Ramen Maison au Porc: Une Recette Savoureuse et Authentique

Le Ramen est une soupe de nouilles très populaire au Japon. Il existe des millions de restaurants de Ramen au Japon allant de restaurants chinois familiaux dans les quartiers, de chariots de rue ouverts tard le soir, aux magasins de Ramen spécialisés et sophistiqués en ville. Les gens ne sont pas dérangés de faire la queue pendant des heures pour en obtenir tant que c’est bon. Il est devenu un ensemble de la culture alimentaire au Japon. Il existe des millions de sortes de Ramen que vous pouvez acheter dans les supermarchés.

Il existe deux principales composantes dans le Ramen : les nouilles et la soupe. Les nouilles sont appelées nouilles de style chinois (Chuka-men), mais elles n’ont plus rien à voir avec les nouilles chinoises bien connues en France. Ce sont des nouilles de blé avec une texture ferme et moelleuse. La texture est très importante car les nouilles sont dans la soupe chaude lorsqu’on les déguste et elles pourraient absorber trop de soupe et devenir ainsi trop molles.

D’une manière générale, il existe trois types de base de soupes de Ramen : Shyoyu (sauce de soja), miso, et Shio (sel). Habituellement le porc, le poulet ou le bouillon de fruits de mer est utilisé pour la base de la soupe, qui est ensuite assaisonnée avec de la sauce soja, du miso, ou du sel. Vous pouvez réaliser une soupe à la sauce soja très basique comme dans cette recette de ramen au porc salé. Cependant, comme mentionné ci-dessus, il y a beaucoup de magasins de Ramen et ainsi de nombreuses combinaisons de saveurs pour les soupes.

Les Composants Essentiels d'un Ramen

Il faut souligner qu’un ramen se compose de 5 éléments principaux : l’assaisonnement (sel, soja, miso..), le bouillon, les nouilles, la viande puis les garnitures. De la même manière que le choix de vos produits, ils seront déterminants pour reproduire des recettes de ramen les plus savoureuses possibles.

Enfin, signalons qu’il n’existe pas une seule recette de ramen à suivre. En effet, il existe des milliers de combinaisons possibles que chacun va pouvoir adapter à ses goûts.

Les Différentes Saveurs de Base

Il s’agit des 4 différentes saveurs de base pour les ramen. Bien que les déclinaisons soient infinies, ce sont les 4 points de départ. Le premier, le Shio ramen, (qui veut dire « sel ») propose une apparence claire et transparente. Quant au Shoyu ramen (qui signifie sauce de soja) propose aussi un bouillon transparent, mais plus foncé et sucré que le premier.

Par ailleurs, on trouvera le Miso ramen, qui propose un bouillon opaque et plus complexe avec un fort goût en bouche.

Recette Détaillée du Ramen au Porc

1. Préparation du Bouillon

Éplucher et dégermer l'ail, puis le râper finement. Éplucher et râper également le gingembre. Dans une grande casserole, faire chauffer doucement l'huile d'arachide avec l'ail et le gingembre pour faire ressortir les saveurs. Ajouter le morceau de poitrine de porc et faire rissoler. Ajouter ensuite le bouillon de volaille, la sauce soja et la sauce huître, puis laisser mijoter à petits bouillons le temps de préparer le reste de la recette. Rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre.

2. Finalisation du Ramen

Laver les légumes. Éplucher et couper en fines lamelles les oignons. Vérifier la blancheur des pousses de soja. Couper les pieds des champignons et émincer les têtes en tranches. Tailler le filet mignon de porc en tranches fines. Dans une poêle chaude, verser un filet d'huile et griller rapidement les tranches de porc, puis les débarrasser et les assaisonner de sel. Dans la même poêle chaude, verser de nouveau un trait d'huile et faire suer les oignons pendant 1 min avec une pincée de sel fin. Ajouter les pousses de soja, les champignons et les pousses d'épinards, puis cuire durant 3 min. Rectifier l'assaisonnement. Faire cuire les oeufs dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes. Les rafraichir et les écaler. Les tailler en deux.

3. Dressage

Dans une casserole, porter un grand volume d'eau salée à ébullition. Au moment de la dégustation, cuire les nouilles dans l'eau bouillante pendant 3 min, puis les égoutter dans des bols individuels. Répartir dessus les tranches de porc et les légumes poêlés, puis verser le bouillon chaud.

Variations et Astuces

  • Légumes: Il est possible d'ajouter des légumes de votre choix à la préparation. Des carottes ou des poireaux, par exemple, que vous ferez cuire dans le bouillon.
  • Nouilles: Oui, si vous ne trouvez vraiment pas de nouilles ramen, vous pouvez utiliser les spaghettis. Attention, vous devrez les faire cuire avec une cuillère de bicarbonate de soude.
  • Mirin: Dans ce cas, il est possible de le remplacer par un peu de vinaigre de riz et de sucre en poudre.
  • Garnitures: Vous pouvez ajouter des champignons Shiitake ou bien des Narutomaki, ces petits ronds spirales de chair de poisson façon "surimi".
  • Viande: Au lieu du poulet, vous pouvez mettre la viande qui vous fait envie. Par exemple, de petites lamelles de porc ou bien de viande de bœuf.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: