Quelle Semoule Choisir Pour des Pâtes Fraîches Réussies?

Pour des pâtes qui se tiennent bien et qui ne collent pas, la semoule de blé fine est magique ! Comme les pâtes sèches industrielles, je fais les miennes, fraîches, avec uniquement de la semoule, sans farine à l’aide de ma machine à pâtes. Pour faire les pâtes à la semoule il faut choisir une semoule de blé fine. Je vous propose ici de faire avec une semoule de blé dur qui donne de très bons résultats.

Il existe une semoule fine de blé tendre, qui, selon ce que j’ai pu lire, est meilleure pour la préparation des pâtes maison. Hélas, je n’en trouve pas et je ne peux pas donner mon avis. La semoule de blé dur est la plus adaptée pour réaliser des pâtes fraiches, elle assure une meilleure tenue des pâtes à la cuisson. Ce n’est pas moi qui le dit (évidemment) c’est mon manuel d’utilisation de ma machine à pâtes.

Comprendre la Semoule de Blé Dur

Comme son nom l’indique, le blé dur est un grain plus dur que le blé tendre. Il a une belle couleur jaune. On cultive le blé dur dans les régions suffisamment chaudes et sèches comme le Sud de l’Europe ou le Maghreb. Comme indiqué dans le paragraphe précédent, la semoule est un produit de meunerie que l’on obtient après avoir moulu les grains de blé dur.

La semoule de blé dur Mon Fournil est une semoule extra-fine, moulue deux fois pour obtenir une texture très semblable à celle d’une farine. On parle d’ailleurs parfois de farine de blé dur.

Recette Facile de Pâtes Fraîches à la Semoule

La recette ci-dessous, je ne suis pas allé la chercher bien loin, elle est elle aussi issue du manuel d’utilisation de ma machine à pâtes. Vous pourrez faire cette recette en faisant des pâtes à la forme de votre choix. Ici ce sont des penne, mais vous pouvez faire également des pâtes plus longues comme des spaghetti, tagliatelles… Ou même des pâtes plus fines, comme les macaroni ou coquillettes.

Ingrédients et Préparation

  1. Cassez les œufs et placez-les dans le puits.
  2. Commencez à mélangez du bout des doigts de l’intérieur vers l’extérieur (je vous avoue que j’ai fais un peu comme j’ai pu et pas forcement comme préconisé).
  3. Coupez votre pâte en 3 pâtons.
  4. Aplatissez-les entre vos mains (j’y suis allé au rouleau à pâtisserie) puis passez le premier pâton entre les deux rouleaux de la machine.
  5. Répétez l’opération jusqu’à obtenir un beau rectangle de pâte.
  6. Faites sécher vos pâtes à l’air libre pendant 1 heure minimum. [1] les premiers passages aux rouleaux sont un peu chaotiques en ce qui me concerne. La pâte s’effrite, presque comme une pâte sablée, c’est n’importe quoi. Je ne sais pas si c’est comme ça que ça doit se passer, mais c’est comme ça que ça se passe pour moi à chaque fois ! Votre pâte sort donc en lambeaux.

Cuisson des Pâtes

Prévoyez une grande marmite pour faire bouillir 1 litre d’eau par 100g de pâtes. Il faudra que l’eau soit bien bouillonnante avant de saler (compter 7g de sel par litre d’eau), puis d’y jeter les pâtes. On remue, pour éviter que les pâtes se tassent dans la marmite et on laisse cuire jusqu’à ce que les pâtes soient toutes remontées à la surface.

On comptera donc 5 minutes de cuisson pour ces penne à la semoule maison.

Alternative: Pâtes à la Semoule avec Pastamaker Philips

A la Pastamaker Philips:

  1. Placer la filière dans la machine (ici penne).
  2. Programmer "pâtes aux oeufs".
  3. Verser la semoule.
  4. Préparer le liquide en versant dans le pichet l'oeuf et compléter avec de l'eau jusqu'au niveau indiqué par la machine pour la machine avec balance (soit 105 ml de liquide si vous n'avez pas de balance).
  5. Battre à la fourchette ce mélange liquide.
  6. Lancer la machine, verser en filet le liquide.
  7. Laisser pétrir puis découper les pâtes lors de l'extraction.
  8. Les déposer sur une feuille silicone (inutile de fariner).
  9. Laissez sécher à l'ombre si vous faites les pâtes à l'avance ou passez immédiatement en cuisson.

Cuisson avec Pastamaker

  1. Bouillir un grand volume d'eau (compter 1 litre pour 100g de pâtes).
  2. Quand l'eau est bien bouillonnante, saler (compter 7g de sel par litre d'eau) puis y mettre les pâtes à cuire, en remuant de temps en temps.
  3. Lorsque les pâtes remontent à la surface, elles sont cuites (compter 5 minutes).
  4. Egoutter et servir.

TAG: #Pate #Semoul

En savoir plus sur le sujet: