En cette période festive, le boudin blanc est à l’honneur et j’adore ! Pour changer du traditionnel boudin aux pommes j’ai improvisé cette tarte salée qui s’est révélée exquise.
La quiche au boudin blanc est une recette facile à réaliser et qui viendra réveiller votre menu. Avec son appareil parfumé à la piperade et les médaillons de boudin blanc, cette quiche constitue une entrée gourmande parfaite pour l’été.
Ingrédients et Préparation
On a adoré l’association pâte feuilletée maison, moutarde à l’ancienne, béchamel aux champignons, boudin blanc grillé et fromage râpé. Je fais une pâte feuilletée maison, avec la méthode escargot, mais un rouleau du commerce convient bien. Par contre, si vous avez le temps, je vous conseille de faire cette pâte feuilletée fabuleuse !
Choix du Boudin Blanc
Et quant aux boudins blancs, j’ai opté pour ceux au porto, mais on peut choisir des boudins blancs natures, aux cèpes, à la truffe, aux morilles, etc.
Instructions de Préparation
- Faire la pâte feuilletée si maison. L'étaler sur le plan de travail fariné.
- Beurrer et fariner un moule à tarte de 26 cm de diamètre. Foncer avec la pâte. Réserver au réfrigérateur.
- Dans une grande poêle fondre 20 g de beurre. Couper les boudins en rondelles d'1 cm d'épaisseur.
- Les déposer dans la poêle et les faire revenir à feu vif environ 5-6 minutes en retournant à mi-cuisson (on doit griller les 2 faces des rondelles). Retirer les rondelles de la poêle mais garder au fond de cette poêle le gras de cuisson. Réserver le boudin dans une assiette.
- Egoutter et rincer les champignons. Recouper les champignons en morceaux (pas trop petits ! ). Les faire revenir dans la poêle avec le gras de cuisson, à feu vif, 5 minutes. Réserver hors du feu.
- Préparer la béchamel dans une grande casserole : fondre 40 g de beurre, puis ajouter la farine et faire un roux (bien sécher) puis ajouter 25 cl de lait et bien fouetter pour obtenir une béchamel épaisse. Retirer du feu. Saler (3 pincées), poivrer (3 pincées) et ajouter de la noix de muscade moule (3 pincées). Ajouter les champignons dans la béchamel et mélanger. Réserver.
- Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante. Sortir le moule à tarte du réfrigérateur. Napper le fond de moutarde à l'ancienne.
- Déposer les rondelles de boudin grillé sur la moutarde. Puis verser la béchamel et l'étaler uniformément. Déposer l'emmental râpé au dessus.
- Enfourner 30 minutes (la pâte feuilletée doit être dorée). Sortir du four et démouler (je démoule en retournant le moule sur une assiette et je retourne à nouveau sur le plat de service).
Conseils Additionnels
Pour réchauffer plus tard : placer la tarte sur une plaque perforée tapissée de papier sulfurisé. Laisser bien refroidir. Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
Variantes de la Recette
Pour une recette de quiche au boudin blanc et pommes, remplacez la piperade par 3 cuillères à soupe de jus de pomme, 1 cuillère à soupe de Calvados et 2 pommes Golden coupées en petits cubes.
Une autre façon de manger du boudin aux pommes. Plat jugé très agréable par l'ensemble de la tablée. Fait avec du boudin antillais.
Boudin passé à la poêle et émietté sur le dessus (pas de tranche), un peu de chapelure et râpé (pas de parmesan) sur le dessus. Je l'ai faite avec du boudin noir que j'ai émietté cru sur les pommes. 40 minutes à 180°C : Impeccable ! Merci pour cette recette.
Tarte Feuilletée au Boudin Blanc et Fromage
La préparation prend environ 20 minutes, la cuisson 20 minutes. Mis à jour le 03/08/2023.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 pincée de poivre
- 1 pincée de sel
- 20 grammes de beurre
- 10 centilitres de vin blanc sec
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe de poudre de colombo
- 2 boudins blancs
- 1 pâte feuilletée pré-étalée
- 1 Epoisses Berthaut
Préparation
- Faire fondre le beurre dans une poêle et faire rissoler l’oignon, ajouter le Colombo à feu doux (pour ne pas que la poudre brûle), déglacer avec le vin blanc et laisser réduire.
- Étaler la pâte dans un plat à tarte, disposer les oignons moelleux, le boudin en tranches, et l’Époisses Berthaut® à l’aide d’une cuillère.
- Couper l’excédent de pâte et en faire des lanières sur la préparation.
Une Histoire d'Amour avec le Boudin Blanc
Il y a encore deux mois, je ne me souvenais pas avoir déjà goûté du boudin blanc. Le boudin noir, oui, puisque mes parents en font toutes les années, mais le blanc était vraiment une curiosité pour moi. Et puis, dans un de mes magazines de cuisine (Saveurs pour ne pas le citer), tout un « reportage » était dédié au boudin blanc : origine, fabrication, ingrédients.
Fallait que je trouve comment le cuisiner pour en faire un plat complet, facile et pas chère. Une tarte au boudin blanc, avec des pommes de terre et des oignons tout doux. Voilà. Me voilà donc à farfouiller dans mon supermarché (halte aux cris, oui, chez le boucher c’est meilleur, mais on fait ce qu’on peut !). Ni une, ni deux, direction le chariot et depuis le boudin blanc et moi c’est une grande histoire d’amour !
Tarte aux Pommes de Terre et Boudin Blanc
- Préchauffer le four à 180°C.
- Éplucher les pommes de terre et les tailler en tranches régulières de 3mm d’épaisseur. La mandoline est parfaite pour ce travail. Les rincer sous l’eau tiède, puis les faire dorer 10 à 15 minutes dans une poêle avec la moitié du beurre.
- Éplucher, puis émincer l’oignon. Le faire revenir 15 minutes dans une casserole avec le beurre restant, à feu doux.
- Étaler la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson en retournant les bords, la piquer avec une fourchette. Étaler la moutarde, puis la compotée d’oignons.
- Mettre la tarte à cuire 15 minutes au four.
EDIT du 22/11/15 : je te confirme, le boudin blanc du charcutier est incomparablement meilleur même s’il est un peu plus cher au kilo. La texture est carrément pas la même : on a de la mâche et des saveurs incroyables.
TAG: