En hiver, la raclette est un plat réconfortant et convivial, parfait pour partager un moment chaleureux entre amis ou en famille. Manger du fromage peut être original alors pourquoi ne pas impressionner vos invités avec une raclette revisitée ? Choisir un fromage de qualité supérieure, voilà le secret pour réussir cette délicieuse recette bien de chez nous.
Eh oui, aujourd’hui, la raclette se décline à l’infini pour vous faire vivre de merveilleuses expériences culinaires. Voici quelques idées pour varier les plaisirs et proposer une raclette gourmande et adaptée à tous les goûts, sans utiliser de porc.
Alternatives au Fromage à Raclette Traditionnel
Alors, si vous êtes en panne de raclette fermière et que, par malheur, votre fournisseur habituel est en rupture de stock (eh oui, ce sont des choses qui arrivent), vous pouvez tout à fait remplacer la raclette nature par d’autres fromages, notamment du cheddar, du comté, du livarot, du Maroilles ou encore du Reblochon.
Connaissant la richesse des fromages des terroirs français, pas question de se limiter à un seul fromage, surtout que pour la petite histoire le fromage à raclette a été créé il y a une cinquantaine d'années pour cet usage, mais qu'il est loin d'être le seul fromage à être délicieux fondu !
Pour fondre de plaisir à table en toute simplicité, la raclette fumée (le Brezain en d'autres termes) est une alternative intéressante à la raclette traditionnelle. Mais le voyage ne s'arrête pas là !
- Le Morbier en premier lieu est un fromage franc-comtois qui gagne à être fondu ! Avec sa traînée de cendre au cœur, il apporte un petit supplément de saveur et un atout esthétique non négligeable à votre raclette.
- Côté chèvre, notre Tomme pur chèvre ravira les amateurs de son caractère et ses notes fruitées avec une pointe de noisette.
- Plus inhabituel et plus crémeux, le Sainte-Maure-de-Touraine s'apprécie également fondu accompagné de charcuterie, c'est un délice.
- Le Bleu de Montagne ou encore le Livarot sont également de très bons candidats pour une raclette originale aux saveurs variées.
- Enfin, n'oublions pas le Mont d'Or qui peut très bien sortir de sa boîte chaude pour apporter de la variété à votre raclette.
Des Accompagnements Variés et Originaux
Légumes
Comme son nom l’indique, cette préparation met à l’honneur les légumes, de préférence de saison. Aubergine, brocolis, carotte, courgette, fenouil, navet ou poireau… tout est bon pour faire une bonne raclette végétarienne. Les légumes sont vos meilleurs alliés pour alléger votre raclette, voire pour proposer une raclette végétarienne !Champignons crus ou poêlés, fondue d'oignons ou de poireaux, blettes, tomates séchées ou en dés, brocoli ou chou-fleur vapeur vont à merveille avec le fromage fondu.
Fruits de mer et poissons
Poissons ou crustacés : vous pouvez quasiment tout vous permettre ! Alors, n’hésitez pas à préparer des coquilles Saint-Jacques, des crevettes ou encore des moules pour l’accompagnement. Avez-vous déjà essayé la raclette accompagnée de saumon fumé, de pommes de terre croustillantes (cuites au four pendant environ 30 minutes et emballées dans du papier alu) et des rondelles d’oignon ? Alors là, vous allez pouvoir gâter vos invités.
Autres idées d'accompagnements
- Des œufs de caille en guise d’accompagnement ? Il fallait y penser. Encore une fois, variez-les !
- À la place du cornichon, servez des oignons marinés au vinaigre et des pickles de légumes maison (concombre, chou-fleur, carotte). Le mieux est de les répartir dans de petits bols que vous disposerez ça et là sur la table.
- Vous pouvez également proposer des patates douces en bâtonnets passés au four (avec du cumin c'est délicieux !).
- Les crudités ne sont pas en reste pour agrémenter votre raclette : salade verte, carottes râpées, endives, betteraves...
- En sucré-salé, pensez aux figues, pruneaux, pommes et poires, et profitez-en pour proposer une belle salade de fruits frais pour le dessert, en forçant sur les agrumes et les kiwis pour rafraîchir l'atmosphère.
Les Ingrédients Essentiels pour une Raclette Réussie
Voici une liste d'ingrédients pour une raclette variée et réussie :
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Fromage à raclette ou fromages assortis | 1,2 à 1,6 kg |
Pommes de terre à chair ferme | 3 kg |
Charcuterie (sans porc) | 1,2 kg |
Cornichons | Selon le goût |
Noix | Selon le goût |
Moutarde | Selon le goût |
Confit d'oignons | Selon le goût |
Salade verte | Selon le goût |
Accompagnements sucrés
En parlant de dessert, sachez que la raclette se déguste également avec des fruits. Fraises, mangues, pêches, poires et pommes sont délicieuses recouvertes de brie, de cheddar ou encore de fromage bleu (bleu d’Auvergne fermier, bleu des Causses, etc.).
Quel vin servir avec la raclette ?
Le grand classique de la raclette est le vin blanc sec, Riesling, Apremont, Sauvignon, ou encore un Bourgogne, un vin du Jura ou un blanc du Mâconnais (Pouilly Fuissé, Saint-Véran...) car le vin blanc approrte de la fraîcheur à votre raclette. Un rouge vif et léger est une option à ne pas écarter, vin de Savoie, Pinot Noir, Beaujolais-Villages, Tourraine, Saint-Pourçain ou côtes d'Auvergne adoptent parfaitement la compagnie des charcuteries et des fromages.
Et pourquoi pas une bonne bière dont l'effervescence, l'amertume et les arômes de céréales et de fruits compenseront la rondeur et le gras du fromage à raclette. Partez sur une bière blonde aux notes d'agrumes ou une bière ambrée maltée et fruitée.