sont les lots concernés ?

Ce produit au code GTIN 3297771800015 a été dans plusieurs lots : 140128ATNK, 290128ATNK, 050228ATNK, 170228ATNK, et a pour date de consommation jusqu'au 01/01/2028.

Ce rappel produit concerne exclusivement les lots 140128ATNK, 290128ATNK, 050228ATNK et 170228ATNK. Ces derniers sont également estampillés du code GTIN 3297771800015. Du côté de leur date limite de consommation, celle-ci s’étend jusqu’au 1er janvier 2028.

Voici les lots concernés par le rappel: GTIN 3297771800015 Lot 140128ATNK, 290128ATNK, 050228ATNK et 170228ATNK avec une date limite de consommation jusqu'au 1er janvier 2028.

Quels sont les risques pour la santé ?

En cas de consommation de produits contaminés par ces champignons, des symptômes peuvent apparaitre, comme des maux de tête et de la fièvre. À forte dose, cette substance peut provoqué de la fièvre, mais également des maux de tête.

Les aflatoxines sont classées comme substances potentiellement cancérigènes. À forte dose ou après une exposition répétée, elles peuvent provoquer des troubles digestifs, de la fièvre, des céphalées ou des signes plus sévères.

Le site Rappel Conso précise qu’il faut consulter un médecin aux premiers symptômes et que «les femmes enceintes, personnes âgées ou immunodéprimées doivent être vigilantes».

Les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes ou encore les personnes âgées doivent particulièrement faire attention. « Les femmes enceintes, personnes âgées ou immunodéprimées doivent être vigilantes.

Que faire si vous avez acheté cette confiture ?

Si vous possédez un pot de confiture de l'un de ces lots, ne le consommez pas. Surtout, la première chose à faire est d’éviter de consommer cette référence. Si vous possédez un pot de ce lot, vous devez arrêter toute consommation immédiatement.

Jetez-la ou rapportez-la dans le point de vente où vous l’avez achetée. Vous pouvez obtenir un remboursement ou un échange jusqu'au 9 mai prochain. L’entreprise met en place un système de remboursement ou d’échange (en fonction de votre préférence) jusqu’au vendredi 9 mai 2025.

Le site Rappel Conso vous invite à "ne plus utiliser, à ne plus consommer, à détruire ou à rapporter le produit au point de vente". Si vous détenez un de ces pots chez vous, les consignes officielles sont très claires :ne pas consommer, ne pas utiliser, rapporter au point de vente ou contacter le service consommateur au 05 56 34 40 47. Vous pouvez également détruire le produit si vous ne souhaitez pas vous déplacer.

Si vous avez déjà entamé le pot, restez vigilant. Si c’est déjà le cas, il faut surveiller certains symptômes : « En cas de fièvre, et/ou de maux de tête, après consommation des produits, consultez votre médecin traitant. Les femmes enceintes, personnes âgées ou immunodéprimées doivent être vigilantes », précise la fiche de rappel.

En cas de fièvre, maux de tête ou état inhabituel, un médecin doit être consulté sans attendre, particulièrement si vous êtes une personne fragile (femme enceinte, personne âgée ou immunodéprimée). En cas de doute, les centres antipoison sont disponibles pour conseiller et orienter les patients au moindre symptôme suspect. La liste complète de ces centres est disponible sur centres-antipoison.net.

Un numéro de téléphone est à la disposition des consommateurs : 05.56.34.40.47. Le service commercial de la marque est joignable au 05 56 34 40 47 si vous avez besoin de renseignements complémentaires.

La date de fin du rappel est fixée au 9 mai 2025, mais il est recommandé de vérifier dès maintenant vos placards.

De plus, si vous avez constaté que ce produit est encore en rayon, malgré l’alerte, vous pouvez faire un signalement citoyen sur le site officiel signal.conso.gouv.fr. Une démarche utile pour éviter qu’un autre consommateur n’en fasse les frais.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: