La pâte brisée est une base culinaire essentielle pour de nombreuses recettes, qu'elles soient sucrées ou salées. Un peu de farine, d'eau et de beurre suffisent à parfaire cette base, qui se veut plus légère dans sa texture que la pâte feuilletée. Dans ce genre de recette, sa texture lisse et craquante joue un rôle essentiel. En cuisine, la pâte brisée sert de base aux tartes et quiches. Contrairement aux idées reçues, elle se réalise facilement à la maison avec un robot de cuisine ou à la main. Il existe de nombreuses déclinaisons comme celle sans beurre ou sans huile. Peu importe celle qui vous convient, avec de la pâte brisée, faites-vous plaisir côté sucré comme salé.
Comment préparer une pâte brisée parfaite ?
Le terme "brisée" provient du verbe "briser". Dans le contexte de la pâtisserie, cela signifie "casser" ou "émietter". La technique pour réaliser cette pâte consiste à "sabler" le mélange, c'est-à-dire à incorporer le beurre dans la farine en le "brisant" du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse avant d'ajouter de l'eau pour lier le tout. Voici les étapes à suivre :
- Dans un grand bol, tamisez la farine pour qu'elle soit bien aérée. Ajoutez une pincée de sel et une cuillère à soupe de sucre.
- Ajoutez les dés de beurre froid dans le bol avec les ingrédients secs.
- Utilisez le bout de vos doigts ou un coupe-pâte pour couper le beurre en petits morceaux dans la farine. Travaillez rapidement et délicatement pour que le beurre reste froid.
- Ajoutez de l'eau froide, une cuillère à soupe à la fois, en mélangeant la pâte avec une fourchette ou une spatule en bois après chaque ajout. Continuez à ajouter de l'eau jusqu'à ce que la pâte commence à se rassembler en une boule.
- Transférez la pâte sur une surface légèrement farinée et formez une boule avec vos mains.
- Enveloppez la boule de pâte dans du film plastique et réfrigérez la pendant au moins 30 minutes.
- Une fois que la pâte a refroidi, sortez la du réfrigérateur et étalez la sur une surface légèrement farinée pour former un cercle de la taille de votre moule à tarte. Placez la pâte dans le moule à tarte préalablement beurré et fariné, en appuyant doucement pour qu'elle épouse bien la forme du moule.
Idées recettes sucrées avec de la pâte brisée
Vous avez une pâte brisée dans votre frigo depuis quelques jours ? Voici quelques idées pour vous inspirer :
- Tartelettes aux fraises : Déposez les cercles de pâtes brisées sur les moules. Battez le sucre glace et la crème fraîche, posez ensuite sur les tartelettes. Coupez de belles parts de cette pâtisserie parfaite pour les beaux jours.
- Tarte au chocolat : Coupez en plusieurs cercles les pâtes brisées et couvrez les moules. Versez le chocolat fondu et gardez au frais quelques heures.
- Tarte aux myrtilles : Déroulez la pâte brisée sur le plat et additionnez l'ensemble des myrtilles. Battez les œufs, la crème fraîche et le sucre vanillé.
- Tarte au caramel et chocolat: Faites fondre le sucre, la crème liquide et le beurre salé sur le feu. Réservez. Répandez les pistaches sur la pâte cuite et versez le caramel, puis laissez couler le chocolat. Dévorez ce dessert exquis et sublime !
- Tarte aux pommes : Faites une compote en chauffant les dés de pommes et le sucre, remuez. Battez les blancs d'oeuf et le sucre glace, posez les meringues.
- Tarte à la rhubarbe: Tartinez de confiture, puis superposez la rhubarbe en morceaux. Couvrez avec le deuxième cercle.
- Tarte aux pommes et au fromage: Garnissez un petit moule d’une pâte brisée avec des tranches de pommes fines et du fromage râpé, puis saupoudrez de sucre et de cannelle.
- Palmiers au fromage: Étalez de la pâte brisée en un rectangle, saupoudrez de fromage râpé, puis roulez les côtés vers le centre pour former un palmier.
Idées recettes salées avec de la pâte brisée
La pâte brisée est également parfaite pour les préparations salées :
- Quiche aux oignons : Etalez la base de la recette et couvrez du mélange. Additionnez tous les oignons hachés.
- Quiche facile : Déroulez la pâte brisée dans un moule dédié. Battez la crème fraîche et les œufs, puis salez. Versez sur l'appareil.
- Empanadas au thon : Faites des cercles avec les pâtes brisées. Déposez un peu de thon émiettés et quelques oignons.
- Mini-quiches au fromage: Battez des œufs avec de la crème, du sel et du poivre, puis versez le mélange dans des moules à tartelettes garnis de pâte brisée.
- Tarte salée aux légumes: Disposez des tranches de tomates et de courgettes sur le fond de tarte. Saupoudrez de fromage râpé, puis versez un mélange d’œufs battus avec de la crème.
- Chaussons salés au fromage: Garnissez la moitié de chaque cercle de pâte brisée de fromage râpé et de votre garniture préférée. Ensuite, repliez l’autre moitié par-dessus pour former un chausson.
Idées originales et apéritives
Envie d'utiliser votre pâte brisée de manière originale pour un apéritif ? Voici quelques suggestions :
- Saucisses feuilletées aux pistaches : Une recette irremplaçable pour régaler vos amis.
- Mini-quiches aux légumes et mini-tourtes : Variez les saveurs pour satisfaire tous les goûts.
- Gressins aux graines : À tremper dans un délicieux caviar d’artichauts maison.
- Cup tarte au citron et mascarpone: Vos invités ne feront qu’une bouchée des ravissants cup tarte, en forme de cup cake, au citron et mascarpone.
Astuces anti-gaspillage avec les restes de pâte brisée
Ne jetez plus vos chutes de pâte brisée ! Voici quelques idées pour les réutiliser :
- Tartelettes : Réunissez le reste de pâte brisée en boule, étalez bien et foncez des moules à tartelettes.
- Boudins sucrés : Formez un boudin avec vos chutes de pâte brisée sucrée et roulez-le dans le sucre. Réservez au frais 5 minutes, coupez des tranches et enfournez environ 15 minutes à 170°C.
- Chaussons : Détaillez des petits cercles, déposez une cuillère de compote au centre, refermez pour former un chausson en humidifiant bien les bords.
- Empanadas : Etalez la pâte, détaillez des cercles, déposez un peu de farce au centre (au boeuf, aux légumes, à vous de choisir), humidifiez les bords et refermez.
- Mini pizzas : Détaillez la pâte en petits cercles, ajoutez de la sauce tomate, du fromage, du chorizo... Bref, ce que vous avez sous la main, et enfournez 15 minutes à 170°C.
- Dessert en verrine: Déposez une belle cuillère de mascarpone légèrement fouettée avec du sucre au fond d'une verrine. Ajoutez une couche de fruits frais ou cuits, un peu de caramel et terminez avec les chutes de pâte brisée cuite émiettées.
TAG: #Pate