Cette recette de curry de porc à la thaïlandaise va vous permettre de régaler votre tablée sans vous prendre la tête en cuisine. Plutôt facile et rapide à préparer, ce curry régale de saveurs et de couleurs variées et chaudes, pour un voyage culinaire qui fait frétiller les papilles. Le curry est probablement ce qu’il y a de plus facile à préparer, un plat mijoté (généralement rapide) et plein de parfums.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 500 g de porc en fines lamelles
- 1 c. à s. de pâte de curry vert (ou plus selon le degré de piment dans votre pâte de curry)
- 2 c. à s. de sauce de poisson
- 2 c. à c. de sucre de palme (ou sucre en poudre d'érable)
- ½ tasse de basilic ou plus
- 2 piments rouges
- 4 maïs (petits)
- 2 feuilles de feuille de citron kaffir
- 250 g d'aubergines thaï coupées en 2 ou en 4
- ½ tasse de petits pois thaï
- 50 cl de lait de coco allongé de 10 cl d'eau
Préparation
- Mettre la viande au congélateur 15 minutes : cela permet de pouvoir la trancher plus finement et beaucoup plus facilement ! Couper le porc en lanières, y ajouter une cuillère à café de pâte de curry verte, et mélanger.
- Ne pas secouer la boîte de lait de coco avant de l'ouvrir, de cette façon, la crème reste au-dessus. Verser environ les 2/3 de tasse de cette crème dans une poêle de taille moyenne et faire chauffer de feu moyen à feu vif. Faire réduire jusqu'à légère ébullition jusqu'à ce que l'huile de coco commence à se séparer de la crème.
- Ajouter le curry et faire cuire dans la crème de coco quelques minutes jusqu'à ce que le parfum se dégage. Ajouter alors le reste de lait de coco.
- Dans un wok ou une grande poêle, faire chauffer l’huile d’arachide, et, lorsqu’elle est bien chaude, faire revenir le porc. Attention, cette viande rejette de l’eau, qu’il faut retirer au fur et à mesure, sinon la viande ne colorera pas bien. Une fois revenue, la réserver dans un saladier, et couvrir.
- Remettre un peu d’huile dans le wok. Mettre la pâte de curry verte dans le wok chaud ou la poêle avec un peu d’huile et mélanger. Puis faire chauffer à feu doux en remuant constamment : la pâte doit se liquéfier, se « séparer », se fondre dans le fond. Verser alors un peu de lait de coco, remuer, et dès qu’il a un peu épaissi, verser le reste du lait, toujours en remuant.
- Laisser frémir quelques minutes, puis ajouter la sauce soja, le jus de citron vert et le sucre roux. Et là, goûter ! Rectifier alors selon ce que vous voulez servir comme niveau de piment, de sel, de sucre ou d’acidité, à l’aide de lait de coco, de sauce soja, de sucre roux ou de citron !
- Couper les légumes : en fines lamelles pour le poivron, en demi-rondelles pour la courgette. Ajouter les ensuite à la sauce, puis ajouter les lanières de porc, et laisser cuire à tous petits bouillons pendant 20 minutes si vous comptez réchauffer avant de servir, ou 35 minutes si vous servez directement le plat.
- Dans une casserole à fond épais, faire chauffer l’huile puis ajouter la pâte de curry et le sucre. Ajouter 20 cl de lait de coco, laisser cuire encore quelques minutes et mélanger. Ajouter les feuilles de kaffir et laisser cuire à feu doux pendant 1h30 en ajoutant un peu d’eau si besoin. La viande doit devenir bien tendre. Ajouter ensuite la crème de coco, les haricots, les pousses de bambou et laisser cuire encore un quart d’heure environ. Ajouter le nuoc-mâm et gouter (si besoin en mettre plus).
Conseils et Astuces
- Servir le riz nature dans un petit bol, que vous placerez sur une grande assiette, et au côté duquel vous déposerez le curry vert thaï de porc, parsemé de feuilles de coriandre.
- La viande est d’un fondant incroyable, douce avec cet arrière goût piquant, puis arrive la belle texture des légumes et enfin le parfum du kaffir et des herbes.
- Les légumes apportent de la texture très agréable, ne les omettez pas.
- Selon les goûts et les habitudes, le jus est plus au moins épais (compte tenu aussi du temps) de cuisson. Personnellement je préfère un peu moins dense, presque une soupe ou en tout cas un plat bien “sauceux” parfait avec le riz. C’est la raison pour laquelle j’ajoute un peu d’eau et à la fin de la crème de coco pour le côté crémeux.
- En principe, les cuisiniers et cuisinières thaï, l’aiment plus piquant, plus salé et même plus sucré.
- Sucre : c’est toujours la touche qui équilibre le reste (l’acide, le piquant…).
- Nuoc-mâm : il s’agit de l’eau de saumure d’anchois, c’est un peu l’assaisonnement salé de là-bas (on n’utilise presque pas de sel).
- Lime kaffir : feuilles d’un citronnier particulier de là-bas, elles parfumeront divinement le curry tout en subtilité. La quantité dépend de vos goûts mais aussi de la qualité des feuilles.
TAG: #Porc