Envie d’une autre idée recette pour un repas du soir en semaine ? Je vous propose aujourd'hui de délicieuses petites quiches aux petit-pois, jambon et boursin, un vrai régal! Une quiche au jambon et aux petits pois est une recette idéale pour un déjeuner léger ou un diner rapide.
C’est bon, c’est équilibré, c’est facile à faire, c’est tout ce qu’on aime ! Une quiche c’est toujours une bonne idée quand on ne sait pas trop quoi cuisiner. Bien sûr, on ne parle pas ici de la quiche lorraine qui est un monstre de la cuisine régionale et qui doit respecter certaines règles et dont la recette est codifiée.
On parle juste de quiche lambda : une pâte, des oeufs, de la crème ou du lait ou du fromage blanc ( si si ! si tu n’as jamais essayé avec du fromage blanc je te conseille de le faire, ça donne une tarte toute gonflée et hyper légère ).
Les Ingrédients Essentiels
Pour préparer cette quiche savoureuse, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 pâte brisée
- 200 g de dés de jambon ou allumettes de bacon fumé
- 200 g de petits pois (frais ou surgelés)
- 2 gros oignons
- 150 g de Comté râpé (cheddar râpé pour moi)
- 4 œufs
- 400 ml de crème liquide
- 1 c. à soupe de curcuma
Préparation de la Quiche
Étape 1: Cuisson des Petits Pois et des Oignons
Faites cuire les petits pois à l'eau bouillante salée environ 10 minutes. Faire cuire vos petits pois, dans une grande casserole. Porter à ébullition de l'eau salée. Plonger les petits pois dans l'eau bouillante. Dès la reprise de l'ébullition, recouvrir la casserole et laisser mijoter pendant 15 minutes à feu doux.
Plonger les petits pois dans un grand volume d'eau froide afin de fixer la couleur et stopper leur cuisson. Les égoutter et réserver. Faire revenir les oignons émincés dans une poêle dans de l'huile d'olives.
Étape 2: Préparation de l'Appareil à Quiche
Dans un saladier, battre les œufs avec la crème. Ajouter les dés de jambon, les oignons, les petits pois et le curcuma. Saler, poivrer et mélanger.
Comme je te l’ai dis plus haut, tu peux remplacer cette crème fraiche par du lait ou du fromage blanc ( longue expérience passée de régime ! ). La différence entre une quiche et une tarte salée est cette migaine. Une tarte à la tomate ou une pissaladière par exemple sont des tartes salées.
Étape 3: Montage et Cuisson
Préchauffer votre four à 180°C (Th. 6). Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte. Verser le tout sur le fond de tarte, parsemer de comté râpé et cuire au four à 180°C (Th. Enfourner environ 30min en surveillant la cuisson, la pâte doit être dorée et la préparation figée.
Accompagnez la tout simplement d’une petite salade verte (ou une petite salade de tomates) et zou.. Cette tarte au jambon et aux petits pois est vraiment extra … accompagnez la tout simplement d'une petite salade verte (ou une petite salade de tomates) et zou..
Variantes et Astuces
« Remplacez le jambon par du lard ou du jambon cru et le gruyère par du chèvre pour changer ! J'ai cuisiné ces quiches avec du boursin maison (clic pour la recette) qui apporte beaucoup de goût à la préparation.
En cette pleine saison des petit-pois je ne peux que vous conseiller vivement de les prendre frais, leur goût est vraiment incomparable ! J'ai utilisé le moule 6 grands ronds, un de nos best seller car super polyvalent : tarte, quiche sans pâte, galette de légumes, gratin individuel, gâteaux, cheesecake... tout y passe !
On ajoutera à cette migaine tout ce qui nous tombe sous la main : une boite de thon, un reste de légumes poêlés ( courgettes, brocoli, tomates, etc…), des restes de fromage, du jambon, des olives et bien d’autres choses encore. En fait la quiche est un formidable plat anti-gaspi puisqu’on peut y passer tous les petits restes. C’est également un plat très économique.
Cette quiche au jambon est aussi bonne chaude que froide e peut se conserver plusieurs jours au frais dans une boite hermétique. Elle se congèle aussi très bien, même si les petits pois utilisés à la base sont surgelés.
TAG:
