La quiche au poulet est un plat idéal pour un dîner rapide et efficace en semaine. Cette tarte salée peut être déclinée selon vos envies et les ingrédients à votre disposition. La réalisation de cette quiche au poulet et aux petits pois s'avère plutôt simple et rapide, encore plus si vous utilisez une pâte brisée prête à l'emploi et des légumes surgelés. Parfaite pour célébrer le printemps et ces nouveaux légumes, la quiche au poulet et aux petits pois est un régal pour les papilles et pour les yeux. Elle se déguste aussi bien chaude que froide avec une salade ou des crudités.
Ingrédients et Préparation
Voici les étapes pour préparer une délicieuse quiche au poulet:
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Placez la pâte brisée dans un moule à tarte et piquez-la avec une fourchette. Faites-la précuire 5 minutes à 180°C.
- Pendant ce temps, lavez puis coupez les champignons en tranches. Pelez et coupez les oignons en fines lamelles. Coupez le poulet en petits dés.
- Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive et ajoutez les oignons émincés et les champignons. Salez, poivrez, puis faites-les revenir pendant 5 minutes à feu vif, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Réservez.
- Ajoutez les dés de poulet dans la poêle avec un filet d'huile d'olive. Salez, poivrez et faites-les revenir 5-6 minutes à feu moyen. Réservez.
- Une fois la pâte précuite, sortez-la du four et réservez.
- Dans un saladier, ajoutez les œufs et fouettez-les. Ajoutez ensuite le lait et la crème. Salez et poivrez, puis fouettez le mélange jusqu'à obtenir une préparation homogène.
- Ajoutez les champignons et oignons cuits dans le fond de tarte, suivi des dés de poulet et de l'appareil à quiche. Parsemez de comté râpé et poivrez.
- Enfournez pour 40 minutes à 180°C, jusqu'à ce que la quiche soit bien dorée.
- Une fois la quiche cuite, sortez-la du four et servez avec une salade verte. C'est prêt !
Variantes et Astuces
Pour varier les plaisirs, vous pouvez utiliser une pâte feuilletée pour rendre la recette plus légère. En complément ou en remplacement de l'emmental râpé, vous pouvez prévoir différentes spécialités fromagères. Comté Râpé Généreux Président, Parmigiano Reggiano Galbani, Bûche de Chèvre Président ou encore Camembert Lanquetot : voici quelques références qui permettent de varier les saveurs et de donner du caractère à votre quiche.
Conservez cette base de quiche au poulet et faites-vous plaisir avec différents légumes. La volaille se marie parfaitement bien avec les courgettes, les champignons ou encore les tomates. Pensez à précuire vos légumes à la poêle avec des échalotes, des oignons ou de l'ail pour qu'ils soient bien cuits à la sortie du four et qu'ils ne rendent pas trop d'eau dans la quiche.
À la place de l'estragon, si vous n'en avez pas ou si vous n'aimez pas cette plante, vous pouvez utiliser de la ciboulette, du thym, du persil ou bien du basilic. Fraîches, surgelées ou séchées, les herbes aromatiques sont un bon moyen de parfumer avec délicatesse votre appareil à quiche. Tout comme les épices, qui diffusent leurs arômes avec délice. Pensez au curry, au paprika et au piment d'Espelette.
Quiche au Poulet Sans Pâte
En effet, si vous préférez une quiche au poulet sans pâte, c’est possible ! Pour cela, mélangez les œufs, la crème fraiche, la moutarde, le sel et le poivre puis incorporez le fromage, le poulet et les tomates au mélange. Versez ensuite dans le moule préalablement graissé. Faites dorer les aiguillettes de poulet à la poêle comme prévu.
Les Petits Pois: Un Ingrédient Gourmand
Les petits pois frais sont disponibles en printemps-été, du mois de mai à août pour les variétés tardives. Cette période de culture courte en fait un légume rare et participe certainement à son succès. En effet, les petits pois deviennent de fait très attendus chaque année ! Bien entendu, il est possible de trouver des petits pois surgelés et en conserve pour savourer ce légume le restant de l'année.
Pour disposer de légumes gourmands, privilégiez les cosses bien vertes et pleines, exemptes de taches ou de jaunissement. Il convient de les écosser et d'éliminer les grains suspects ou trop petits avant de les cuire à l'eau bouillante salée ou de les faire mijoter.
Les petits pois révèlent toutes les saveurs, si vous les accompagner de salade, de carottes et de menthe. Ils sont également délicieux avec des lardons, de l'agneau et de la langoustine. Autant d'aliments qui peuvent faire germer des idées culinaires !
Quelques Mots sur le Poulet
Tendre et juteuse, la chair du poulet figure parmi les viandes les plus consommées dans le monde. Elle est le plus souvent rôtie au four, mais elle peut s'accommoder de nombreuses façons : à la poêle, au barbecue, à la vapeur... Entier ou en morceaux, le poulet révèle toutes ses saveurs avec des légumes, des céréales et même des fruits. Il s'associe idéalement avec le citron, les champignons de Paris, le basilic ou encore les fromages à pâte persillée.
Tableau des Valeurs Nutritionnelles (par portion)
Nutriment | Valeur Estimée |
---|---|
Calories | 524 kcal |
Matières grasses | 38 g |
Glucides | 21 g |
Protéines | 25 g |
Fibres | 2 g |
TAG: