Quelle viande choisir pour une tagliata parfaite ?

La tagliata est une variante de la fameuse côte de bœuf à la florentine, originaire de la cuisine italienne de Toscane. On la retrouve un peu partout en Italie. En Italie, ce plat se sert en « secondo », c’est-à-dire après une entrée de pâte, par exemple, et réside dans sa simplicité : viande seulement.

La tagliata de bœuf est un plat qui vient tout droit d’Italie. Il s’agit plus précisément d’un plat de bœuf cuit bleu, préparé avec du vinaigre balsamique, déposé sur de la roquette et recouvert de parmesan.

Si vous avez envie de voyager, de découvrir une autre façon de consommer du bœuf, cuit à bleu, réalisez cette recette sans plus attendre !

Ingrédients et préparation

Pour cette recette de Tagliata de boeuf, vous pouvez compter 20 minutes de préparation.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 6 pièces de bavette de bœuf
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 poivron rouge
  • 1 courgette
  • 2 oignons nouveaux
  • 30 g de pignons de pin
  • 30 g d'olives Kalamata
  • 1 citron jaune
  • 10 cl d'huile d'olive
  • 30 g de câpres
  • 120 g de roquette
  • 50 g de copeaux de Parmigiano Reggiano
  • 5 cl d'huile d'olive
  • 1 cl de réduction de vinaigre Balsamique
  • 2 pincées de sel fin
  • Moulin à poivre

Étapes de préparation :

  1. Juste avant de servir, griller votre viande puis la tailler en tranches de 1 cm d'épaisseur environ.
  2. Tailler le poivrons en brunoise (petits dés) puis faire de même avec la courgette. Dénoyoter les olives puis les tailler en lamelles. Ciseler l'oignon nouveau. Torréfier les pignons de pins à la poêle. Mélanger le tout dans un bol. Ajouter les câpres, l'huile d'olive et le jus de citron, saler et poivrer. Réserver au froid.
  3. Laver la roquette puis essorer. Réaliser des copeaux de parmesan avec le morceau à l'aide votre économe.
  4. Laver et essorer la roquette et la disposer sur chaque assiette. Découper l'oignon frais et en parsemer le lit de roquette. Cuire les pavés de rumsteck à la poêle, 2 à 3 mn sur chaque face (tout dépend de l'épaisseur de la viande et du degré de cuisson souhaité).

Quel morceau de viande choisir ?

Choisissez un rumsteak d'une belle couleur rouge vif, bien marbré de gras pour garantir tendreté et saveur.

Préparation de la viande

Frottez la viande avec la gousse d’ail fendue, puis badigeonnez-là d’1 c. à café d’huile d’olive (vous pouvez aussi utiliser directement de l’huile à l’ail). Faites chauffer votre poêle à feu vif, assaisonnez votre rumsteak avec du sel et du poivre, puis faites-le cuire 2 à 3 minutes de chaque côté pour une cuisson saignante.

Vous pouvez confire l'ail dans l'huile d'olive à l'avance et conserver le mélange au réfrigérateur. Huilez la viande et laissez la mariner au frais une bonne heure. Faites chauffer le grill. Cuisez la viande au degré de cuisson préféré (en principe, il faut qu’elle reste saignante).

Il est bien sûr aussi possible de la faire bien cuite, mais personnellement je trouve moins savoureux, surtout pour ce plat. Si vous le voulez le faire tout de même, alors cuisez-la 4 à 5 minutes de chaque côté. Pour retourner la viande, utiliser plutôt une pince qu'une fourchette, car lorsque vous piquez dans la viande avec une fourchette, elle perd son jus et la viande devient moins tendre.

Assaisonnement et accompagnement

Dans un bol, laissez fondre une pincée de sel dans 1 c. à café de vinaigre balsamique puis émulsionnez avec 1 c. à café d’huile d’olive (à la fourchette).

Détaillez la salade en feuilles pas trop large. Répartissez les feuilles de salade sur les assiettes. Salez, huilez légèrement et arrosez d’un fin trait de vinaigre balsamique.

Dans la poêle ayant servi à cuire la viande, faire chauffer l'huile d'olive et y jeter les gousses d'ail et la branche de romarin. Pendant que l'huile s'imprègne des parfums d'ail et de romarin, verser un trait de vinaigre balsamique sur la roquette.

Dressage

Tranchez en lamelles de 5 à 10 min d’épaisseur et dressez sur un lit de roquette, sur assiette. Tranchez le rumsteak finement et disposez-le sur un lit de roquette. Une fois la viande cuite, détaillez la en lanières et déposez sur le lit de salade.

Ajouter la viande préalablement coupée en tranches et les copeaux de parmesan. Parsemez de gros sel et poivrez généreusement si vous aimez cela.

Formez un lit de roquette dans chaque assiette et assaisonnez-la avec vinaigre, sel, poivre. Disposez les tranches de viande dessus, recouvrez-les de copeaux de parmesan.

Vous pouvez aussi accompagner la tagliata avec des légumes grillés, tels que des poivrons ou des aubergines en été.

Alternatives

Oui, vous pouvez utiliser des jeunes pousses d'épinards ou de la mâche si vous n'aimez pas la roquette.

Si vous n’êtes pas fan du parmesan, celui-ci reste facultatif. De même, la roquette n’est pas obligatoire. Vous pouvez rajouter d’autres légumes à ce plat de bœuf.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: