La quiche lorraine est un grand classique de la cuisine française et l’une des recettes les plus emblématiques de notre terroir. C’est un plat que l’on faisait avec ce que l’on trouvait dans le village, à savoir des œufs, de la crème et des lardons. Mais il n’y a jamais de fromage dans une vraie quiche lorraine ! De même, pas de lait mais toujours de la crème épaisse pour préparer la « migaine » (c’est ainsi qu’on désigne la préparation à base d’œufs et de crème).
L’origine de son succès ?! Des ingrédients savoureux, simples et bon marché !
Recette de la Quiche Lorraine Traditionnelle
Ingrédients pour un moule de 26-28 cm de diamètre :
Pour la pâte brisée :
- 250 gr de farine type 55
- 125 gr de beurre demi-sel mou
- 1 jaune d’œuf
- 5 cl d'eau
Pour la garniture :
- 300 gr de poitrine de porc
- 2 œufs entiers + 2 jaunes
- 30 cl de crème fraîche épaisse entière
- Une noisette de beurre
- Sel
- Poivre du moulin
Préparation :
La pâte brisée
Dans une saladier ou un robot, mettez dans l'ordre, la farine, le beurre préalablement coupé en morceaux, le jaune d’œuf et l'eau. Mélangez bien jusqu'à la formation d'une boule. Enveloppez-la dans un film alimentaire puis placez-la au frigo au moins 1 heure.
La garniture
Quinze minutes avant de l'étaler, sortez la pâte du frigo. Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte brisée à l'aide d'un rouleau. Disposez-la dans un moule à tarte (de 26-28 cm de diamètre) préalablement beurré et fariné. Piquez le fond de tarte avec une fourchette puis placez le moule au frigo pendant la préparation de la migaine.
Préchauffez votre four à 190°C. Coupez la poitrine de porc en petits lardons puis mettez-les dans une eau bouillante pendant 1 à 2 minutes (si vous utilisez des lardons prêts à l'emploi, cette étape n'est pas nécessaire). Égouttez-les puis faites-les revenir quelques minutes dans une poêle afin de les précuire (il ne s'agit pas de les faire griller). Égouttez encore.
Dans un petit saladier, battez les œufs (entiers + jaunes) avec la crème fraîche, un peu de sel et quelques tours de poivre du moulin. Disposez les lardons sur le fond de votre tarte puis versez la préparation œuf et crème dessus.
Enfournez pour 30-35 minutes en surveillant : le centre doit-être encore légèrement tremblotant. A la sortie du four, laissez tiédir avant de déguster.
Bonne dégustation !
Astuces pour une Quiche Lorraine Plus Légère
Petit conseil : la quiche lorraine n'est pas une quiche épaisse. Si vous avez du mal à digérer la crème fraîche contenue dans les quiches, voici une astuce qui va les alléger et vous permettre de continuer à en profiter ! Les quiches sont un plat délicieux, facile à cuisiner et dont les variantes sont infinies. De la quiche lorraine, à la quiche aux poireaux en passant par celle au thon, on ne s’en lasse jamais.
Pourtant, elles ont parfois le défaut d’être un peu difficiles à digérer. En effet, lorsqu’elles contiennent beaucoup de crème fraîche, on peut ressentir un peu de lourdeur dans l’estomac. Voici notre astuce pour continuer à les déguster.
Remplacer la crème fraîche
Si vous ne digérez pas bien la crème fraîche contenue dans l’appareil à quiche, vous pouvez simplement la changer par un mélange d’œufs et de lait. Celui-ci peut-être animal ou végétal, l’astuce fonctionne avec tous les types de lait, même si ce choix aura un léger impact sur le goût de votre quiche !
Préparation : Étalez votre pâte dans votre moule à quiche. Faites cuire vos légumes. Versez-les ensuite sur la pâte en les répartissant bien. Parsemez de petits morceaux de jambon blanc ou de thon. Dans un bol, au lieu de votre crème fraîche habituelle, mélangez 3 œufs avec 200 mL de lait de votre choix. Fouettez le tout. Salez, poivrez et mélangez de nouveau.
Variantes de la Quiche Lorraine
Délicieuse, nous l'avons fait avec un peu plus d'oeufs afin qu'elle soit plus épaisse et consistante, lardons, chèvre, emmental râpé.
Lorsque nous sommes allés au Festival de Romans, Ludo et moi, nous (enfin, surtout moi !) avons été pris d’un petit creux aux alentours de 18h30… Le festival allait se terminer deux heures plus tard et nous n’avions pas le courage d’attendre. Du coup, direction la boulangerie la plus proche, où Ludo a opté pour une magnifique part de quiche aux ravioles de Romans, qui lui tendait les bras. Ce qui a d’ailleurs beaucoup fait rire Anne et Mercotte : « baaaah, une quiche aux ravioles ?? » C’est vrai que dit comme ça, ça a l’air assez pouf-pouf - une hérésie à l’ère du bling-bling ! Chose promise, chose due, et appréciation réitérée : c’est quand même vachement bon !
Quiche aux Ravioles de Romans (Variante)
Ingrédients :
- 5 c.
Préparation :
Mélanger tous les ingrédients sauf les ravioles. Bien battre au fouet. Disposer les ravioles crues, détachées une à une, et le jambon coupé en dés sur le fond de pâte et couvrir de l’appareil.
TAG:
