Cela faisait un moment que j’avais envie de m’essayer à la quiche vegan mais j’avais peur que sans œufs cela ne « tienne » pas et je me voyais mal utiliser les astuces les plus courantes pour remplacer les œufs dans la cuisine végétalienne (graines de chia, graines de lin moulues, banane écrasée, compote de pomme…). J’ai donc fait mes recherches et trouvé plusieurs recettes avec du Tofu. Après plusieurs tests plus ou moins (plutôt moins que plus) concluants, j’ai enfin trouvé ma recette d’appareil à quiche vegan.
Pour ma première recette de tarte salée végétalienne, j’ai choisi l’association poireaux-champignons que je trouve top. Cette quiche aux poireaux (vegan) vous le prouvera bien, avec sa pâte brisée hyper simple à faire et pauvre en huile, et sa garniture riche et pleine de poireaux ! Cette recette peut être mangée quand elle sort du four (enfin, attendez qu’elle refroidisse un peu quand même) ou emportée dans votre lunchbox pour être mangée froid.
Pourquoi Choisir une Quiche Vegan aux Poireaux?
En ces temps difficiles de confinement, quoi de mieux qu’une bonne tarte avec des poireaux cultivés localement pour soutenir les petits producteurs? J’achète les miens en magasin biologique. Peu calorique et riche en fibres, le poireau est aussi source de minéraux et de vitamines (C, B6, B9). C’est une recette que je fais presque toutes les semaines. J’avoue, c’est un peu excessif, mais bon j’adore ça.
J’adore tous les types de tarte. Quiches, galettes rustiques, tartes salées… Mais, depuis que je suis végane, je ne me suis pas attaquée aux quiches. Pour une raison assez simple : la quiche, version végane… Ben, c’est assez difficile à faire, étant donné que l’appareil se compose quasi uniquement d’œufs et de crème. Finalement, c’est un peu une omelette dans une tarte, et je me souviens que même quand je mangeais encore des œufs, j’entretenais une relation amour / haine avec la quiche : tantôt j’aimais ça, tantôt ça me dégoûtait (pourtant, diable sait à quel point j’aimais les œufs). Donc, faire une quiche végane, c’est un peu impossible voyez-vous.
En effet, on ne peut faire que des tartes qui y ressembleront, plus ou moins. Certaines personnes y mettent du tofu soyeux ou du tofu ferme bien mixé, d’autres du yaourt de soja… Moi, je vous avoue tout : cette quiche aux poireaux, je l’ai faite en me basant sur ma recette de tarte à l’oignon qui est depuis bien longtemps postée sur mon blog et qui, à ma surprise, continue à recevoir des compliments. Bref, les puristes diront que ce n’est pas une quiche. Et ça, je veux bien l’admettre.
Ingrédients et Préparation
Ingrédients pour la Pâte Brisée
- 150 g de farine de blé T55
- 1/2 c. à café de sel
- 2 c. à soupe d'huile
- 100 g de yaourt de soja soit 1 yaourt
Ingrédients pour l'Appareil aux Poireaux
- 2 gros poireaux (400 g en tout)
- 10 g de fécule de maïs
- 10 g de farine de blé
- 100 g de lait de soja nature
- 2 c. à soupe de levure maltée
- 1 c. à café de moutarde
- 1/2 c. à café de poivre
Préparation de la Pâte Brisée
- Dans un saladier, mélangez la farine et le sel et faites un petit puit au milieu.
- Versez-y l'huile et le yaourt et mélangez tout ensemble à la fourchette.
- Finissez avec les mains pour vous assurer que tout est bien homogène et formez une boule.
- Préparez une feuille de papier cuisson en la froissant dans vos mains (c'est plus simple ensuite pour la glisser dans le moule à tarte), posez-la sur votre plan de travail et farinez légèrement.
- Déposez votre pâte, farinez-la légèrement, et commencez à l'aplatir avec vos mains pour lui donner une forme de disque.
- Etalez ensuite au rouleau à pâtisserie (je vous montre en vidéo comment faire pour étaler en gardant une belle forme de disque).
- Une fois qu'elle est assez étalée pour rentrer dans votre moule à tarte (d'environ 26 cm de diamètre) en dépassant un peu sur les bords, arrangez un peu les bords de votre pâte à la main pour l'arrondir et glisser la pâte avec le papier cuisson dans votre moule à tarte.
- Une fois la pâte bien placée, rabattez les bords vers l'intérieur en pressant avec les doigts.
- Finissez en piquant la pâte avec une fourchette.
- La pâte aura besoin de précuire 10 minutes au four à 190°C avant d'y verser l'appareil à quiche. En attendant que le four préchauffe, mettez-la au frigo si vous le pouvez.
Préparation de l'Appareil aux Poireaux
- A cette étape, je mets le four à préchauffer à 190°C.
- Découpez en lamelles le blanc et le vert de deux gros poireaux, puis rincez le tout abondamment à l'eau pour enlever le sable et la terre. Egouttez bien.
- Faites chauffer une grande poêle avec de l'huile et quand l'huile est chaude, versez-y le poireau : vous aurez l'impression que c'est beaucoup au début, mais ça va réduire avec la cuisson. Salez légèrement, et mélangez régulièrement : la cuisson va demander un peu de temps.
- A cette étape, le four devrait être chaud : mettez la pâte à tarte au four pour la précuire 10 minutes.
- Pendant ce temps, préparez la crème : dans un bol, mélangez au fouet la farine et la fécule, puis déliez petit à petit avec le lait tout en fouettant.
- Ajoutez les assaisonnements (moutarde, poivre, ail, levure maltée...), mélangez, puis continuez à mélanger tout en rajoutant la crème de soja.
- Quand les poireaux commencent à dorer et ont bien réduit, versez toute la crème dans la poêle. Mélangez avec une spatule pour que le fond ne brûle pas, le temps que la crème cuise et épaississe. Quand c'est le cas, votre pâte devrait être précuite : sortez-la du four, et versez-y la garniture aux poireaux.
Conseils et Astuces
- Pour une version sans gluten, il existe des pâtes feuilletées vegan sans gluten désormais, même en magasin bio.
- La farine de pois chiches apporte une belle saveur et surtout abaisse l’index glycémique de l’appareil. Avec cette quantité, le goût ne prend le dessus sur le reste et cela représente un apport de protéines supplémentaires.
- Le tofu soyeux, c’est un peu cet aide culinaire fantastique que tout le monde pense pouvoir remplacer par du yaourt ou de la crème. C’est tout à fait possible, mais la texture ne sera pas du tout identique. Il remplace à merveille les oeufs, c’est bluffant.
- Je ne suis pas du tout à la recherche d’une saveur d’oeuf, mais si c’est votre cas, remplacez le sel classique dans l’appareil par une belle pincée de sel Kala namak, du sel à la saveur souffrée.
Variations et Accompagnements
Cet appareil est ultra versatile et peut vous servir pour n’importe quelle tarte / quiche, si vous avez envie de changer les poireaux. Pourquoi ne pas faire par exemple, champignon et tofu fumé, ou épinard et tofu fumé… En fait, quoi que vous fassiez, si vous ajoutez du tofu fumé, ça sera toujours bon quoi qu’il en soit.
A accompagner d’une petite feuille de salade, d’un peu de carottes en vinaigrette, de betteraves cuites … Je laisse libre court à votre imagination, mais c’est une bonne occasion de consommer un peu de cru!
Enfin, on peut aussi opter pour une autre préparation qui se prête particulièrement à accompagner la quiche qui sera un peu plus “nourrissante” : la soupe!
Menus Végans Inspirants
Découvrez nos menus végans pour accompagner votre quiche aux poireaux :
- Entrée: Salade asiatique de chou rouge, carottes, noix de cajou et basilic.
- Dessert: Moelleux au chocolat, cœur à l'orange.
Ou encore :
- Entrée: Soupe verte chèvre-cumin.
- Dessert: Gâteau vapeur aux pommes et sirop de Liège.
TAG:
