On ne rigole pas avec le gratin dauphinois ! Un pilier, que dis-je, un monument de la cuisine française ! Souvent un plat que l'on réserve aux grandes occasions, car on estime qu'il est trop complexe et trop long à faire… Il fait même un peu peur à certains. C'est bien dommage, car on vous promet que ce n'est pas si compliqué à cuisiner et surtout que la cuisson est super facile, certes un peu longue, mais une fois au four, on n'y pense même plus.
Incontournable de la cuisine française, le gratin dauphinois est un plat à base de pommes de terre et de lait. Pour plus de gourmandise, vous pouvez aussi le préparer avec de la crème fraîche, lui donnant ainsi un aspect plus onctueux. En plus d’être facile à réaliser, puisqu’il fait partie des rares plats qui ne demandent que quelques ingrédients, il a un autre avantage considérable : il se marie facilement avec tout ! De la viande au poisson, en passant par les légumes, tout le monde y trouve rapidement son compte.
Nos Astuces Pour Faire Le Meilleur Gratin Dauphinois
Pour réaliser un gratin dauphinois dans les règles de l'art, il nous faut de bonnes pommes de terre. Mais pas n'importe quelles pommes de terre ! Il vous faut une pomme de terre à la chair ferme qui soit adaptée à la cuisson en gratin. Plutôt une variété à chair fondante, et au goût sucré et doux : la Monalisa, la Charlotte, l'Amandine, la Belle de Fontenay conviendront donc parfaitement.
Autre chose importante à savoir, il faut couper les pommes de terre à la bonne taille. Elles ne doivent pas être coupées trop fines ni trop épaisses, au risque de vous retrouver avec une purée, ou des pommes de terre qui manquent de cuisson. Pour obtenir la taille parfaite, utilisez de préférence une mandoline pour découper des tranches régulières d’environ 5 millimètres. Pas de panique, vous pouvez aussi très bien réussir votre gratin dauphinois en utilisant un bon couteau !
Il est important de ne jamais rincer à l'eau les pommes de terre après les avoir épluchées et émincées. L'amidon contenu dans les pommes de terre va servir de liant au gratin. Vous aurez alors des pommes de terre fondantes et tendres à souhait… Un vrai régal !
Il faut savoir que, pour faire un véritable gratin dauphinois, il ne vous faut que des pommes de terre, du lait et de la crème fraîche épaisse. N’écoutez pas ceux qui vous diront qu’il vous faut du fromage pour que votre gratin dauphinois soit bien gratiné ! Inutile de mettre un kilogramme de gruyère ou de comté pour qu’il soit gourmand et onctueux.
Quelles Viandes Servir Avec Mon Gratin Dauphinois ?
Dans cette catégorie, plusieurs solutions sont à notre portée. Selon nos préférences et notre envie du moment, on peut se pencher sur une viande rouge ou blanche, au choix !
Pour Les Viandes Rouges : Misons Sur Le Bœuf Ou L’agneau
Ici, rien de mieux que de miser sur un rôti de bœuf ou un gigot d’agneau pour accompagner chaleureusement notre gratin de pommes de terre façon dauphinois. Concernant le rôti de bœuf, une nouvelle fois, plusieurs options existent. Nous vous recommandons d’opter pour un rôti en cocotte. En misant sur ce type de recettes, vous miserez sur un duo 100 % tendre pour votre plat. Autant dire, un couple gagnant. Vous pouvez également opter pour sa version en sauce, pour plus de douceur.
Si vous souhaitez opter pour une viande plus forte en bouche, l’agneau sera votre meilleur allié. Comme le bœuf, il sait être en tendre en bouche, mais aura une tendance à avoir un goût plus prononcé. Nous vous recommandons de miser sur le gigot au romarin. En l’infusant au romarin, votre gigot sera d’autant plus parfumé et apportera un nouveau goût à votre gratin dauphinois.
Pour Les Viandes Blanches : Misons Sur Le Porc, Le Poulet Ou Le Veau
Pour cette catégorie, le filet mignon de porc, le poulet en sauce et la côte de veau seront nos meilleures alternatives pour accompagner dignement notre gratin dauphinois. Pour le filet mignon de porc, nous vous recommandons la version rôtie à la moutarde. Autrement dit : une préparation simple comme bonjour.
Concernant le poulet, rien de mieux que de le cuisiner à la sauce coco pour apporter de la douceur en plus à nos pommes de terre. Cet accompagnement sera aussi doux que léger en bouche, un régal.
Enfin, si le veau représente votre envie viande blanche du moment, la côte de veau sera votre meilleure option. Cuisiné avec du vin blanc, pour ne pas voir notre côte devenir trop sèche, ce choix d’accompagnement est parfait en période estivale notamment.
Quels Poissons Servir Avec Mon Gratin Dauphinois ?
Alors que la viande aura sans doute plus tendance à rendre notre assiette copieuse et plus gourmande, le poisson, lui, apportera une sensation de légèreté et de douceur à notre assiette.
Le Saumon : Le Poisson Migrateur Facile à Cuisiner
Il est sans conteste le poisson qui met tout le monde d’accord. Riche en acides gras insaturés, et en vitamines A et B, ce poisson est aussi bon en bouche que pour la santé. Pour accompagner le gratin de dauphinois, nous vous conseillons de le cuisiner avec une sauce au curry. Cette épice douce apportera un véritable arôme à votre poisson, et relèvera le goût de votre assiette en la parfumant en délicatesse.
Le Cabillaud : Le Poisson Des Mers Froides Facile à Moduler
Avec une chair délicate, blanche et nourrissante, le cabillaud est ultra-modulable en cuisine : une simple cuisson vapeur suffit pour lui convenir à merveille. Pour accompagner nos pommes de terre gratinées façon dauphinois, nous vous recommandons le cabillaud à la sauce basilic. En misant sur cette préparation, la légèreté sera maître-mot de votre plat.
Quels Légumes Servir Avec Mon Gratin Dauphinois ?
Il n’est pas toujours obligatoire de passer par la case viande ou poisson pour obtenir une assiette complète. Les légumes sont très souvent les meilleurs compagnons des gratins, et le gratin dauphinois ne fait pas exception.
Les Girolles Pour Une Assiette Forestière
Les champignons et les pommes de terre font très généralement bon ménage. C’est pourquoi nous vous recommandons la salade de girolles pour accompagner comme il se doit votre gratin dauphinois. Une assiette tout en gourmandise.
Le Chou Romanesco Mimosa Pour Une Assiette Fraîcheur
Très souvent, le mot gratin est associé au chou-fleur. Alors quoi de mieux que du chou-fleur pour accompagner notre gratin dauphinois ? Nous vous recommandons une version revisitée de la simple salade de choux-fleurs blancs : le chou romanesco mimosa. En plus d’être bon pour la santé, cette recette apportera de la fraîcheur et un mélange de saveurs à notre assiette.
La Ratatouille Pour Une Assiette Traditionnelle
Le gratin dauphinois et la ratatouille vont très souvent de pair, et pour cause : leurs goûts se marient à la perfection. Rien de mieux donc que d’accompagner nos pommes de terre d’une ratatouille, classique ou revisitée. Parmi les innombrables recettes existantes, nous vous proposons la ratatouille classique, pour rester dans la traditionnelle cuisine française.
Recettes De Gratin Dauphinois
Ça y est, on vous dévoile enfin la meilleure recette de gratin dauphinois de tous les temps ! Ce n’est pas la recette de nos grands-mères, mais c’est encore meilleur. Vous allez déguster un plat savoureux et moelleux comme vous n’en avez jamais mangé.
La Recette Traditionnelle Du Gratin Dauphinois
- Préchauffez votre four à 180°C. Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en rondelles ou en fines lamelles (à la main ou à la mandoline). Émincez votre gousse d’ail.
- Faites bouillir le lait dans une casserole avec l’ail, et la noix de muscade. Salez, poivrez, ajoutez les pommes de terre et faites cuire à feu doux pendant 10 minutes.
- Une fois que vos pommes de terre sont cuites, vous pouvez beurrer votre plat. Placez le tout dans un plat à gratin et ajoutez la crème fraîche. Ajoutez un peu de sel et de poivre et mettre au four à 180°C pendant 45 minutes.
- Lorsque le dessus est bien doré, votre gratin est prêt ! Servez seul ou accompagné d'une salade verte. Votre gratin dauphinois doit être appétissant à souhait !
La Recette De Fête Du Gratin Dauphinois Aux Morilles
- Préchauffez votre four à 180°C. Lavez-les pomme de terre et épluchez-les.
- Coupez les pommes de terre très finement en rondelles. Émincez l’ail.
- Faites bouillir le lait avec l’ail et une pincée de muscade râpée. Ajoutez les pommes de terre et n’oubliez pas d’assaisonner : un peu de sel, de poivre ! Pour la cuisson des pommes de terre : comptez environ 10 minutes.
- Ajoutez les morilles et laissez cuire 2 minutes supplémentaires.
- Placez votre préparation dans un grand plat, ajoutez la crème, (Optionnel : vous pouvez ajouter des noisettes de beurre sur le dessus). Faire gratiner au four 45 min.
- Servez seul pour un délicieux repas de fête, ou accompagné d’une belle pièce de viande (de la dinde, du bœuf ou même du veau). C’est tellement bon que vos convives en reprendront forcément.
Votre gratin est tout aussi bon réchauffé le lendemain quelques minutes au four. Vous pouvez vous faire un vrai festin en l’accompagnant de quelques restes de gratin de courgettes, d’une tranche de jambon ou encore de salade.
TAG: #Viand