La Recette Ultime du Ramen au Porc Naruto (Ichiraku Ramen)

Recette incontournable de la gastronomie japonaise, la soupe de ramen est un plat de nouilles accompagné d’une soupe succulente de légumes et de viande. Cependant, il a été revisité de différentes manières. Il existe désormais des ramen au poulet, au bœuf, aux crevettes, au porc, etc.

La soupe de ramen apparait à maintes reprises dans divers épisodes du célèbre manga japonais Naruto. L'appeler ramen naruto ne serait donc pas exagérer ! De plus, dans l’animé, le héros profite très souvent de ses heures libres pour se rendre au restaurant Ichiraku afin de déguster son plat préféré, les ramen.

Cette recette de ramen Ichikaru s’inspire d’un restaurant japonais bien réel, qui porte d’ailleurs le même nom. Loin d’être le fruit d’une imagination débordante, la recette de ramen Ichiraku est inspirée d’un restaurant réel (qui porte le même nom) situé dans la même ville où l’auteur du manga a fait ses études universitaires.

Lorsque l’on aime les ramen et qu’on est fan des animés, on ne peut s’empêcher de penser à Naruto Uzumaki, le héros Konoha ! Ce personnage voue un grand amour pour ce plat et ne se gêne pas d’en manger autant que possible chaque fois qu’une occasion se présente. Aujourd’hui, nous allons passer de la fiction à la réalité et déporter le plat de ramen Ichiraku, comme dans l’animé, dans votre cuisine.

Les Ramen Ichiraku : Qu’est-ce que c’est ?

Les ramen sont un plat incontournable de la gastronomie japonaise. Il s’agit en réalité d’un plat de nouilles accompagné d’une soupe succulente agrémentée de viande et de légumes. Dans sa version traditionnelle, ce plat demande de nombreuses heures de cuisson, mais le goût en vaut la peine. Des versions revisitées existent, plus rapides et faciles à cuisiner.

Comment Préparer les Ramen Ichiraku ?

Pour réussir vos ramen façon Naruto, il faut vous procurer les ingrédients et suivre un certain nombre d’étapes. En voici la recette.

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
  • 1⁄4 d’oignon, émincé
  • 2,5 cm de gingembre frais, pelé et émincé
  • 2 cuillères à café d’ail émincé
  • 120 g de porc haché
  • 3 cuillères à soupe de pâte shiro miso (blanche) ou aka (rouge), ou un mélange des deux
  • 500 ml de bouillon de volaille
  • 250 ml de bouillon dashi
  • 2 cuillères à soupe de mirin
  • 3 oignons verts, sans les feuilles les plus foncées ni les racines, + 1, émincé, pour servir
  • Sel et poivre blanc, à volonté
  • Huile pimentée la-yu (facultatif)
  • 200 g de nouilles ramen ou chuka soba, fraîches ou déshydratées
  • 10 à 14 tranches de porc chashu
  • Menma
  • 4 rondelles de rouleau de poisson narutomaki
  • 2 ajitsuke tamago
  • 6 feuilles de nori grillées

Les ingrédients de la recette

Concernant les ingrédients, la grande majorité peut se trouver facilement en épicerie asiatique.

Les ingrédients :

  • 200g de nouilles ramen ou de n’importe quelles nouilles à base d’œuf et de farine de blé ;
  • 3 tranches de porc Chashu ;
  • 1 œuf mollet ;
  • Une cuillère à soupe de pâte miso ;
  • 50g de pousses de bambou ;
  • 1 cube de bouillon de porc ;
  • Une cuillère à café d’huile de sésame ;
  • Une feuille d’algue Nori ;
  • 2 cuillères à soupe d’oignons verts frais ;
  • 2 tranches de narutomaki.

NB : Les oeufs pour les Ramen doivent avoir le jaune à la limite du coulant, j’ai malheureusement raté la cuisson de ceux pour cette recette, je ne manquerai pas de refaire des photos et de les mettre à jour pour corriger ça !

Préparation

Préchauffez l’huile de sésame dans une grande casserole sur feu doux-moyen et ajoutez l’oignon, le gingembre et l’ail. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres et parfumés, environ 10 minutes. Ajoutez le porc haché en séparant la viande avec une cuillère en bois.

Laissez cuire jusqu’à ce que la viande ne soit plus rose, environ 5 minutes, puis incorporez la pâte de miso. Versez alors le bouillon de volaille, le dashi et le mirin. Ajoutez les oignons verts et faites chauffer sur feu moyen. Portez à frémissement et réduisez à feu doux-moyen.

Faites mijoter 10 minutes en retirant la mousse si besoin. Filtrez la soupe à travers une passoire fine dans un grand pichet ou une casserole. Conservez tous les morceaux pour agrémenter du riz ou des ramens si vous le souhaitez. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel, du poivre et éventuellement de l’huile la-yu.

Faites bouillir une grande casserole d’eau et versez-y les nouilles. Suivez les instructions du paquet, soit environ 3 minutes de cuisson pour que les nouilles soient cuites à point. Égouttez, mais ne rincez pas les pâtes, et versez dans deux bols de service.

Les étapes de préparation

Le plat de ramen naruto s’inspire de la recette traditionnelle des ramen. Étant donné que cette recette s’inspire de la recette traditionnelle, le temps de cuisson est assez conséquent. Ceci étant, il faut prévoir environ 10 minutes pour la préparation et 5 heures pour la cuisson du bouillon. Voici les étapes :

  1. Faire cuire les nouilles comme indiqué sur l’emballage et réserver ;
  2. Parallèlement mettez 600 grammes d’eau à bouillir dans une casserole et faites y fondre le bouillon de porc.
  3. Faire bouillir 600g d’eau et y faire fondre le bouillon ;
  4. Dans un petit saladier, délayez délicatement la pâte de miso avec une petite quantité de ce bouillon et versez ensuite dans la casserole.
  5. Recueillir un peu de bouillon chaud et y délayer la pâte miso ;
  6. Ajouter la pâte miso au bouillon et laisser cuire pendant environ 5 heures ;

Dressage

Ajoutez le bouillon, et agrémentez le tout avec 5 à 7 tranches superposées de chashu et de menma, de l’oignon vert émincé, 2 rondelles de narutomaki, 1 ajitsuke tamago coupé en deux et 3 feuilles de nori.

Dans le bol contenant les nouilles précuites, ajouter les feuilles d’algue que vous aurez préalablement coupées en 3 tranches. Disposez ensuite les trois tanches de porc Chashu et ajoutez-y les jeunes pousses de bambou. Continuez votre dressage en ajoutant les tranches de narutomaki, suivi de l’oignon vert puis des œufs mollet et c’en est terminé pour le dressage. Plus le jaune d’œuf est saignant et mieux c’est. Une fois que c’est prêt, versez le dans le bol quand il est encore bien chaud et ajouter une cuillère à soupe d’huile de sésame.

Pour dresser les ramen :

  1. Mettre les nouilles réservés dans un grand bol ;
  2. Ajouter la feuille d’algue Nori coupée en 3 ;
  3. Ajouter les tranches de porc Chashu ;
  4. Ajouter les pousses de bambou
  5. Ajouter l’œuf coupé en 2 ;
  6. Ajouter le Narutomaki ;
  7. Ajouter le vert d’oignon ;
  8. Recouvrir le bouillon très chaud ;
  9. Parsemer d’huile de sésame.

Votre plat de ramen Ichiraku de Naruto est enfin prêt à la dégustation Il se mange chaud, comme le veut la tradition. Voilà la recette de ramen dont lehéros de manga qui a même son parc d’attraction à lui raffole. Avec cette recette, vous allez certainement vous régaler et régaler vos proches lors des grandes et petites occasions.

N’oubliez pas, les Ramen se mangent bruyamment en faisant de gros SLURPS pour faire refroidir le bouillon servi très chaud avant qu’il n’arrive dans la bouche. Plus vous faîtes de bruit, plus cela signifie que vous vous régalez, alors ne vous gênez pas ! 😀

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: