Sortez les barbecues ! Quand les beaux jours arrivent, on se rue tous dans le jardin pour manger à l'extérieur. Quoi de plus plaisant que de profiter d'un bon repas entre amis ou en famille en extérieur ? Simplicité et rapidité sont les grands avantages de la cuisson au barbecue. Même si la viande atteint aujourd'hui un certain prix, les recettes au barbecue demandent généralement peu d'ingrédients.
Chaque année, la saison des barbecues est l’occasion de découvrir de nouvelles recettes de barbecues, des accompagnements savoureux, des sauces barbecue alléchantes, tout en partageant un moment convivial et chaleureux avec ses proches. Pour réussir ses grillades, le choix de la viande est primordial.
Lorsque vous préparez un barbecue, il est essentiel de choisir les bonnes viandes pour garantir des grillades savoureuses et tendres. Suivre quelques conseils simples peut faire toute la différence pour obtenir des viandes savoureuses et des grillades réussies au barbecue. Laissez reposer la viande à température ambiante avant la cuisson. Cela permet à la viande de s’attendrir et de cuire de manière plus uniforme. Utilisez des marinades savoureuses pour donner un maximum de goût à la viande de barbecue et l’attendrir. Avant de commencer la cuisson, n’oubliez pas de préchauffer votre grille de barbecue. Cela permet d’obtenir des marques de grillades parfaites et d’éviter que la viande ne colle.
Dès les premiers rayons de soleil du printemps, un seul mot nous vient à l’esprit : barbecue ! Pour son côté festif et pour son doux parfum estival, le barbecue est un des modes de cuisson préféré des Français. Il existe même des concours nationaux et internationaux du meilleur chef barbecue : tout un art !
Bien sûr, pour un bon barbecue, il faut être bien équipé : un barbecue propre et de qualité, avec hauteur de grille réglable, du charbon de bois, sans oublier de bons ustensiles de cuisine. Une fois que vous êtes bien équipé, place à la viande !
Les viandes incontournables pour le barbecue
Le barbecue permet de cuire tous types de viande : bœuf, agneau, porc, veau, tout est permis ! Parmi les grands classiques, on retrouve bien sûr les savoureuses brochettes, à personnaliser aux goûts de vos convives.
Le bœuf : La star des barbecues
Le bœuf est la star des barbecues, et pour cause ! Savoureux et tendre quand il est bien choisi, il promet des grillades inoubliables. Il ne se présente plus tant il est un classique indétrônable : le boeuf est un immanquable des soirées passées sur les terrasses. Il existe de très nombreux morceaux qui se prêtent facilement à l’exercice : la côte de boeuf, l’entrecôte, l’onglet pour les morceaux à partager, le faux-filet, le rumsteak en tranche (plus fine afin de ne pas les dessécher). Nous proposons diverses races de vache à viande : Aubrac, Coutancie, Salers, Blonde de Galice, Boeuf Angus, ou qu’importe sa race, le boeuf est toujours un délice. Je vous conseille de bien laisser le gras des morceaux : il est nécessaire à la cuisson, confère toute sa richesse au goût et fait parti de la saveur de la viande.
La côte de bœuf, c’est un classique du BBQ, l’essentiel ici est de choisir une côte de bœuf 100 % race à viande. Gros sel, herbes de Provence, huile d’olive, la recette au barbecue de la côte de bœuf est simple mais délicieuse.
Un petit conseil : gardez le gras sur vos morceaux de bœuf !
Le veau : Moelleux et juteux
Si vous préférez des morceaux plus épais, privilégiez plutôt le veau qui sait rester plus moelleux et juteux que le boeuf. Le carré, la côte ou le filet sont les morceaux à choisir en priorité. En ce moment, je vous propose deux races différentes : le limousin et le veau de Galice, toutes les deux élevées sous la mère en plein air.
Le porc : Un régal aux saveurs révélées
On continue avec le porc, qui propose certains morceaux dont les saveurs se révèlent au barbecue : le filet mignon, les célèbres travers (ou ribs), ou même l’escalope. Tout est bon dans le cochon ! Actuellement, il s’agit de la saison du porc d’Alsace de chez Tristan Wagentrutz, élevé en plein air dans le Val de Villé.
Si vous préférez le porc, optez pour une savoureuse poitrine de porc marinée avec du miel et des épices. Pour les amateurs de porc, les ribs marinés avec une sauce BBQ et la poitrine de porc sont des choix populaires, offrant une viande juteuse et fondante.
La volaille : Le poulet, un classique estival
Au rayon des volailles, le poulet est un classique des repas mais réserve des saveurs estivales quand il est passé au barbecue. Aile, cuisse, filet, escalope, voire même le poulet fermier entier si on est gourmand avec le tourne-broche. Plus surprenant et finalement assez peu demandé, le canard qui a une viande extrêmement tendre, est également succulent sur le grill. Privilégiez plutôt le filet.
L'agneau : Tendre et goûteux
Les côtelettes d’agneau sont également parfaites pour le barbecue, leur viande tendre et goûteuse saura ravir vos papilles. On vous conseille les côtelettes d’agneau grillées au barbecue avec du curcuma pour une recette relevée et croustillante.
Les saucisses : Incontournables et variées
N’oubliez pas les saucisses ! Quel barbecue sans chipolata, merguez, chorizo, saucisse blanche ou saucisse aux herbes, aux fromages, aux tomates, aux olives… ? Ma recommandation pour en finir avec les mauvaises habitudes : non, on ne pique pas les saucisses avant ou après la cuisson ! En le faisant, on fait ressortir l’eau et le gras, ce qui favorise les flammes et augmente la toxicité du barbecue. L’aliment devient alors d’autant plus sec qu’il a perdu son jus et le plaisir gustatif est d’autant plus diminué. Sachez que si vous achetez de la viande de qualité (psst : vous pouvez le faire directement sur mon shop et retirer votre commande sur les marchés strasbourgeois), la saucisse n’explosera pas car composée avec des boyaux naturels. Cela n’arrive que si elle est de mauvaise qualité.
Parmi les viandes de barbecue incontournables, on retrouve les saucisses avec le trio de tête : merguez, chipolatas et saucisses aux herbes. Et comme on sait que vous les adorez, on a rassemblé les saucisses essentielles à vos barbecues dans une box.
Des recettes originales pour surprendre vos invités
Si vous souhaitez surprendre vos invités avec un barbecue original, nous vous proposons deux idées de recettes. Autre idée de recette originale pour votre barbecue : le rosbif mariné. Cuit au BBQ, le rosbif va développer une délicieuse croûte grillée à l’extérieur tout en conservant sa tendreté à l’intérieur. Le rosbif étant une pièce de viande assez grande, c’est un excellent choix pour les repas de groupe lors des barbecues.
Marinades et sauces : La touche finale pour des grillades parfaites
Les sauces et marinades sont indispensables pour apporter des saveurs supplémentaires à vos grillades au barbecue. Les marinades parfument la viande et la rendent plus tendre. Pour le porc, plusieurs recettes de marinades (romarin, asiatique, miel, sauce BBQ, …) sont réalisables selon les morceaux, n’hésitez pas à vous référer à ce guide pour connaître la marinade qui sublimera le mieux vos morceaux. Pour le poulet, marinez-le avec une sauce à base de citron, d’ail et d’herbes pour une touche méditerranéenne. Si vous souhaitez ajouter une touche d’originalité, n’hésitez pas à découper votre poulet pour le transformer en brochettes.
Fini le casse-tête des marinades ! Envie de donner un coup de peps à vos grillades ? Les marinades sont vos meilleures alliées ! Elles parfument la viande et la rendent plus tendre.
Quelques recettes pour un barbecue réussi
Pour un barbecue réussi, certaines recettes sont des incontournables. Brochettes de bœuf, ribs de porc, pilons de poulet, grillades ou encore saucisses et merguez... Il y aura du choix pour tout le monde. Soyez vigilants à la cuisson, étape la plus important lors d'une cuisson au barbecue.
Ribs de porc très tendres
Régalez-vous avec ces ribs de porc très tendres pour le déjeuner.
- Pour une cuisson homogène au barbecue, découpez les travers de porc en quatre morceaux égaux.
- Réalisez la sauce barbecue. Mélangez tous les ingrédients et faites mariner la viande au moins 30 minutes dans la sauce.
- Passez à la cuisson. Faites cuire les travers de porc 45 minutes au barbecue en arrosant de temps en temps avec le reste de la marinade. À mi-cuisson, retournez-les.
Brochettes de bœuf aux poivrons
Pour un barbecue réussi, cuisinez ces traditionnelles brochettes de bœuf aux poivrons.
- Commencez par tailler le bœuf en morceaux épais.
- Pelez, dégermez et écrasez l'ail. Dans un bol, mélangez : l'ail, la moutarde et un filet d'huile d'olive.
- Dans un plat, marinez la viande avec cette préparation.
- Pelez et coupez l'oignon en fines lamelles. Dans un saladier, placez tous les légumes coupés en petits morceaux avec un filet d’huile d'olive, du sel, du poivre et la branche de thym.
- Passez à la composition des brochettes. Alternez viande et légumes. Les cuire au barbecue 2 minutes sur chaque face maximum.
Poulet au barbecue
Parmi les meilleures recettes de poulet au barbecue, celle-ci vous laissera sans voix.
- Commencez cette recette par éplucher les gousses d'ail.
- À l'aide d'un pressoir, pressez le citron. Réservez le jus dans un bol.
- Mettez les blancs de poulet sur un plat adéquat.
- Pour la cuisson, faire cuire le poulet de chaque face au barbecue durant 10 minutes.
Côtelettes d'agneau
Réveillez vos papilles avec ces côtelettes d'agneau justement cuites au barbecue.
- Badigeonnez-les d'huile d'olive. Versez le thym et les herbes de Provence. Massez doucement pour que la viande s'en imprègne.
- Sur un barbecue bien chaud, cuire l'agneau 10 minutes. Salez et poivre.
Rôti de veau au pesto
Pour des barbecues réussis, ce rôti de veau au pesto sera gagnant !
- Tartinez l'intérieur de pesto. Puis, enroulez-le sur lui-même.
- À la fin de la cuisson, retournez la viande et laissez cuire encore 10 minutes. Astuce : Pour savoir quand arrêter la cuisson de votre rôti au barbecue, utilisez un thermomètre.
Pour changer un peu des classiques et donner du peps à vos repas d’été, nous vous vous proposons un top 10 des recettes au barbecue.
Accompagnements : La touche finale pour un repas complet
Qui dit barbecue réussi dit aussi bons accompagnements !
Profitez de l’expertise des bouchers, Chez André, avec des viandes de qualité pour barbecue (une viande de bœuf 100 % race à viande), des produits en circuit-court, des box spécialement conçues pour faciliter la vie des amateurs de BBQ, ainsi que des viandes déjà marinées. Toutes nos viandes sont origine France, sans additifs alimentaires, garantissant ainsi leur qualité et leur provenance.
Pour réussir vos barbecues et obtenir des grillades savoureuses, le choix de la viande est essentiel. Chez André, on vous propose une sélection de viandes de qualité spécialement conçues pour le barbecue, garantissant ainsi leur provenance et leur qualité. Des saucisses incontournables comme les merguez et les chipolatas, aux côtes de bœuf juteuses et aux pièces de viande souvent oubliées comme le paleron de bœuf ou le jarret en souris, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez retrouvez ces viandes pour votre barbecue sur notre site e-shop ou directement dans nos 8 magasins. Bénéficiez de nos idées de recettes barbecue et des conseils de nos bouchers experts pour profiter pleinement de la saison des barbecues en créant des moments conviviaux et savoureux avec vos proches. La diversité est la clé d’un barbecue réussi !