La quenelle est une préparation culinaire à base de pâte de farine et/ou de semoule. Dans cette recette de quenelles au Thermomix nous allons utiliser la farine et la semoule. La quenelle est une spécialité de la cuisine lyonnaise.
Elle est à l’origine une façon d’apprêter les poissons des étangs de la Dombes, et en particulier les brochets, autrement intransportables. Les dimanches matin, les Lyonnais avaient l’habitude d’aller à la pâtisserie avec une casserole, dans laquelle les quenelles et la sauce à base de purée de tomate étaient mises pour les faire cuire.
Le mot « quenelle », attesté en langue française depuis 1750, tirerait son origine de l’allemand Knödel qui signifie « boule de pâte ».
Pourquoi Faire Ses Quenelles Maison?
Besoin de peu d’ingrédients et on peut faire varier la recette tant au niveau de la sauce en accompagnement que de la composition de la quenelle. À refaire ❤️ Ps : cette recette m’a valu une réflexion philosophique hier soir, à force d’être trop conditionnés par le tout prêt on en oublie que la plupart des recettes sont diablement simples ! À méditer 😁
Osez à faire vos quenelles maison, c’est tellement simple ! Et bien meilleur ! Vous n’en achèterez plus après avoir goûté celles-ci. Bien moelleuses, à base de farine et semoule fine, c’est un régal. Pochées dans l’eau bouillante, je vous partage ma meilleure façon de les cuisiner ensuite, qui a toujours un énorme succès à table : des quenelles à la sauce aurore gratinées avec du fromage.
Recette des Quenelles au Thermomix
Ingrédients:
- Lait
- Eau
- Poivre
- Sel
- Beurre
- Semoule fine
- Farine
- Oeufs
Préparation:
- Bouillir un grand volume d'eau dans une grande casserole, le temps de préparer la pâte à quenelles.
- Dans le bol verser le lait, l'eau, bien poivrer, saler (1/2 cc), ajouter le beurre en dés. Cuire 5 min/100°c/vit 1.
- Ajouter la semoule fine, la farine. Mélanger 1min30sec/vit 3.
- Retirer le bouchon et mélanger 2min/vit 4 en ajoutant dès le début du programme un oeuf à la fois, toutes les 15 secondes. Laisser tourner jusqu'à la fin du programme. La préparation doit avoir épaissie.
- Avec 2 cuillères à soupe former 1 quenelle et la laisser tomber directement dans l'eau. Faire de même pour cuire 6 à 7 quenelles à la fois.
- Quand une quenelle remonte à la surface c'est qu'elle est cuite : la retirer avec une écumoire et la déposer sur une assiette. Laisser bien refroidir toutes les quenelles (1h30 à 2h pour moi).
Gratin:
- Beurrer le plat.
- Déposer les quenelles.
- Préparer la sauce aurore : Dans le bol du robot muni du batteur, mettre dans l'ordre : le beurre en dés, la farine, la muscade, le sel, le poivre, le lait, le cube de bouillon émietté. Poser le couvercle avec le bouchon et cuire 7 min/90°c/vit 4.
- Ajouter le concentré de tomates, poser le couvercle avec le bouchon et cuire 1 min/90°c/vit 3.5.
- La verser sur les quenelles.
- Répartir le fromage râpé.
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Enfourner 30 minutes.
Variantes et Accompagnements
Ma recette de quenelles est encore meilleure, plus gourmande, généreuse et appréciée quand elles sont cuisinées après le pochage façon gratin. Les quenelles sont placées dans un grand plat allant au four et nappées d’une sauce. J’opte pour la sauce aurore, qui est une béchamel à la tomate, mais j’essaierai bientôt avec une sauce financière.
On pourrait également les napper d’une sauce au fromage, d’une sauce tomate épicée ou encore d’une sauce nantua (une béchamel au beurre d’écrevisse). Une autre façon : les quenelles au jambon : on enroule la quenelle d’une tranche de jambon, on nappe de béchamel et fromage et on enfourne. Bref, chacun fait selon ses goûts.
Souvent, les quenelles ont accompagnées de riz pour apprécier la sauce, mais pourquoi pas les servir avec une purée traditionnelle, ou une purée au fromage.
Conseils et Astuces
La prochaine fois j’essaierai de laisser la pâte refroidir au frigo et de les façonner avec les mains. Pour les accompagner, quelques olives vertes farcies aux anchois ( on ne sent pas du tout le goût une fois cuit ) des champignons et une sauce façon Aurore mais avec de l’eau à la place du lait. Ma mère les faisait comme ça et c’est moins “ bourratif ”.
Ma technique avec les cuillères faisait des boules diformes et c’était long, j’ai plutôt utilisé la spatule et le bord du bol et surprenant, c’était plus joli comme bouboules.
Avis des Utilisateurs
Mon homme m’a dit les meilleures quenelles de ma vie 😅 et mon fils aussi 5 ans s’est régalé ! Avec une bonne sauce tomate et une pointe de crème le tout gratiné au gruyère et comté 🤪 j’ai oublié de prendre le plat cuit tellement on était pressés de goûter 😋
Alors là, je suis bluffée! Je n’avais jamais pensé à faire mes propres quenelles et franchement, la texture et le goût sont exactement comme dans mon souvenir (je suis au Québec et il n’y en a pas, du moins, je n’en ai jamais vu)!
Depuis le temps que je voulais en faire, c’est chose faite avec cette excellente recette. Merci à Minou, et à toutes les cops pour leurs publications !!! J’ai apporté une touche perso, plus pour cuisiner des produits qui nécessitaient d’êtres utilisés rapidement. J’ai ajouté de la tomme râpée de brebis en même temps que les œufs, utiliser un bocal de sauce 🍅 basquaise dans laquelle j’ai encore mis des petits cubes de tomme, et quelques 🍄 🍄.
TAG: #Semoul