Avec l’arrivée de l’automne, on commence à avoir envie de plats plus consistants, et quoi de mieux que la butternut pour se réchauffer ? Les courges sont à l’honneur sur les étals des marchés et dans les supermarchés dès le mois d’octobre. Ce légume se marie avec de nombreux ingrédients, a inspiré une multitude de livres de cuisine et de recettes originales.
La courge butternut : un légume d'automne polyvalent
La butternut est un type de courge à chair jaune-or. En français, le butternut est également connu sous le nom de doubeurre. Cette appellation provient de sa chair beurrée qui rappelle la consistance et le goût du beurre. Parfois, on l’appelle également courge cacahuète en raison de sa forme atypique qui ressemble à une cacahuète géante. Bien que le terme « butternut » soit couramment utilisé en France, il s’agit en réalité d’un anglicisme.
Butternut peut se traduire de l’anglais par « noix de beurre ». Une fois cuite, la chair de la butternut a d’ailleurs un peu la consistance de cette dernière. La butternut est lisse, beige et allongée. Question nutriments, elle n’est pas en reste : elle nous apporte du calcium, du magnésium, du potassium, et de la vitamine A et C à profusion. Plantée au début du printemps, elle peut être mûre dès la fin de l’été, mais patiente jusqu’au mois d’octobre avant de la cueillir.
Comment préparer et cuisiner le butternut ?
Pour préparer la courge butternut avant de la cuire au four, il faut d’abord la nettoyer et la couper en cubes. Ensuite, on la place dans un contenant allant au four avec un peu d’huile aromatisée et on la saupoudre de condiments. Il faut l’enfourner et la cuire pendant environ 45 minutes. Il faudra également la retourner à mi-cuisson.
L’épluchage du butternut n’est pas une obligation. La peau de cette courge devient tendre à la cuisson et est parfaitement comestible. Cependant, selon les recettes, il peut être intéressant de l’éplucher. Au micro-ondes : chauffez votre butternut pendant 5 minutes à pleine puissance. Il est recommandé de bien rincer et sécher la courge avant de commencer à l’éplucher.
Accords savoureux : quelles viandes privilégier ?
La courge butternut s’accorde harmonieusement avec une variété d’ingrédients. La courge chaude est un plat savoureux et sain, idéal pour un repas du soir. Elle peut être accompagnée de différentes garnitures, selon vos goûts. Enfin, la courge butternut se marie bien avec diverses préparations culinaires, qu’il s’agisse de tartes, de gratins, de gnocchis ou de risottos.
Essayez la butternut dans sa version parmentier : c'est un régal. Vous pouvez l'associer à du canard, mais aussi du bacon croustillant pour remplacer les croûtons dans certaines soupes. Si vous mangez de la viande, vous pouvez aussi la servir avec un poulet rôti, cela vous permet d’utiliser le four pour deux préparations.
Butternut rôtie au four : un accompagnement parfait
Voici le parfait accompagnement pour n’importe quelle recette : la butternut grillée au four est un délice, encore plus quand elle se marie avec la pomme de terre. C’est tout doux et tout gourmand ! Pour accompagner une viande, une volaille ou agrémenter vos salades d'hiver, essayez cette recette de butternut rôtie, qui sublime la courge très simplement !
Recette simple de butternut rôtie au four
Cette recette de butternut grillée au four est très simple puisqu’il suffit de couper la courge et les pommes de terre en petits cubes, puis de faire rôtir le tout au four avec un peu d’huile d’olive, de sel et de paprika. Il n’y a pas beaucoup de préparation à faire, il faut simplement un bon couteau.
Ingrédients :
- ½ courge butternut
- 700 g pommes de terre
- 3 c. à soupe huile d'olive
- ½ c. à café paprika
- ½ c. à café ail semoule
- ½ c.
Préparation :
- Pelez et coupez en dés la courge et les pommes de terre.
- Mélangez ensemble l'huile d'olive avec le sel, le paprika et l'ail semoule.
- Mettez les dés dans un plat anti-adhésif pour le four, puis ajoutez votre mélange à l'huile.
- Mélangez bien à l'aide d'une cuillère en bois pour recouvrir tous les morceaux de butternut et de pommes de terre.
- Faites cuire dans un four à 200°C pendant 40min en remuant de temps en temps.
Conseils pour sublimer le goût du butternut
Pour faire les meilleurs mariages de saveurs possibles, dites-vous que la butternut a un goût très doux et un peu sucré et que c’est un légume d’hiver. Associez cela à des épices chaleureuses qui vous rappellent l’hiver, comme la cannelle dans une recette sucrée, la noix de muscade en recette salée. Le piment est aussi conseillé, mais à une dose raisonnable pour ne pas dénaturer le parfum de la courge.
Il arrive que l’on ajoute du gingembre, du cumin, de la coriandre ou de la cardamome dans certaines recettes pour rehausser les saveurs de la butternut. Gingembre, cannelle, piment, cumin, coriandre, curry, noix de muscade ou cardamome : choisissez et dosez selon votre recette et vos envies.
Certes, ce n’est pas une épice, mais pensez au miel pour donner un petit goût tout doux (voire caramélisé selon votre mode de cuisson) à la courge butternut. Le lait de coco vous permettra de faire un velouté apprécié par tout le monde. Quand au jus de citron ou à la sauce soja, ils sont chouettes pour contrebalancer les saveurs douces de cette courge.
Autres idées de recettes à base de butternut
Il existe de nombreuses autres recettes permettant de la mettre facilement en valeur, telles que la soupe de courge butternut aux herbes aromatiques, le risotto sucré salé, ou encore le crumble aux légumes d’hiver.
Butternut farcie au fromage et aux herbes
Une entrée de l’automne profond ou même un accompagnement ou plat complet original avec des formes de la nature… 😉 Courge butternut farcie au fromage et au persil, tout simple, finalement assez léger en bouche et que l’on peut customiser comme on aime. J’ai gardé le côté essentiel sans ajouter de charcuteries mais sachez que ça se marie très très bien (voir plus bas mes conseils) et plaira aux plus gourmands (pas forcément très fan de la courge comme mon mari ;-).
Ingrédients :
- courge butternut : plutôt petites voire moyennes afin que l’on puisse servir une portion individuelle
- fromage : opter piur du fromage crémeux ou pâte molle comme du brie, reblochon… Puis ajouter de la mozzarella et pour moi du parmesan pour fini.
Dans ce cas, c’e ne sera plus forcément végétarien mais pourra faire office de repas complet léger ;-).
Préparation :
- Préchauffer le four à 190°C (chaleur tournante).
- Laver et couper en deux les courges dans le sens de la longueur. Retirer les graines à l'aide d'une cuillère puis pose-les, côté ouvert en haut, dans un moule rectangulaire ou sur une plaque recouverte de papier cuisson. Saler légèrement, verser un filet d'huile et enfourner pendant au moins 1h (voire 1h15). La chair de la courge doit devenir crémeuse mais la forme rester intacte.
- Pendant ce temps couper le fromage en dés et ciseler le persil.
- Quand la courge a tiédi. Retirer délicatement la chair (pas jusqu'au bout (laisser 3 mm de la peau). L'écraser et la mélanger avec la moitié du fromage (sauf le parmesan). Ajouter le persil, saler et poivrer.
- Farcir à nouveau les courges avec cetté préparation, parsemer du reste de fromage et du parmesan.
Conservation : une fois cuites et refroidies, ces courges se conservent au frais deux jours.