Dès que les beaux jours arrivent, on sort le barbecue pour faire des grillades et prendre ses repas dehors. Moment convivial par excellence, le barbecue permet de faire griller des aliments à l’extérieur. Même lorsqu’on ne mange pas de viande, chacun y trouve son compte. L’important, ce n’est pas ce qu’on fait cuire, mais le moment passé entre amis ou en famille autour de la grillade. D’ailleurs, les barbecues ne sont pas réservés à l’été. Il est tout à fait possible de faire griller quelques brochettes en octobre ou en mars. Ce qui ne change pas, c’est le lieu où se tient le barbecue, dans le jardin.
Les Critères à Prendre en Compte
Organiser une grillade dans son jardin n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. De nombreuses choses sont à prendre en compte, telles que le nombre d’invités, la météo, la liste de courses… Pour que votre barbecue soit réussi, vérifiez grâce à cet article de n’avoir rien oublié ! Anniversaire, mariage ou simple réunion entre amis, suiviez nos précieux conseils pour que votre petite fête devienne inoubliable. Afin de ne rien oublier et de faire de votre barbecue un événement mémorable, voici une liste de course pratique et facile pour acheter tout ce dont vous aurez besoin pour votre barbecue presque parfait !
L'organisation du Barbecue
Vous avez déjà fixé la date du repas et lancé les invitations ? Parfait ! N’oubliez pas de prévenir vos voisins du bruit et de la fumée que vous allez occasionner, cela peut vous éviter des ennuis. Pourquoi ne pas même les inviter ? Ce serait une bonne occasion pour faire plus ample connaissance.
Si le barbecue est prévu dans un lieu public, assurez-vous que vous êtes autorisés à allumer un feu. Si c’est dans votre jardin que vous l’organisez, pensez d’ors et déjà à l’emplacement du barbecue ou du grill. Mieux vaut le placer dans un coin protégé du vent, hors du passage des invités et surtout des enfants.
Pense-bête :
- Trouver une date qui convienne à tout le monde
- Déterminer le lieu de la fête (jardin ou lieu public)
- Envoyer les invitations
- Prévenir les voisins
- Prévoir une tonnelle en cas de pluie
La Liste des Courses Spécial Barbecue
Organiser un barbecue ne se limite pas à faire cuire de la viande grillée et des brochettes. Les accompagnements sont aussi importants lors du repas. Et puis, il faut penser aux végans et végétariens, qui se dirigeront plus vers les légumes, mais aussi aux enfants, qui seront malheureux sans quelques desserts sucrés ! Pas besoin de se compliquer la vie, des recettes de barbecue simples seront tout aussi bien accueillies !
1. Le Plus Important : La Viande
La viande est bien-sûr l’ingrédient principal d’un après-midi barbecue. Bœuf, port, poulet… variez les sortes et cuissons. Gardez en tête que certains sont plutôt viande rouge, d’autres plutôt viande blanche. Pour la quantité, demandez conseil à votre boucher. Vous pouvez aussi compléter vos grillages avec du poisson ! Pour la viande, nous vous recommandons de prévoir entre 300 et 500 grammes par invité. Il est préférable de proposer plusieurs types de viandes comme du bœuf, du porc et/ou du poulet pour convenir à tous les goûts.
2. Alternatives Pour les Végétariens
Préparez vous-même vos salades avec vos fruits, légumes et sauces préférés ! Pensez aux légumes crus en battons tels que les carottes, le concombre ou les poivrons. Les brochettes de légumes et légumes grillés comme les tomates, les poivrons ou les aubergines ont en général aussi beaucoup de succès. Préparer un petit buffet sera plus convivial.
3. Desserts et Boissons
Pour le dessert, vous serez assurés de convaincre tout le monde avec une tarte ou un gâteau ! C’est le meilleur moyen de bien finir votre soirée.
Pour les boissons, vous avez sûrement déjà pensé au vin et à la bière. Mais n’oubliez pas aussi de proposer des sodas et des jus de fruit pour les enfants et ceux qui reprennent la route (ou ne boivent pas d’alcool tout simplement). Le café sera aussi sans doute attendu. Partout où il y a un repas de fête, les boissons rafraîchissantes et fraîches sont bien sûr de rigueur. Pour que vous puissiez proposer la bonne boisson à chaque invité de votre barbecue, nous avons établi une liste des boissons les plus populaires et appréciées. Assurez-vous d’avoir un stock de glaçons pour votre rosé ou vos cocktails sans alcool !
Notre Liste d'Achats Pour un Barbecue Réussi
- Barbecue, grill ou plancha
- Briquet ou allumettes, charbon de bois
- Ustensiles de grillade
- Papier et barquettes en aluminium
- Tire-bouchon
- Plats, assiettes, couverts
- Serviettes en papier et essuie-tout
- Sacs-poubelle
- Viande de différentes sortes
- Saucisses, brochettes
- Poissons ou fruits de mer
- Légumes variées (pomme de terre, tomate…)
- Fromage à griller (option vegane possible)
- Pain
- Salade : crudités, laitue, pâtes ou de riz
- Sauces et marinades
- Snacks à grignoter (chips, olives, fromages…)
- Beurre aux herbes, par exemple
- Sans alcool : eau, limonade, thé glacé
- Avec alcool : vin, bière
- Glaçons
- Plateau de fromages
- Fruits en salade ou brochettes
Se Protéger Avec Une Tonnelle
Pour un repas en plein air réussi avec vos amis, il ne suffit pas d’allumer le barbecue et d’avoir pensé à quelques bonnes idées de recettes. Il est aussi important pour l’ambiance générale de prendre en compte la météo. Trop de soleil, de vent ou de pluie pourraient faire tomber l’événement à l’eau. Un barnum ou une tente de réception assez grande pour accueillir tout le monde peut donc être la solution parfaite pour parer à toute éventualité.
Quelle Taille Faut-il ?
Il est très facile de déterminer la taille de la tente de réception dont vous avez besoin. Vous avez simplement besoin de connaître le nombre de convives.
La Touche Décorative
Décorer un peu votre jardin et la tente de réception avec des guirlandes colorées par exemple. En soirée, cela créera une ambiance très chaleureuse. N’oubliez pas aussi de mettre quelques couvertures à disposition des frileux ! Quelques accessoires de décoration à avoir : des coussins, nappes et couvertures de différentes formes et matières, une source lumineuse (guirlandes, lanternes ou ampoules à suspendre), de la décoration de table.
Un peu de musique, des amis, une légère brise estivale, les jours qui rallongent et le bruit du vent dans les feuillages, les beaux jours arrivent. À nous la période des barbecues dominical en famille ou entre amis !
Que Faire d'Original au Barbecue ?
Avant de découvrir que faire d’original au barbecue, faisons le point sur les différentes manières de faire des grillades. Le barbecue au charbon ou au gaz est plus adapté pour une cuisson à l’extérieur. Si vous souhaitez profiter de grillades à l’intérieur, optez pour une plancha, un barbecue électrique ou un grille viande. Grâce à quelques idées qui sortent de l’ordinaire, vous allez savoir que faire d’original avec un barbecue au charbon. Vous pourrez ensuite choisir de les présenter selon vos envies. Pour cela, une multitude d’aliments peuvent être utilisés.
Viande et Légumes : Des Associations Infinies
La viande est un incontournable du barbecue. Les amateurs de viande ont un large choix pour trouver que faire d’original au barbecue. Les idées sont nombreuses et les associations de viandes et légumes sont infinies. Variez les plaisirs en découvrant que faire d’original au barbecue avec des légumes. En accompagnement ou en plat principal, le choix est varié. Pour encore plus d’originalité, vous pouvez assembler plusieurs légumes entre eux et créer des mélanges savoureux.
Barbecue aux Fruits : Une Touche Sucrée-Salée
Faire un barbecue avec des fruits est idéal pour le dessert, mais il est aussi possible de les servir en accompagnement pour un effet sucré-salé. C’est le cas par exemple des tranches d’ananas, qui sont parfaites pour agrémenter une viande grillée ou cuite à la plancha. Ajoutez des cubes d’ananas dans vos brochettes de porc pour créer une combinaison de saveurs inattendues et délicieuses. Que les fruits soient grillés entiers, en brochettes ou encore fumés, il existe des dizaines d’idées recettes au barbecue pour réaliser des desserts.
Poisson et Fruits de Mer : Une Alternative Rafraîchissante
Et si pour changer, vous faisiez griller du poisson ou des fruits de mer ?
Idées de Recettes Originales au Barbecue
Le format du repas de votre prochain événement est acté : ce sera barbecue party ! Promesse de moments délicieux et facile à mettre en place, la grillade au barbecue s’impose comme un mode de cuisson capable de donner ce goût fumé et unique à tous nos plats. S'il est davantage alloué à la cuisson de produits carnés, cet ustensile tout feu, tout flamme, s’adapte toutefois à tous les régimes alimentaires, mais également aux gourmandises. Incontournable des menus estivaux, il tend alors à s’imposer aussi bien pour les mariages que lors des enterrements de vie de jeune fille ou de garçon, mais également pour les cousinades organisées en extérieur, aux beaux jours. A noter que le barbecue peut se réaliser de manière traditionnelle, mais aussi à l'aide d’un brasero ou encore d’une plancha. Autant de techniques permettant des cuissons savoureuses dans votre cuisine improvisée dehors, à envisager pour l’anniversaire d’un enfant rêvant d’une veillée façon “colonie de vacances”, ou comme animation culinaire lors d’un cocktail ou d’un vin d’honneur pour un mariage. Car, comme nous l’écrivions plus haut, il s’adapte à l’envi, aux occasions et aux conditions. Camembert et fruits rôtis : tout est permis pour faire saliver vos invités d’envie !
Les Fromages, Pour Fondre de Plaisir
Le fromage est un indispensable des repas de bien des Français. Mais saviez-vous que vous pouviez proposer ces derniers façon barbecue, et ainsi les déguster de manière coulante et fondante, accompagnés de mouillettes de pain croustillantes ?
1. Le Camembert
Le camembert rôti fait de nombreux adeptes. Vous pouvez le placer dans du papier aluminium et hop, directement sur les braises ! Quelques minutes vous suffiront pour obtenir un apéritif ou un plat très gourmand. Pensez à l’assaisonner avec du thym, du romarin et de l’huile d’olive. Puis trempez-y du bon pain ou encore des petites pommes de terre grenailles : c’est un mets qui se prêtera parfaitement à un vin d’honneur et apportera une dimension quelque peu “gastronomique” à votre barbecue.
2. Le Mont d’Or
Au même titre que son cousin le camembert, le Mont d’Or est un indispensable de nos soirées d’hiver. Pourtant, on peut tout aussi bien le déguster en été. C’est un fromage qui se prépare initialement au four alors... pourquoi ne pas tout simplement le poser sur les braises de nos chers barbecues ? Avec des pommes de terre, des légumes ou encore du pain : il se prête à toutes les envies. Préparez-le avec du vin blanc et de l’ail : les saveurs vous exploseront en bouche. Vous pouvez même ajouter des copeaux de truffe, pour rendre le tout encore plus gastronomique. Le repas parfait pour un EVJF ou un EVG, afin d’être bien rassasié.e.s avant la soirée (souvent) festive.
3. Le Chèvre
C’est l’un des fromages les plus consommés en France, juste derrière l’emmental et la mozzarelle. Il se décline sous plusieurs formes : frais, affiné, en bûche ou encore en crottins. Vous pouvez alors réaliser des tartines de chèvre miel à mettre sur le grill, auxquelles le fumé du barbecue apportera du caractère. Vous pouvez également émietter du chèvre frais sur vos viandes ou vos légumes grillés, pour leur apporter une touche de fraîcheur. Osez également le mariage sucré/salé, avec des fruits rôtis et du chèvre (la pêche se marie divinement bien avec un tel fromage, par exemple).
4. Une Raclette Estivale ?
C'est tellement bon que l’on se demande encore pourquoi on en mange qu’en hiver ! C’est d’autant plus vrai que le fromage à raclette, non content d’épouser pommes de terre et charcuteries à la perfection, s’accommode également des légumes de la saison estivale (tomate, courgette ou poivron). Il ne vous reste plus qu’à privatiser un établissement équipé d’un brasero, pour régaler et surprendre tous vos invités !
Les Légumes de Saison, Pour un Maximum de Fraîcheur
Les légumes occupent une place importante dans notre alimentation. Et ce, que l’on soit végétarien, végan ou carnivore. Le barbecue est une manière originale de les cuisiner et leur apporte des saveurs nouvelles.
5. Les Poivrons
Rouge, vert, jaune ou orange, ce légume d’été se prête parfaitement au jeu du barbecue. Tout simplement grillé, le poivron accompagne parfaitement une viande ou un poisson. Ce n’est donc pas pour rien si, bien souvent, on le trouve imbriqué dans nos brochettes carnées ! Pour toujours plus de gourmandise, pensez à le couvrir dans de l’aluminium afin de le faire rôtir dans le but - ultime - de réaliser une poivronnade : un délice, idéal pour créer un apéritif savoureux.
6. Les Aubergines
Ce légume à l’enveloppe violette arrive sur les étals de nos marchés au moment de l’été. Coupées en en lamelles ou servies entières, les aubergines sont indispensables pour les barbecues : avec du fromage de chèvre, de la féta ou encore de la viande, c’est l’accompagnement qui apporte de la légèreté au repas.
7. Les Oignons
Ils sont présents dans de nombreux plats, se déclinent en rouge, violet ou jaune, et peuvent être doux, parfois nouveaux et ultra piquants pour certains. Les oignons, légumes mais aussi et surtout condiments, viennent ajouter de la saveur à bien des plats. Sachez toutefois que vous pouvez parfaitement les faire rôtir, avec du miel pour un côté sucré/salé, les faire griller ou caraméliser en papillote.
Les Fruits, Légers et Gourmands
Très appréciés en été, les fruits frais regorgent de bienfaits pour notre santé. Ils sont souvent les bienvenus à la fin d’un repas lors d’un événement estival. Et pour cause : ils sont désaltérants et apportent de la fraîcheur en toute circonstance. Ce que l’on sait moins, en revanche, c’est qu’ils sont très savoureux lorsqu’ils sont cuisinés au barbecue !
8. Les Pêches
Les pêches peuvent prendre part à de nombreuses recettes, aussi bien sucrées que salées. Soigneusement coupées en deux et disposées sur de l’aluminium, elles peuvent être grillées au barbecue. Faites-les rôtir avec du miel ou du fromage frais, ajoutez-y des noix, des amandes ainsi qu’une boule de glace vanille... vous obtiendrez, au choix, une mise en bouche de haute voltige ou un dessert unique et délicieux. Faire revenir des pêches sur une plancha avec un peu d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et des pistaches concassés, ajoutez de la burrata et vous obtiendrai une explosion de saveurs. La pêche va devenir votre aliment préféré de vos prochains barbecues festif !
9. La Pastèque
Et oui, la pastèque a parfaitement sa place sur nos grilles. Ce fruit à la jolie couleur rosée se déguste aussi bien en dessert qu’en accompagnement de plat. Découpez de belles tranches dans le fruit, que vous viendrez ensuite faire griller directement sur la grille de votre barbecue. Vous pouvez accompagner cela avec de la féta et des tomates, pour une délicieuse salade. En version sucrée, la pastèque se suffit à elle-même, mais vous pouvez juste la rôtir avec une touche de miel et de la menthe pour proposer un dessert frais et gourmand.
10. L’Ananas
Au risque de remettre le feu aux braises au débat qui entoure la pizza (avec ou sans ananas ?), sachez que l’ananas - frais ou rôti - peut tout à fait accompagner du poulet ou des crevettes. Que ce soit en tranches déposées délicatement sur votre viande, ou en accompagnement, il apporte de la texture et un goût unique grâce à son goût naturellement sucré ! Un fruit à faire griller... puis à napper de chocolat ou de caramel.
11. La Banane
Voilà un dessert qui mettra tout le monde d’accord lors de votre prochaine garden party. Faites cuire les bananes en papillote sur votre barbecue. Chacun pourra ensuite y verser les toppings (garnitures, ndlr) de son choix, comme du chocolat fondu, des pralins, des guimauves ou encore de la noix de coco râpé. C’est un stand que vos convives ne vont plus quitter. Vous pouvez également proposer de déposer directement des carreaux de chocolats dans la banane coupée en deux et rapidement griller le tout avec les braises.
Des Gourmandises Sucrées Pour un Côté Régressif
Garder un côté régressif lors de son événement est souvent très apprécié. C’est l’occasion de déguster des mets que l’on ne s’autorise pas dans la vie quotidienne. Profitez donc du barbecue pour proposer à vos invités de retourner en enfance.
12. Les Guimauves
Symbole de l’enfance et de la gourmandise, les guimauves se dégustent autour d’un feu. Profitez de votre brasero pour en manger à nouveau. Accompagnez le tout de biscuits et de chocolat, et vous aurez un vrai dessert. Les manger nature est tout aussi efficace. C’est autant une animation qu’une fin de repas régressive.
13. La Brioche Perdue Grillée au Barbecue
Sur le même principe que le pain perdu, la brioche perdue est encore plus gourmande. Cuit sur une plancha, ce dessert peut également être servi lors d’un brunch au lendemain d’un mariage... ou encore lors d’un goûter d’anniversaire. Disposez des toppings (garniture, ndlr) à côté, pour ajouter encore plus de gourmandise.
14. Des Cookies
Et oui, on vous disait que l’on pouvait tout faire avec un barbecue ou une plancha ! Vous pouvez obtenir des cookies ultra fondants et moelleux, grâce à la cuisson à l’étouffée d’un barbecue. Créez un bar à cookie lors de votre prochain événement. Chacun pourra venir déposer sa boule de pâte à cookie sur la plancha du brasero (ou bien la donner à la personne en charge du barbecue). A l’aide d’une plaque de cuisson, les biscuits vont cuire doucement de manière à rester très fondant.
15. Une Fondue au Chocolat
On connaît tous le principe de la fondue au chocolat. Et si on l’adaptait façon barbecue ? Il vous suffit de proposer des brochettes de fruits rôtis au barbecue, ainsi que des guimauves ou des biscuits. Le chocolat pourra être fondu grâce à la chaleur du brasero par exemple. Efficace, c’est un dessert gourmand que chacun pourra déguster sans faim.
Conseils Supplémentaires Pour un Barbecue Réussi
- Préparation du lieu : Préparez votre terrasse ou votre jardin. Un petit coup de tondeuse sur la pelouse et un petit coup de balai sur la terrasse ne fera pas de mal ! Pensez aussi à la déco de table pour impressionner vos invités au moment de passer à table ! Vous pouvez tout aussi bien brancher des guirlandes lumineuses pour créer une ambiance cosy et chaleureuse. Un éclairage festif fera entrer tous vos invités dans un esprit estival et convivial. Si vous ne souhaitez pas passer trop de temps à installer des guirlandes, vous pouvez tout à fait planter des torches dans le sol, et si elles contiennent de la citronnelle, vous protéger des moustiques !
- Choix du barbecue : C’est le moment de ressortir son barbecue qui a attendu sagement durant la longue période hivernale sous sa bâche de protection. Il est temps de lui faire prendre l’air !
- Quantité de viande : Pour éviter une surabondance de viande et donc du gâchis, nous vous conseillons 2 brochettes + 2 saucisses par personne pour un total d’environ 200 à 250g de viande (avec déchets compris : os ou gras) par personne. Mais n’hésitez pas à augmenter la quantité si vous avez de gros mangeurs !
- Marinades : Si vous avez un peu de temps à consacrer à la préparation de votre viande, nous vous conseillons de préparer des marinades. C’est une façon simple pour surprendre vos invités. Préparez vos marinades la veille au soir en faisant mariner par exemple de votre viande (souvent du poulet ou du bœuf) dans un saladier avec de l’huile d’olive (ingrédient de base !), des échalotes, oignons, citrons et herbes de provences. Les recettes de marinades sont multiples, laissez parler votre imagination !
- Accompagnements : Pour accompagner votre viande, n’hésitez pas à proposer des salades composées ou du taboulé pour se rafraichir. Vous pouvez aussi l’accompagner d’un tian de légumes, de légumes grillés à la plancha ( si vous avez un barbecue à gaz-plancha ce sera l’idéal). Pour le barbecue à charbon, optez pour des pommes de terre braisées accompagnées de crème fraîche-ciboulette.
- Choix du vin : Tout d’abord, pour accompagner la viande rouge telle que la côte de bœufs ou brochettes de bœufs, optez pour du vin rouge de type Côtes du Rhône. Ensuite, si vous avez préparé des chipolatas, tout type de vin peut aller. En effet, tout type de vin peut convenir avec la viande de porc. Pour ce qui est du poisson, choisissez plutôt un vin blanc de type Chardonnay ou Muscadet. Mais savez-vous que la bière d’été serait une bonne boisson d’accompagnement ? En effet, les bières d’été ne sont pas trop fortes (avec le soleil, la tête tourne vite!) et sont extrêmement rafraichissantes. Vous pouvez varier avec des bières aromatisées aux fruits ou aux épices.
- Dessert original : Il est tout fait possible de réaliser tout un menu au barbecue de l’entrée au dessert. Pour faire dans l’originalité et ne pas toujours proposer ces célèbres brochettes de chamallow, nous vous proposons de tester des bananes au chocolat en papillote.
En Résumé
Une bonne barbecue party ça se joue avec le barbecue en lui même mais aussi avec l’atmosphère du moment, le matériel et bien sûr la nourriture.
TAG: #Barbecu
